22 septembre 2023

CHAMPIONNAT DE FRANCE SWIMRUN CARCASSONNE : PLATEAUX DE QUALITÉ DANS L’AUDE

Photo : Mica Boum

 

 

Après Saint-Lunaire, lîle de Ré et Saint-Vaast-La Hougue, le championnat de France de Swimrun élira domicile à Carcassonne (Aude) ce samedi. Le site de l’épreuve, organisée par le Triathlon Club Carcassonne, sera installé autour du lac de La Cavayère.

 

Les duos engagés sur le championnat de France auront 30 km à effectuer (format L) pour un total de 21 sections comprenant 4 800 m de natation et 25,2 km de course à pied. 

 

Ils auront droit au matériel suivant : 

  • Pull-buoy
  • Plaquettes de natation.
  • Lien de traction entre les 2 binômes d’une équipe (doit être largable et de longueur max. 4m). La longe ne pourra pas être utilisée pour la première portion de course à pied.
  • Un verre ecocup (afin de pouvoir accéder au ravitaillement).

 

Chez les hommes, les favoris seront les vice-champions du monde Ötillö et membre de l’équipe de France de Swimrun, Matthieu Poulain (Montpellier Triathlon) et Tom Ralite (Pau Triathlon). 

Leurs principaux rivaux devraient être Thomas Deffains (ASPH Triathlon Montpellier) lauréat de l’Otillö Engadin et David Pesquet (Roanne Triathlon) vainqueur de l’Ultra Côte Merveille et 2è à Ötillö Engadin.

Médaillé d’argent de ce championnat de France l’an passé, Jérôme Guéguen et Arnaud De Lustrac (UMSL Triathlon) viseront une nouvelle fois une place sur le podium.

Idem pour le tandem Emmanuel Louchaert (Côte d’Opale Calais Triathlon Saint-Omer) - Kevin Senotier (Villeneuve d’Ascq Triathlon) devrait également lutter pour une place sur le podium 

Chez les femmes, le duo Alexia Bailly (Sables Vendée Triathlon) - Eugénie Plane (Montpellier Triathlon) sera le favori de la course. 

 

Côté équipes mixtes, le tandem albigeois Mélisande Muller-Vincent Louchaert, lauréats du Swimrun L Côte Merveille, devra se défaire de Aline Tavernier (La Grande Motte triathlon) 4è sur la finale Ötillö en 2023 et 3è en 2022, en binôme avec Benjamin Dupain (Roanne Triathlon),vainqueur de l’Ultra Côte Merveille et 2è à Ötillö Engadin, tous les deux issus de la sélection France.

 

En marge du championnat de France, deux autres formats de course seront proposés : S (10 km) et M (20 km).  

 

 

Start lists : 20230923 - FRANCE SWIMRUN CARCASSONNE - Liste des inscrits (1).xlsx

 

Exposé de course : Roadbook_Swimrun_L_Carca_2023-2.pdf

 

PROGRAMME

 

SAMEDI 23 SEPTEMBRE

 

12 h : départ du championnat de France (distance L)

13h30 : départ du Swimrun distance M

14h30 : départ du Swimrun distance S

 

PARCOURS

21 Sections - 4 800 m natation - 25,2 km de course à pied

L1 Course à pied 1,2 km

L2 Natation 600 m 

L3 Course à pied 1,4 km 

L4 Natation 410 m

L5 Course à pied 3,5 km

L6 Natation 370 m

L7 Course à pied (+ ravitaillement) 5,4 km

L8 Natation 760 m

L9 Course à pied 3,1 km

L10 Natation 550 m

L11 Course à pied (+ ravitaillement) 1,6 km

L12 Natation 250 m

L13 Course à pied 1,1 km

 

INTERVIEW DE L’ORGANISATRICE

Véronique Bedmar (Triathlon Club Carcassonne)

