Pour la première fois, une manche du T100 et une étape de la série WTCS font étape à la même date et au même endroit, à Fréjus et Saint-Raphaël.
Au total, 11 triathlètes Français seront présents avec 7 athlètes sur les courses WTCS et 4 sur les courses du T100.
WTCS FEMMES : PÉRIAULT, BEAUGRAND ET LOMBARDI FACE AU RESTE DU MONDE
Pour cette cinquième étape du championnat, les trois Françaises présentes sur la majorité des courses en 2024 seront engagées pour cette manche dominicale.
Actuellement 2e au classement mondial et vainqueure lors de la dernière course à Hambourg courant juillet, Léonie Périault (Issy Triathlon) évoluera sur les routes qu’elle arpente tous les jours à l’entraînement.
Cassandre Beaugrand, 2e à Hambourg et lauréate à Alghero, cherchera à marquer des points importants pour le classement mondial. Pour l'instant, la Monégasque, qui ne comptabilise que deux résultats contrairement à ses rivales, pointe à la 5e place du classement mondial.
Enfin, Emma Lombardi (Vals du Dauphiné Olympic) vient compléter les engagées françaises. Troisième au classement mondial 2023 et 2024, la Française a effectué sa reprise à Hambourg avec une 8e place.
Crédit : FFTRI / PUUR Agence
La concurrence ne sera pas en reste avec la présence des leaders du classement mondial. Beth Potter (GBR) et Lisa Tertsch (GER), actuellement 1e et 3e au ranking, qui feront partie des favorites. Jeanne Lehair (LUX), vainqueure à Yokohama et 4e du classement, sera à surveiller tout comme Tilda Mansson (SWE), Rosa Maria Tapia Vidal (MEX) et Tanja Neubert (GER) toutes trois présentes dans le Top 10 mondial.
Cliquez-ici pour découvrir la start-list
WTCS HOMMES : PIERRE LE CORRE DE RETOUR
Chez les garçons, ils seront 4 à porter la trifonction tricolore ce dimanche.
Dorian Coninx (Poissy Triathlon) tentera d’inscrire des points importants pour le classement mondial, lui qui ne compte que deux courses en 2025.
Yanis Seguin, (Triathlon Club Liévin) local de l’étape comme Léonie Périault, aura à cœur de briller sur les routes qu’il arpente au quotidien.
Tom Richard (Poissy Triathlon) effectue son retour après une malheureuse chute survenue à vélo lors de la course d’Hambourg durant laquelle les conditions météorologiques avaient rendu la chaussée glissante.
Enfin, Pierre Le Corre (Les Sables Vendée Triathlon), 4e des Jeux de Paris, fera son retour sur Courte Distance, lui qui a disputé uniquement la manche d’Alghero cette année.
Le plateau aligné sur cette étape française est l’un des plus prestigieux de la saison avec la présence de tous les favoris.
Leader du classement mondial et vainqueur de 2 étapes cette année, l’Australien Matthew Hauser fait figure d’épouvantail. Présents à plusieurs reprises sur les podiums cette année, Miguel Hidalgo (BRA) et Vasco Vilaca (POR) seront également de la partie et auront pour objectif d’assurer leur place sur le podium du classement mondial. Autres membres du Top 10 mondial, Ricardo Batista (POR), David Cantero (ESP) et Charles Paquet (CAN) seront à suivre.
Cette course marquera surtout le retour à la compétition des médaillés d’or et d’argent des derniers Jeux Olympiques.
Alex Yee (GBR) lancera sa saison sur le circuit mondial ce week-end, lui qui a repris le Triathlon en compétition il y a quelques semaines seulement avec la Super Tri. Le Britannique, réputé meilleur coureur à pied du peloton, a pris part au marathon de Londres plus tôt dans l’année, terminant l’épreuve en 2h11’08”.
Son dauphin à Paris, Hayden Wilde (NZL) n’a pour l’heure pris part qu’à la manche inaugurale d’Abu Dhabi qu’il a remportée. Blessé à quelques jours de la manche de Yokohama, le Néo-Zélandais a été absent plusieurs mois et vient de faire son retour lors du T100 de Londres qu’il a gagné. A noter qu’il est également engagé sur l’épreuve T100 ce week-end et enchaînera donc les deux courses.
