17 mai 2023

GRAND PRIX DUATHLON CALAIS : LES TRITONS MELDOIS ET L’ESM GONFREVILLE BIEN DÉCIDÉS À POURSUIVRE SUR LEUR LANCÉE

Photos : Côme Bonnet

Après Parthenay, la caravane du Grand Prix de duathlon fera escale à Calais (62) ce dimanche pour la 2e étape de D1 et la 1re manche de D2. L’épreuve sera organisée par le Lys Calais Triathlon. 

Leaders de la compétition, les Tritons Meldois et l’E.S.M. Gonfreville l’Orcher remettent leur maillot jaune en jeu, respectivement chez les femmes et chez les hommes. 

Le format des épreuves sera inhabituel. La course sera, en effet, composée de 5 phases de relais, dans lesquelles chaque relais fera un duathlon complet. Pour chaque phase de relais, l’équipe doit aligner 2 athlètes.

L’épreuve se déroulera sur une distance assimilée XXS, soit 1 km de course à pied, 5,5 km de cyclisme et 1 km de course à pied.

Chaque équipe est composée de 3 à 5 athlètes, dont obligatoirement 1 athlète (pour les équipes de division 1) ou 2 athlètes (pour les équipes de division 2) de nationalité française .

Chaque membre de l’équipe devra prendre au moins 1 relais.

 

Course féminine : les Tritons Meldois seront une nouvelle fois difficile à battre 

 

Archi dominateurs à Parthenay, les Tritons Meldois seront une nouvelle fois grands favoris pour ce deuxième acte. La formation de Seine-et-Marne comptera une nouvelle fois dans son effectif les trois concurrentes qui avaient été impressionnantes dans les Deux-Sèvres : la championne d'Europe Marion Legrand 1re, la Belge Maurine Ricour 3e et la Britannique Claudia Kelsall (5e). 

Deuxième de la première manche à la surprise générale, l’ASPTT 36 Sports Nature essaiera de rééditer son exploit. Ce ne sera pas chose aisée car, si la présence d’Eva Coutant (4e à Parthenay) et de Lucie Rose (6e à Parthenay) semble confirmée, le nom de Sabrina Monmarteau (25e à Parthenay) ne figure pas, en revanche, sur la start-list. 

Étonnant 3e également lors de la manche inaugurale, le Lys Calais Triathlon, qui aura l’avantage d’évoluer à domicile, aura comme principal atout la Néerlandaise Karin Nieuwenhuijsen (8e à Parthenay). Ne devraient pas être de la partie, en revanche ni  Rachel Elizabeth Brown ni Joséphine Delvincourt, respectivement 17e et 26e lors de la première manche. 

Séparés par seulement trois petits points entre la 4e à la 6e place, Pontivy Triathlon (emmené par la vice-championne du monde en relais mixte Marion Le Goff), la Côte d’Opale Triathlon Calais Saint-Omer (menée par Eléonore Hiller 15e à Parthenay) et le Stade Français (qui retrouve la vice-championne de France 2022 Garance Blaut) comptent bien retrouver les joies du podium.

 

Course masculine : le Team Noyon Triathlon avide de revanche

 

La première étape avait été nettement dominée par l’ESM Gonfreville L’Orcher. Le club normand alignera le même trio qui lui avait permis de triompher : Arnaud Dely (1er), Adrien Pilleux (5e) et Vincent Bierinckx (12e). Il devrait donc lutter une nouvelle fois pour la victoire. 

Deuxième à Parthenay, l’Evreux AC Triathlon présentera de nouveau les trois hommes qui lui avaient permis de créer la surprise  : Thomas Laurent (7e), Martin Laurent (8e) et Robin Moussel (17e). 

Idem pour le 3e du classement provisoire, les Tritons Meldois, qui compteront une nouvelle fois sur Thomas Gillodts (9e), Léo Starck (10e) et Aymeric Dury (14e). Comme la formation francilienne sera renforcée par Valentin André (6e du championnat du monde), la victoire est dans ses cordes. 

Ces trois clubs devront toutefois se méfier du tenant du titre, le Team Noyon Triathlon, qui sera avide de revanche après un premier acte mi-figue mi-raisin (4e). Outre le champion de France Emile Blondel Hermant, Maxime Bargetto et Adrien Latestere (respectivement 2e, 18e et 23e à Parthenay), le club de l’Oise comptera sur le retour de Maël Alric (2e de la finale à Avallon l’an passé) pour se mêler de nouveau à la lutte pour le succès. 

Cinquième du classement provisoire, l’US Palaiseau, emmené par le double médaillé mondial (or en 2022 et bronze en 2023) Krilan Le Bihan, essaiera, de son côté, de conserver sa place dans le Top 5.

Pendant ce temps, la D2 frappera ces trois coups ce week-end à Calais. L’attraction de la compétition sera la présence de Metz Triathlon, descendu de D1. Pour cette première manche, la formation mosellane a sorti l’artillerie lourde. Jugez plutôt : Benjamin Choquert, Maxime Hueber-Moosbrugger, Nathan Guerbeur et Yohan Le Berre !

Résultats et live sur www.prolivesport.fr

La course pourra également être suivie en direct sur la page Facebook Grand Prix Duathlon Live.

 

PROGRAMME

 

DIMANCHE 21 MAI

 

9 h  : départ D2 Femmes

11 h : départ D2 Hommes

13 h : départ D1 Femmes

15 h : départ D1 Hommes

 

Start-lists : https://bit.ly/3WbTCHC

 

Exposé de course : https://bit.ly/41SVQ00

 

CLASSEMENTS AVANT LA 2E ÉTAPE

 

Femmes

 

1 LES TRITONS MELDOIS 9 pts

2 A.S.P.T.T. 36 SPORTS NATURE 45 pts

3 LYS CALAIS TRIATHLON 51 pts

4 PONTIVY TRIATHLON 58 pts

5 COTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT-OMER 59 pts

6 STADE FRANCAIS 60 pts

7 LA GRANDE MOTTE TRIATHLON 71 pts

8 U.S. PALAISEAU TRIATHLON 73 pts

9 A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI 73 pts

10 GRAVELINES TRIATHLON 79 pts

11 M.S.A. TRIATHLON 88 pts

12 MONTLUCON TRIATHLON 97 pts

13 T.C.G. 79 PARTHENAY 117 pts

14 RENNES TRIATHLON 126 pts

15 H.A.C. TRIATHLON 147 pts

16 EVREUX A.C. TRIATHLON 155 pts

 

Hommes

 

1 E.S.M. GONFREVILLE L’ORCHER 18 pts

2 EVREUX A.C. TRIATHLON 32 pts

3.LES TRITONS MELDOIS 33 pts

4 TEAM NOYON TRIATHLON 43 pts

5 U.S. PALAISEAU TRIATHLON 49 pts

6 LYS CALAIS TRIATHLON 69 pts

7 RENNES TRIATHLON 75 pts

8 CAEN TRIATHLON 82 pts

9 LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON 88 pts

10 MONTLUCON TRIATHLON 88 pts

11 PONTIVY TRIATHLON 92 pts

12 A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI 101 pts

13 M.S.A. TRIATHLON 119 pts

14 METROPOLE GRAND NANCY TRIATHLON 120 pts

15 A.L. ECHIROLLES TRIATHLON 144 pts

16 CÔTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT-OMER 159 pts