Combien de licenciés compte le Triathlon Club Carcassonne ?
Le club compte 135 licenciés dont 45 femmes et 30 jeunes
Combien d'organisations le club a-t-il à son actif ?
Le Triathlon Club Carcassonne a organisé 34 triathlons, 5 Swimruns et des années de Duathlon.
Aviez-vous déjà organisé des épreuves à label national avant ce championnat ?
Effectivement, nous avons à notre actif l’organisation d’épreuves de D3, de championnats régionaux ainsi que des demi-finales de championnat de France de Duathlon (D3 et D2)
Aviez-vous déjà organisé un Swimrun avant celui-ci ? Pourquoi avez-vous souhaité organiser un Swimrun ? Qu'aimez-vous dans cette discipline ?
Oui, 5. Le site sur lequel nous proposons le Swimrun est vraiment fait pour cette discipline, un lac, des singles techniques, une magnifique vue sur le pays carcassonnais…
Pour ma part, j’aime l'esprit des participants, le côté aventure nature qui permet toujours une bonne ambiance, les différents formats proposés qui permettent aux débutants et aux athlètes confirmés de participer.
Combien de concurrents sont attendus sur l'ensemble des épreuves ?
300 au total. Nous sommes complets.

 

INTERVIEW THIBAULT LALLEMAND

Chargé de mission du Swimrun à la FFTRI

Comment se porte la discipline du Swimrun en France ? Est-on en mesure de déterminer le nombre de pratiquants ?
Le Swimrun se porte bien en France. Nous avons connu un fort développement au cours des années 2015-2019. L’épisode Covid a ralenti la progression mais elle a bien repris depuis l’an passé moins en terme de quantité d’organisation et de pratiquant mais plutôt en terme de qualité. On trouve des organisations bien plus solides et un niveau de performance qui s’est nettement élevé.
Nous comptons actuellement environ 6000 pratiquants réguliers, la France est très certainement le pays où la discipline est la plus développée.

Combien d’épreuves figurent au calendrier national ? Le nombre est-il en évolution ?
Il y a près de 70 épreuves affiliées et une vingtaine non-affiliées. Le chiffre est aujourd’hui stabilisé même en légère baisse mais je le disais, les organisateurs sont devenus plus expérimentés et les organisations sont plus qualitatives chaque année. Malgré tout, nous sommes le pays qui compte le plus d’épreuve

Quel est le niveau des Français sur le plan international ?
Avec autant d’épreuves et autant de pratiquants… ce serait difficile de ne pas figurer parmi les premières nations. Aujourd’hui, le plus haut niveau mondial ne peut se mesurer que sur une seule épreuve phare (WC Ötillö) et les français se partagent les podiums avec les Suédois. D’autres nations se développent petit à petit, et il manque encore une reconnaissance de la discipline par World Triathlon pour poursuivre le développement international. Aussi, nous travaillons depuis près de 3 ans avec un groupe d’athlètes, cela nous permet de les accompagner dans leur développement et de définir avec eux la référence du meilleur niveau de performance français. Plusieurs athlètes de notre sélection seront présents sur ce championnat de France.

Les précédentes années, il y avait deux épreuves pour le championnat de France (un sur la distance M, un sur la distance L). Pourquoi n’y a-t-il qu’une distance cette année ?
C'était déjà le cas sur la Tatihougue en 2022. Nous nous sommes rendus compte que les distances n’étaient pas encore significatives et que les athlètes qui l’ont emporté sur le L l’auraient très certainement emporté aussi sur le M. Le but d’un Championnat de France est de récompenser le binôme le plus performant, la distance M n’était donc pas représentative. Avec l’évolution de la performance et la préparation des athlètes de plus en plus précises nous aurons peut-être des spécialistes par distance… mais je n’y crois guère.

Quelles seront les particularités des parcours de ce championnat de France ?
Le Championnat de France va inaugurer ce nouveau parcours L. Le terrain présente un peu de dénivelé mais pas de difficulté technique particulière. La course sera plus intense que tactique ; il faudra être rapide et tenir une allure élevée sur toute la durée de la course malgré des portions assez “casse-pattes”. Une longue boucle dans sur les hauteurs permettra aux équipes de tenter de créer la différence.

Que penses-tu de la qualité du plateau présent lors de cette édition 2023 ?
Il faut reconnaître que le niveau de performance monte d’année en année sur ce rendez-vous. On voit des athlètes qui se déplacent de plus en plus loin pour être présent, qui se préparent spécifiquement pour cette échéance et briguent le titre. On voit surtout que le niveau global des athlètes monte chaque année ; les organisateurs aussi font les choses bien pour être à la hauteur de l’évènement, tout cela contribue à faire de ce rendez-vous un moment unique.
Cette année, nous avons un plateau particulièrement relevé avec des athlètes reconnus, mais aussi de sérieux challengers qui vont pimenter cette course. Nous avons hâte d’y être.