29 novembre 2022

Championnat de France Bike and Run : L’US Palaiseau grand triomphateur à domicile

Photos : Christophe Delahaye

Le championnat de France de Bike and run a attiré près de 400 athlètes dimanche à Palaiseau dans l’Essonne. Dans le froid et la boue, le club de l’US Palaiseau s’est offert une belle moisson de médailles, avec, en tête, la paire Le Bihan-Muller, lauréats chez les hommes.

 

Le Bike and Run est une épreuve qui fait la part belle à la stratégie. En binôme, cette dernière doit être parfaitement rodée pour pouvoir l’emporter. 

À Palaiseau dimanche, outre la méthode de relais, un deuxième paramètre devait être pris en compte sur le parcours tracé dans l’école Polytechnique et rendu boueux par le mauvais temps, l’usage des pointes ! A l’orée de la saison de cross, les spécialistes en ont fait leur affaire.

 

Chez les hommes, Krilan Le Bihan et Antoine Muller ont rapidement pris le dessus. Il faut dire aussi que la paire palaisienne, emmenée par le champion du monde de duathlon, a en quelque sorte profité de la chute de Nicolas Duré dans le premier tour. Pas pour l’emporter, mais plutôt pour faire le break plus tôt et plus facilement. Après le premier tiers de course, sauf pépin mécanique, le titre était joué.

 

La lutte pour les 2e places a opposé deux autres tandems palaisiens : Pozzo Di Borgo-Tétard et Gautier-Duré. Le dernier mot est revenu aux premiers nommés. Pour leur première expérience, Gaël Le Bellec et Romain Lemée terminent aux pieds du podium.

 

Palaiseau sur tous les fronts

 

Ce scénario s’est répété dans la course mixte et féminine avec, pour le coup, des stratégies différentes. Si de nombreux binômes ont choisi dans la première épreuve de n’effectuer qu’un changement de vélo sur le parcours de 5 km, ici la multiplication des relais s’est avérée payante. « On change davantage quand le binôme n’est pas de même niveau”, expliquaient certains observateurs. »

 

À ce petit jeu, la paire Emma Wasser et Dorian Muller a pris le dessus sur Nicolas Duré (qui a enchaîné après la course hommes tout comme Krilan Le Bihan avec sa sœur Loanne) et Louise Royer. Les Strasbourgeois ont en effet été plus prompts à échanger leur vélo par rapport aux Palaisiens relégués à une petite minute et incapables de revenir au contact.

 

Après avoir raflé l’intégralité du podium chez les hommes, les locaux ont enfilé un deuxième maillot tricolore chez les femmes. Clara Burnet et Solène Marnoni, autrices d’un départ prudent, ont maintenu la pression sur les tenantes du titre Stéphanie Le Besq et Laure Vallois.

A mi-course, les pensionnaires de la Côte d’Opale triathlon, sous la contrainte des Palaisiennes, étaient victimes d’une crevaison qui leur a fait perdre toute chance de nouveau titre.

 

L’US Palaiseau triathlon a dominé les débats, à domicile, sur le plan physique et technique. Car sur ce dernier plan, s’il fallait adopter la bonne stratégie et les pointes, il était aussi nécessaire de ne pas crever. Un paramètre supplémentaire à prendre en compte dans la discipline.

 

 

 

 

 

DÉCLARATIONS

 

 

Antoine Muller et Krilan Le Bihan, champions de France : « La chute de Nicolas Duré dans le premier tour a aidé à faire l’écart. Cela nous a permis de faire le break directement. Cela faisait un bout de temps que nous voulions faire quelque chose à domicile. Sur le plan stratégie on ne pouvait pas mieux faire. »

 

Gaël Le Bellec et Romain Lemée, 4e chez les hommes : « On a décidé de faire un premier tour d’observation. Nous étions pas loin mais c’est dur de reprendre du temps sur ce type de format. Si les Palaisiens font 1, 2 et 3 c’est qu’ils connaissaient aussi. Au niveau stratégie il faut bosser et optimiser. On faisait plus de relais et plus courts. Et sur la fin c’était au feeling. On est à notre place aujourd’hui. »

 

Nicolas Duré et Marin Gautier, 3e chez les hommes : « La chute nous a désorganisés. Nous avons dû adapter en fonction. On a vu qu’on était derrière et on devait poser le vélo tard pour tenter de les reprendre mais ils étaient très forts.”

 

Emma Wasser et Dorian Muller, champions de France mixtes : « Nous étions plus à l’aise sur la partie vélo. (Emma a plus roulé et Dorian a davantage couru). Nous ne savions pas que nous étions plus à l’aise car Nicolas Duré et Lise Royer étaient en décalé mais nous effectuions plus de changements. »

 

Clara Brunet et Solène Marnoni, championnes de France : « Nous n’étions même pas au courant que nos rivales avaient crevé mais, de toute façon, nous étions en train de revenir. On avait mis en place une stratégie avant l’épreuve mais elle a évolué au fur et à mesure de la course. On a commencé moitié/moitié mais dans le dernier tour nous avons fait des relais plus courts pour être plus efficaces (deux par tour). »

 

 

 

 

 

CLASSEMENTS

 

 

Hommes

 

1.Le Bihan / Muller (US Palaiseau Triathlon) 49’03’’

 

2.Pozzo Di Borgo / Tetard (US Palaiseau Triathlon) à 1’13’’

 

3.Gautier / Duré (US Palaiseau Triathlon) à 1’18’’

 

 

 

Masters hommes

 

1.Wertz / Wertz (Rennes triathlon) à 3’14’’

 

2.Thesse / Leclercq (COT) à 3’16’’

 

3.Petric / Jolly (Epinay) à 8’16’’

 

 

 

Mixte

 

1.Muller / Wasser (ASPTT Strasbourg tri) 51’44’’

 

2.Duré / Royer (US Palaiseau triathlon) à 1’06’’

 

3.Le Corre Leduc à 2’35’’

 

 

Masters mixte

 

1.Schuler / Schuler (Brumath triathlon) à 3’05’’

 

2.Mauvais / Valtat (ANSA) à 7’56’’

 

3.Monthe / Meuret (COT) à 8’30’’

 

 

 

Femmes

 

1.Burnet / Marnoni (US Palaiseau triathlon) à 5’16’’

 

2.Le Besq / Vallois (COT) à 8’46’’

 

3.Blanchard / Tardy (Versailles) à 11’29’’

 

 

 

Masters femmes

 

1.Chagnaud / Vantomme (US Bergerac) à 15’38’’

 

2.Jarrigeon / Lamarque (TSF Girls) à 16’49’’

 

3.Guerre / Bodey à 17’18’’

 

Résultats complets : https://bit.ly/3XCiJnc