23 septembre 2023

CHAMPIONNAT DU MONDE PARA TRIATHLON PONTEVEDRA : NOUVEAU RECORD DE MÉDAILLES POUR LES BLEUS

Photos : Théo Gomez/Puur Film

Avec 8 médailles (dont 3 en or) pour un total de 10 athlètes au départ, les paratriathlètes français ont réalisé une prestation d'ensemble exceptionnelle ce matin à Pontevedra (Espagne). Le record de 6 podiums réalisé en 2022 a donc été une nouvelle fois battu par les tricolores.

 

Le soleil vient à peine de se lever lorsque le starter libère les concurrents de la première vague (PTVI) sous les coups de 9 heures. Il est le bienvenu car le mercure flirtait avec les dix degrés lors de l’installation des paratriathlètes dans la zone de transition. 

 

Comme prévu, la catégorie PTVI masculine a été remportée par le Britannique Dave Ellis qui ajoute un nouveau titre à une collection qui en comprenait déjà 5. 

Auteur d’une meilleure natation qu’à l’accoutumée, le tandem Thibaut Rigaudeau-Cyril Viennot a pu ensuite contrôler les opérations à vélo avant de résister à ses rivaux à pied pour aller décrocher une 2e médaille d’argent consécutive. Malgré une légère chute lors de la seconde transition, le deuxième duo français Antoine Perel-Yohann Le Berre complète le podium. 

Chez les femmes également, une médaille est tombée dans l’escarcelle de la délégation tricolore. Elle est en bronze et a été décrochée par le tandem Annouck Curzillat-Julie Marano. C’est une première pour la médaillée de bronze des JP de Tokyo qui n’était jamais montée sur un podium mondial jusqu’à ce jour. 

 

Chez les PTS2, Jules Ribstein a dû batailler ferme pour tenir en respect l’Américain Mohamed Lahna qui l’a inquiété jusqu’au bout. L’Alsacien décroche par la même occasion sa 4e couronne mondiale. Dans cette même catégorie, Geoffrey Wersy termine à une excellente 5e place pour sa première participation à ce niveau de compétition. 

 

La Marseillaise a également retenti chez les PTS3 grâce à Elise Marc sacrée pour la 4e fois de sa carrière. Côté masculin, Cédric Denuzière étrennait sa première sélection mondiale. Son baptême du feu a été une totale réussite comme l’atteste sa très belle médaille de bronze. 

 

Chez les PTS4, Alexis Hanquinquant est toujours inarrêtable. Le champion paralympique a engrangé une 6e médaille d’or mondiale. 

 

Son premier dauphin est, comme l’an passé, son compatriote Pierre-Antoine Baele qui a franchi la ligne avec un peu moins de trente secondes de retard derrière lui.

 

Chez les PTWC, Mona Francis, qui a subi une pénalité sévère d’une minute pour drafting, termine à la 6e place. 

 

Rappelons que tous les critères de sélection pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été validés par tous les athlètes qui ont fait 1er ou 2e. 

 

DÉCLARATIONS

 

THIBAUT RIGAUDEAU ET CYRIL VIENNOT (2E CHEZ LES PTVI)

 

Thibaut Rigaudeau : “La course s’est plutôt bien passée. Nous avons mieux nagé que d’habitude. Nous sommes remontés progressivement à vélo. Nous avons ensuite pu contrôler les opérations. L’essentiel est fait.”

 

Cyril Viennot (guide) : “ Nous avons réalisé notre plus belle course à pied de l’année. Heureusement car derrière cela a couru encore plus vite que nous. L’essentiel est là : nous avons rempli un critère pour Paris 2024.”

