28 août 2018

Le #GPFFTRI fait sa rentrée à Quiberon le 1er septembre

Les Champions d'Europe font leur rentrée à Quiberon

Les clubs de 1ère Division sont de retour à Quiberon, samedi 1er septembre pour la 4ème étape du Grand Prix de Triathlon.

Rendez-vous incontournable du circuit depuis 2014, la presqu'île bretonne a été, l'an dernier, particulièrement favorable aux équipes féminines et masculines de Poissy Triathlon qui avaient raflé la mise en individuel (Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx) et par équipe.

Cette année, les vainqueurs individuels 2017 sont de retour en grande forme, après leur sacre mondial et européen de relais mixte cet été. En 2018, Cassandre Beaugrand a ajouté dans son escarcelle l'or et le bronze en individuel lors des championnats de France.

Mais le Grand Prix de Triathlon est avant tout une course d'équipe et à ce jeu, les clubs leader du championnat ne veulent pas s'en laisser compter.

Consultez les start list en cliquant ici

Le #GPFFTRI de Quiberon en direct sur la chaîne l'Equipe

Les courses féminines et masculines du Grand Prix de Triathlon seront diffusées en live sur la chaîne l'Equipe à partir de 10h50. Plus de 3h30 d'antenne non stop seront consacrées à la compétition, de quoi séduire les amateurs de la discipline et le grand public.

Les courses sont à suivre à la télévision sur la chaîne l'équipe et sur https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/

Chez les Femmes

Les 15 équipes féminines seront les premières à s'élancer (11h00) pour 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.

Le club leader au classement général, Tri Val de Gray, privé de certaines de ses têtes d'affiche aura fort à faire face à son challenger Poissy Triathlon qui après un début de saison difficile à Valence (5ème) s'est imposé sur les étapes de Dunkerque et Paris.

Le club francilien a décidé de frapper fort en alignant Cassandre Beaugrand, Léonie Périault (1ère à Dunkerque) et Sandra Dodet ayant ont fait carton plein à Paris en s'emparant des 3 premières places en individuel.

De son côté, Tri Val de Gray, qui affiche tout de même de belles ambitions comptera notamment sur Julie Nivoix, Mathilde Dupuich, Valérie Barthelemy et Béatrice Malozzi.

Metz Triathlon, actuellement 3ème aura pour objectif de conserver sa place sur le podium clubs. Après un début de saison très prometteur (2ème à Valence et Dunkerque), le club s'est classé 4ème à Paris.

Juste derrière, Issy Triathlon est aux aguets, le club qui a terminé 3ème à Paris s’appuiera notamment sur Emilie Morier (3ème à Dunkerque), Celia Merle et Elena Danilova pour se positionner et prendre le maximum de points avant la finale de la Baule.

A surveiller également, Brive Limousin Triathlon (5ème), Autun Triathlon (6ème), le Stade Poitevin Triathlon (7ème) et Dijon Triathlon (9ème), qui ont tous réalisé un top 6 cette année et qui ont leurs cartes à jouer à la faveur de l'absence de certaines têtes d'affiches dans les autres clubs.

Chez les Hommes

Les hommes prendront le départ à 13h00. Saint Jean de Monts, 1er au classement général et victorieux à Paris en juillet ne compte pas se voir détrôner. Le club vendéen pourra compter sur le Français Léo Bergère. Actuellement 16ème au classement mondial, vainqueur à Valence et 2ème à Dunkerque, il a pris l'habitude de se montrer aux avant-postes sur les courses du Grand Prix. Le Français aura à ses côtés son compatriote Brice Daubord ainsi que le Norvégien Tams Toth (6ème des Championnats d'Europe Elite et Sprint 2018). Le club devrait également compter sur le Portugais Joao Peirera, 7ème de la WTS de Montréal ce week-end et 2ème sur l'étape de Paris.

Poissy Triathlon, 2ème au général pourra s'appuyer sur son trio de choc composé des Français Dorian Coninx (Champion du Monde et d'Europe de relais mixte), Anthony Pujades (2ème à Valence et Paris) et Aurélien Raphaël pour tenter de conserver sa position. Le club, qui avait très bien commencé la saison avec une 1ère place à Valence, s'est retrouvé en difficulté à Dunkerque (5ème) et Paris (4ème), il voudra conjurer le sort ce weekend.

Il faudra également compter sur Montpellier Triathlon, 3ème, qui après un début de saison difficile à Valence (8ème) a rapidement remis les pendules à l'heure en terminant 2ème à Dunkerque et Paris. Le club, ambitieux pour ce weekend, sera emmené par le tout récent Champion d'Europe Elite individuel et relais mixte, Pierre Le Corre, breton d'origine. Simon Viain, de retour de la WTS de Montréal avec une belle 11ème place sera également présent.

A surveiller également, les clubs du TC Liévin et des Sables Vendée Triathlon (1er à Paris) qui comptent bien se maintenir dans le top 5 avant la finale bauloise.