18 mars 2018

Résultats des Championnats de France de Bike and Run

Il fallait être bien préparé pour prendre part à cette nouvelle éditions des championnats de France de Bike & Run. A crépy-en-valois dans les Hauts-de-France, la météo est venue ajouter quelques flocons de difficultés à un parcours déjà bien ambitieux. Le parc de Geresme a offert une arène de jeux bien relevé sur cette épreuve de distance S où les trois catégories (femmes, mixtes et hommes) se sont affrontées dans des conditions hivernales avec une température de -1 degré sous la neige…

Et de 3 pour Florence Cucheval (Lys Calais Triathlon)

On s’attendait à une course haute en couleur avec une bataille entre le Tri Val de Gray et Lys Calais triathlon, mais le duel des équipes remaniées n’a pas eu lieu. Alors que les nuages semblaient se dissiper pour lancer la première course élite de la journée, les favorites se sont très vite démarquées. Florence Cucheval, aujourd’hui associée à Lina Level et non plus à Virginie Loyer, a d’entrée de jeu mis toutes les chances de son côté pour venir à bout des 18 kilomètres de parcours. Les deux filles ont été les plus rapides sur les quatre boucles et ont pris suffisamment d’avance tout au long de la course pour se permettre de ralentir lors du dernier tour. Elles terminent donc largement en tête en 1 heure 21 minutes et 40 secondes et Florence Cucheval remporte ainsi son troisième titre consécutif.

Il a fallu attendre 3 minutes et 43 secondes pour voir les deuxièmes franchir la ligne d’arrivée. C’est le Cote d’Opale Triathlon Calais Saint Omer qui devient vice-champion de France grâce à Sophie Meuret et Frédérique Chambelland qui s’offrent également le titre dans la catégorie Master.

Delphine Dufau et Delphine Gaudry du H.A.C Triathlon complètent le podium. Les grandes favorites chez les masters, Valérie Graziani et Christine Vellutini (CLES Gardanne Triathlon) prennent la deuxième place de la catégorie devant Anne Rischner et Katia Hirtz (Tri Vosges du Nord).

La championne 2016 Adélaïde Girardot associée à Mathilde Dupuich (Tri Val de Gray) franchit la ligne d’arrivée en sixième position.

Première réussie pour Krilan Le Bihan et Léon Chevalier (US Palaiseau Triathlon)

Alors que le soleil était espéré dans l’après-midi pour la course des hommes, ce sont les flocons qui ont eu le dernier mot avec des chutes de neige particulièrement intense pendant la dernière épreuve du jour.

Un détail pour le duo de Palaiseau qui a pris un départ impressionnant avec un Krilan Le Bihan en grande forme et parti en trombe devant dès le début de la course à pieds. Le duo signe le meilleur chrono à chaque tour dont un premier en 14 minutes et 24 secondes malgré des conditions dignes des championnats de France de cross. Sans trembler, ils mènent la vie dure à leurs poursuivants du Cote d’Opale Triathlon Calais Saint Omer et parviennent à maintenir un écart suffisant pour remporter le titre sans jamais vraiment être inquiétés. Après 1 heure 3 minutes et 26 secondes de course ils franchissent la ligne d’arrivée à pieds, tenants ensemble le vélo entre eux. Une belle réussite avec 1 minute et 12 secondes d’avance sur les vice-champions David Leclercq et Julien Dequidt qui s’étaient imposés l’année dernière.

Le Cote d’Opale Triathlon Calais Saint Omer se hisse sur les deux dernières marches du podium puisque Nicolas Baroux et Cyril Chambelland prennent la troisième place.

Côté masters, David et Yann Thesse s’imposent (Cote d’Opale Triathlon Calais Saint Omer) devant les champions 2017 Stéphane de Paula et Michel Lelièvre (Triathlon Club du Montreuillois). Frédéric Mari et Daniel Pires du CA Orsay Triathlon sont les troisièmes de la catégorie.

Les couples à l’honneur

Dans la course mixtes, les couples se sont bien entendus ! En effet, le podium s’est révélé très familial puisque les trois premiers duo à l’arrivée étaient tous en couple dans la vie. Un succès qui a rendu très fiers Anais Martin et Romain Maurel (Neuves Maisons Triathlon 54) qui rêvaient secrètement de titre et qui l’ont emporté cette année.

Derrière on retrouve Nadine et Pascal Schuler (Brumath Triathlon) qui obtiennent également le titre chez les masters. Sophie et Simon Mileo (H.A.C Triathlon) complètent le podium.

Chez les masters, Julie Sylvain et Olivier Carrier (Triathlon Club du Montreuillois) prennent la deuxième place devant Heidi Braesch et Cédric Minoux (TAC Colmar).

Anne Odru

Tous les résultats en cliquant ici

 

5d66d1371db8f275d8fbb1e52de6a3b066666666666666666666666