 

ANTOINE PEREL ET YOHAN LE BERRE (3E CHEZ LES PTVI) :

 

Antoine Perel : “La course s’est passée comme elle devait se passer. Nous avons confirmé notre statut parmi les médaillés. Ce n’était pas acquis d’avance car il y a une grosse densité dans la catégorie. Il va falloir continuer à travailler pour décrocher notre qualification et obtenir le meilleur à Paris. Notre saison n’est pas terminée car nous n’avons pas obtenu les 3 résultats requis pour le Ranking. Il nous manque une course. Nous irons donc à la coupe du monde d' Alhandra début octobre. ”

 

Yohan Le Berre (guide) :  “ Tout s’est bien passé car nous avons obtenu une médaille. Nous avons confirmé notre prestation de  l’an passé. Nous n’avons pas malgré tout réussi une course pleine. Notre natation a été compliquée et nous avons commis des erreurs lors de la transition. Il va falloir désormais remonter au Ranking. Et ensuite, pourquoi pas une médaille aux JP ?''

 

JULES RIBSTEIN (1ER CHEZ LES PTS3) : 

 

 “ Je suis content de ma course. J’espérais prendre un maximum d’avance en natation. Certes, je sors en première position de l’eau mais avec simplement deux secondes d’avance. Mon principal rival, l’Américain Mohamed Lahna avait, de son côté, concédé une minute. Mais il l’a reprise à vélo. Je lui ai pris dix secondes lors du début de la course à pied. J’ai résisté jusqu’au bout. Ce titre a plus de valeur que les autres car la concurrence s’améliore depuis l’annonce de la catégorie au programme paralympique. Depuis longtemps, je dis que je veux gagner les JP. J’espère que j’y parviendrai.”

 

ALEXIS HANQUINQUANT (1ER CHEZ LES PTS4)

 

“J’étais un peu en dedans en natation. Je peux faire mieux. Je suis malgré tout parti avec un peu d’avance à vélo. J’ai connu quelques soucis avec mes vitesses au début. Cela m’a fait perdre un peu de temps. J’ai contrôlé à vélo. J’ai fait une belle course à pied. L’essentiel était de gagner et de valider mon ticket pour Paris. Faire coup double, c’est bien. Une blessure avait un peu entaché ma fin de préparation. C’était ma dernière course de l’année. Je vais souffler. Je suis satisfait de ce que j’ai accompli cette année.” 

 

NICOLAS BECKER (responsable de l’équipe de france paralympique) 

 

“ Quand on cible une course en début d’année, c’est bien que les résultats soient à la hauteur des attentes. Les athlètes ont répondu présent. Nous avons décroché deux médailles de plus que l’an passé. C’était l’objectif de l’année et pas le Test Event. Tout s’est passé parfaitement avec aucun souci mécanique. Les leaders ont été fidèles au rendez-vous et les outsiders sont montés d’un cran. Cela récompense un excellent travail d’équipe. On va essayer de continuer sur cette lancée.”

 

CLASSEMENTS

 

HOMMES

 

PTS2

 

1 Jules Ribstein (FRA) 01:06:00

2 Mohamed Lahna (USA) 01:06:20

3 Maurits Morsink (NED) 01:06:46

 

5 Geoffrey Wersy (FRA) 01:09:14

 

PTS3

 

1 Daniel Molina (ESP) 01:06:53

2 Max Gelhaar (GER) 01:07:38

3 Cédric Denuziere (FRA) 01:09:40

 

PTS4

 

1 Alexis Hanquinquant (FRA) 00:59:03

2 Pierre-Antoine Baele (FRA) 00:59:30

3 Antonio Franko (CRO) 01:00:31

 

PTVI

 

1 Dave Ellis (GBR) 00:57:37

2 Thibaut Rigaudeau (FRA) 00:58:42

3 Antoine Perel (FRA) 00:59:01

 

PTWC

 

1 Lauren Parker (AUS) 01:10:38

2 Kendall Gretsch (USA) 01:11:19

3 Jessica Ferreira (BRA) 01:13:48

 

6 Mona Francis (FRA) 01:17:30

 

PTS3

 

1 Elise Marc (FRA) 01:13:43

2 Kenia Yesenia Villalobos Vargas (MEX) 01:25:01

3 Sanne Koopman (NED) 01:27:28

 

PTVI

 

1 Francesca Tarantello (ITA) 01:07:19

2 Susana Rodriguez (ESP) 01:07:51

3 Annouck Curzillat (FRA) 01:10:16

 

Résultats : https://triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_para_championships_pontevedra/582713