30 novembre 2022

Interview de deux jeunes raiders, Clément Frasson et Hugo Perrin-Patras

Photo : photogractif

Voici l'interview de deux jeunes raiders, Clément Frasson et Hugo Perrin-Patras. Ils reviennent sur leur année 2022, leurs expériences à travers le stage groupe-France et nous racontent leur préparation pour le GRAAL 2022 ! 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Clément : Je m’appelle Clément Frasson, j’ai 19 ans et je viens du club O’bugey Raid basé à Oyonnax en région Rhône-Alpes. J’étudie actuellement en 2e année de médecine à la faculté Lyon-Est.

Hugo : Je m’appelle Hugo Perrin-Patras, j’ai 18 ans et je suis licencié au club Raid Isérois « Raid’Alp », basé à Grenoble.

Quand et comment avez-vous commencé le raid ? Par quel(s) moyen(s) (club, AS…) ?

Clément : J’ai découvert le raid multisport assez tôt, en classe de 6e, au collège Louis Lumière à Oyonnax. Je faisais partie d’une AS et d’une section plein air qui m’ont fait découvrir de nombreux sports de pleine nature.

Hugo : J’ai connu le Raid au lycée grâce à un camarade de classe qui m’a proposé d’effectuer un entraînement avec Raid’Alp. J’ai de suite adhéré à la discipline ainsi qu’à l’ambiance et les gens qui l’entourent. Je me suis donc rapidement inscrit.

 

Vous avez participé au Stage Groupe-France Raids Jeunes. Ce stage a-t-il été l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles disciplines ? Vous a-t-il permis de faire de nouvelles rencontres ?

 

Clément : J’ai trouvé très intéressant le fait que ce stage soit tourné vers la technique et la découverte ou le renforcement de certaines activités. Les activités de spéléo, de kayak et de course d’orientation tant à pied qu’à VTT ont été très enrichissantes.

C’est sûr que ce stage nous aura permis de faire plein de nouvelles rencontres avec qui nous avons pu échanger et faire connaissance ! De plus, j’ai été très ravi de faire la connaissance de Claire Grossoeuvre et Hervé Simon qui représentent le Raid Multisport à la fédération française de Triathlon. Ils effectuent un travail incroyable pour nous tous et je ne peux que les remercier ! Lors du dernier jour, avec les autres juniors, nous avons rencontré Lucie Croissant, une raideuse et traileuse très expérimentée qui nous a prodigué plein de bons conseils. C’était un moment très riche !

Hugo : Durant le stage, je n’ai pas forcément découvert d’activité puisque ce sont des activités que j’avais déjà pratiqué avec Raid’Alp ou lors de compétitions. J’ai seulement redécouvert la spéléo et le roller, sports que j’avais déjà pratiqués en loisir de façon moins intense. Bien sûr, ce stage m’a permis de faire de nouvelles rencontres, notamment Clément avec qui j’ai participé au Graal et avec qui je me suis très bien entendu.

 

Pensez-vous mettre en place dans votre entraînement et lors de vos prochaines compétitions les techniques/astuces/méthodes apprises pendant ce stage ? Lesquelles ?

Clément : Si je devais retenir une chose en particulier de ce stage c’est l’importance de la polyvalence dans le Raid. En effet, la plupart du temps il y a de la course à pied et du VTT où il faut être très fort physiquement mais, bien souvent, ces activités sont mêlées à de l’orientation ou des activités plus techniques comme le kayak et le roller. L'entraînement dans l’ensemble de ces disciplines sera la clé afin de performer !

Hugo : Oui, je pense mettre en place ce que j’ai appris en kayak et en roller qui sont les 2 activités que je maitrise le moins. C’est également celles où j’ai le plus appris et donc le plus progressé durant ce stage. 

 

Courir un raid (Le GRAAL) à 4 et à l’étranger, était-ce une première pour vous ? Au départ de la course, quel était votre objectif ? Avez-vous été surpris(e) par votre résultat ?

Clément : C’est une des premières fois où je prenais un départ avec des coéquipiers avec lesquels je ne m’étais jamais entraîné. Mon premier objectif et le plus important était que l’on prenne tous les 4 du plaisir et que l’on n' en garde un très bon souvenir. Ensuite d’un côté  une course propre en orientation et viser la meilleure place avec la team !

Hugo : Avant la course, nous avions discuté tous les 4 afin de connaître les objectifs de chacun. Nous étions tous d’accord pour dire que nous étions là pour faire la meilleure course possible, découvrir le Raid à 4 et prendre du plaisir tout au long de la course. Je n’ai pas forcément été surpris par notre performance mais plus par notre classement car je ne pensais pas que nos 2 équipes seraient sur le podium.

 

Qu’avez-vous préparé au sein de l'équipe pour appréhender la course, sachant que vous ne vous connaissiez pas tous ?

Clément : Lors du stage à Annecy, la semaine précédant le GRAAL, nous avions beaucoup échangé sur les points positifs et négatifs de chacun mais également sur les attentes de chacun sur ce raid d’un point de vue individuel et collectif. La gestion de l’hydratation et de la nutrition était un point faible qui revenait souvent. Nous avions décidé de bien faire attention à ce point en désignant une personne qui serait chargée de faire attention à cela.

Hugo : Afin de gérer la course au mieux, nous avions prévu des laisses de tractage afin d’aider celui ou celle qui serait en difficulté. Le fait de ne pas bien connaître le niveau de tout le monde était très intéressant puisque qu’il nous a obligé à être encore plus vigilant les uns avec les autres afin d’anticiper une éventuelle défaillance.

 

Individuellement, comment vous êtes-vous adaptés au sein de l’équipe pour gérer votre effort sur toute la durée de l’épreuve ? (gestion des temps faibles et des temps forts...)

 

Clément : C’est vrai que courir à 4 ce n’est pas la même chose que courir à 2. Il faut bien faire attention à tout le monde si on veut avancer rapidement et dans la bonne direction ! J’ai particulièrement fait attention à l’état physique et mental de chacun en essayant de ne jamais laisser quelqu’un en galère. Lorsque l’on avait des moments de temps faible, on en profitait pour bien s’hydrater et s’alimenter.

Hugo : L’adaptation dans l’équipe s’est faite de façon très naturelle. Il y a eu une très bonne entente entre nous tout le long de la course et je n’ai pas eu de points faibles marqués. Mis à part une partie du trek où nous avons eu un gros mal de ventre avec Clément, très sûrement dû à une pâte de fruit que nous avons partagée et qui n’était plus bonne.

 

Tout au long de votre parcours jusqu’à votre victoire sur le GRAAL, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ? Que retenez-vous spontanément de cette expérience ? 

 

Clément : Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un raid en équipe de 4 et c’est vrai que c’est quand même sympa ! Tous les bons moments de rigolade, les oublis de cartes, les barres de céréales douteuses, un peu de pluie, un peu de soleil et quelques vagues…

Hugo : Durant la course, ce qui m’a le plus marqué est la partie kayak car il faisait très froid et il y avait énormément de vent. Malgré cela, nous nous en sommes bien sortie De plus je retiendrai sur cette course l’ambiance qu’il y a eu au sein de l’équipe du début à la fin, ainsi que la bienveillance de chacun. Enfin la partie corde réalisée après le kayak qui était superbe.