Crédit photo : World Triathlon
Cliquez-ici pour découvrir la start-list
T100 : 4 FRANÇAIS ENGAGÉS
Sur la course Longue Distance, quatre Français sont engagés : Julie Iemmolo chez les femmes, Léo Bergère, Mathis Margirier Dylan Magnien chez les hommes.
Crédit photo : T100
Deuxième du T100 Singapour au mois d’avril avant de basculer sur les deux étapes WTCS de Yokohama et d’Alghero, Léo Bergère disputera ce week-end sa troisième course T100 de l’année après avoir pris part à celle de Londres il y a quelques semaines. Gêné par une blessure pendant sa préparation, le Français est revenu à la compétition lors de la manche londonienne.
A ses côtés, un autre habitué du circuit T100 et du longue distance, Mathis Margirier. Présent également à Singapour et Londres, le Français a pris la 6e place lors de ces deux courses.
Dernier Français engagé, Dylan Magnien disputera sa première course T100. Au mois de juin, il a pris la 2e place des championnats du monde Longue Distance à Pontevedra.
Initialement engagé sur cette étape, Vincent Luis a finalement décidé de repousser son retour à la compétition.
Face à eux, le Belge Jelle Geens, l’Allemand Rico Bogen et le Néo-Zélandais Hayden Wilde font figures de favoris. Tous trois vainqueurs a minima d’une étape cette année, ils viseront un nouveau un gros résultat. Vainqueur du championnat du monde Longue distance devant Dylan Magnien, l’Espagnol Antonio Benito Lopez sera également sur la ligne de départ.
Côté féminine, Julie Iemmolo sera l’unique représentante tricolore. Elle a pris part à une manche du T100 en 2024 à Las Vegas, épreuve qu’elle a bouclée à la 15e place. L’an passé, elle a également représenté la France lors des championnats du monde longue distance où elle a pris la médaille de bronze.
Kate Waugh (GBR) fait office de favorite après avoir remporté la manche de Singapour et pris la 2e place sur ses terres il y a quelques semaines. Sa compatriote Jessica Learmonth sera également à suivre sur cette course.
Programme des courses
Samedi 30 août
7h05 : T100 Hommes
7h12 : T100 Femmes
Dimanche 31 août
14h45 : WTCS Hommes
16h30 : WTCS Femmes
Déclaration de Léonie Périault
Que ressens-tu à l’idée de courir la première WTCS en France ?
C’est une grande première, c’est génial d’avoir pu rééditer cela avec les JO à la maison. La France est une grande nation du Triathlon, c’est important d’avoir une épreuve du circuit mondial chez nous.
J’étais à 20 kilomètres de chez mes parents pour les JO, je serai à 5 kilomètres de chez moi pour la WTCS ce dimanche. C’est très excitant, j’ai hâte d’y être ! J’espère que la fête sera belle avec de nombreux spectateurs.
Tu habites à quelques hectomètres du parcours, c’est une véritable course à la maison pour toi ?
Oui exactement, ce sont des routes que j’emprunte quotidiennement, c’est une réelle chance de pouvoir courir chez soi devant son public.
Quel est ton objectif sur cette course ?
Mon objectif sera de conserver ma place sur le podium mondial (actuellement 2eme) et réussir à faire mieux que mon résultat d’Abu Dhabi ou Alghero (4e à Abu Dhabi et 5e à Alghero) pour essayer d’aller grappiller des points supplémentaires.
Déclaration de Stéphane Lecat, directeur technique national
En quoi courir en France est différent pour les athlètes ?
En France, le public est passionné et connaisseur : courir à Fréjus et Saint-Raphaël, c’est sans aucun doute ressentir une énergie unique qui pousse un peu plus les athlètes français à se dépasser.
Est-ce que l’on peut s’attendre à un héritage de Paris 2024 sur le bord du parcours ?
L’élan de Paris 2024 me semble être bien présent : le Triathlon a marqué les esprits lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et il est fort possible que l’on retrouve ce week-end cette ferveur accrue autour de nos athlètes.
Avec la série WTCS et le T100, ce week-end s’annonce comme une vraie fête du Triathlon ?
Réunir la WTCS et le T100, c’est offrir au public le meilleur du Triathlon, du format olympique au longue distance : des performances exceptionnelles et une belle mise en lumière de notre sport.

























