14 septembre 2025

WTCS KARLOVY-VARY : UNE PREMIÈRE DANTESQUE EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Crédit photo : World Triathlon

Pour la première WTCS disputée à Karlovy-Vary en République Tchèque, les deux courses ont été animées de bout en bout et ont réservé leur lot de surprises. Léonie Périault a pris la 5e place, Dorian Coninx la 23e alors qu’Emma Lombardi a abandonné après une chute. 

 

WTCS FEMMES : LÉONIE PÉRIAULT 5E D’UNE COURSE DÉCOUSUE

 

Au terme d’une course parmi les plus décousues depuis longtemps, la Britannique Beth Potter a remporté la course. Côté tricolore, Léonie Périault (Issy Triathlon) a pris la 5e place alors qu’Emma Lombardi (Vals du Dauphiné Olympic) a abandonné après avoir chuté à vélo.

 

Pour la première fois, Karlovy-Vary (République Tchèque) accueille une manche du championnat du monde de Triathlon, avec un parcours parmi les plus difficiles notamment à cause de son dénivelé important à vélo et la répétition de côtes. Le départ a été donné à 10 heures ce matin, dans un climat froid et humide mais sans pluie (autour de 16°C). La chaussée est annoncée glissante sur tout le parcours à cause des averses tombées précédemment. Dès le départ, la Belge Jolyen Vermeylen mène le groupe et des cassures se créent peu avant la sortie à l’australienne. Les deux Françaises terminent la première boucle dans l’eau en même temps, Léonie Périault 9e et Emma Lombardi 11e à 14 secondes de la tête. Sur les 750 derniers mètres dans l’eau, les écarts se creusent tout au long du pack, la licenciée du Vals du Daphiné Olympic de l’eau en 10e position à 21 secondes de Vermeylen, Léonie Périault sort à 6 secondes de sa compatriote.

Après la première transition, les Françaises sont situées dans le deuxième et troisième échelon de la course, en chasse des quatre filles de tête (Jolyen Vermeylen - BEL, Taylor Spivey - USA, Beth Potter - GBR et Lisa Tertsch - GER). L’entente n’est pas bonne pour les quatre échappées et l’écart diminue dès le premier tour avec Emma Lombardi qui fait les efforts pour revenir. Dans son groupe, la Luxembourgeoise Jeanne Lehair chute dans une descente dès le premier tour et se retrouve dans le troisième groupe avec Léonie Périault. Emma Lombardi fait rapidement la jonction avec la tête de course et n’est pas avare en relais. Dans le troisième tour, alors que Léonie Périault et son groupe s’approchent de la jonction, Emma Lombardi chute en descente et met quelques secondes à se relever avant de repartir, à près d’une minute de la tête de course. La pensionnaire d’Issy Triathlon mène la jonction de son groupe avec les filles de tête au terme d’un effort important. La situation reste stable pendant quelques kilomètres avant que la triathlète et cycliste Maya Kingma (NED) se fasse la malle (elle a pris part au Giro féminin cette année et a rejoint une équipe cycliste professionnelle). Taylor Spivey se détache également du reste du pack et les deux cyclistes de tête creusent l’écart dans les deux derniers tours. Elles entrent dans la transition pour poser le vélo avec une minute d’avance sur les 10 athlètes en chasse dont Léonie Périault. Emma Lombardi arrive avec un retard de 2’50 sur la tête en 18e place.

Crédit photo : World Triathlon

Dès les premiers mètres de course à pied, Taylor Spivey s’éloigne de sa camarade d’échappée Maya Kingma, qui est peu à peu dépassée par les athlètes en chasse dont la première Française. Emma Lombardi quant à elle abandonne dans le premier tour à pied, conséquence de sa chute à vélo.

 

Au fil des kilomètres, les écarts se créent et le podium se dessine, Beth Potter et Lisa Tertsch, deuxièmes et troisièmes, reprennent du temps à l’Américaine. Léonie Périault maintient sa 5e place derrière Jeanne Lehair. Dans les derniers kilomètres, la Britannique Potter continue de pousser et démarre le dernier tour à 10 secondes de Spivey. Potter s’empare de la tête dans le dernier tour et file vers la victoire, sa première sur le circuit mondial depuis la finale des championnats du monde 2023 à Pontevedra. Treize secondes plus tard, Taylor Spivey passe la ligne, Lisa Tertsch complète le podium. Léonie Périault finit 5e, quelques secondes derrière la Luxembourgeoise Jeanne Lehair. 

 

Preuve de la difficulté de la course, elles ne sont que 29 triathlètes à terminer la course sur les 43 inscrites.

 

Avec sa victoire, Potter remonte à la 2e place au classement mondial derrière Cassandre Beaugrand. Jeanne Lehair monte à la 3e place, Léonie Périault est 4e.

 

Cliquez-ici pour découvrir les résultats complets

 

WTCS HOMMES : DORIAN CONINX SEUL CONTRE TOUS

 

Dans une course où les favoris sont passés à côté, la victoire est revenue à Henry Graf (GER), audacieux à vélo et qui a tenu à pied. Dorian Coninx prend la 23e place.

 

Les conditions sont plus clémentes pour la course des hommes que pour la course femmes disputée plus tôt dans la matinée. La natation se fait avec les combinaisons néoprènes et Dorian Coninx (Poissy Triathlon) est aux avant-postes sur cette première partie de course. 

Le Français est 5e à sortir de l’eau à 8 secondes du leader, Mark Devay (HUN). La surprise est du côté d’Hayden Wilde (NZL), placé parmi les favoris et 45e à sortir de la première transition à 1’50 de la tête de course.

 

Bien placé dès le début du vélo, le pensionnaire de Poissy Triathlon se retrouve dans le groupe de tête avec une quinzaine de concurrents dont le leader du classement mondial Matthew Hauser (AUS) et le troisième Miguel Hidalgo (BRA). La chaussée toujours glissante par endroit, les 14 hommes de tête se retrouvent à 12 dans le troisième tour après l’attaque d’Henry Graf (GER) et de Mark Devay (HUN). L’écart monte rapidement à 30 secondes et l’Autrichien Tjebbe Kaindl tente une échappée à son tour. Après plusieurs kilomètres à chasser les leaders, il fait la jonction dans l’avant-dernier tour. À l’entame du dernier tour, le groupe de poursuivants se fait reprendre par un groupe de chasse, ils sont désormais 25 en chasse des trois hommes de tête.

Crédit photo : FFTRI / PUUR Agence

Alors que le soleil fait son apparition sur Karlovy-Vary, les trois échappés posent le vélo. Derrière, Dorian Coninx entre dans la transition à la 8e place avec 41 secondes de retard. A pied le Français se place dans un groupe à la 10e place, les plus rapides s’approchent de Kaindl et Devay distancés rapidement par Graf. Dorian Coninx subit sur la deuxième moitié de course et perd du terrain. Dans le dernier tour, le Brésilien Hidalgo accélère et distance les autres coureurs pour s’isoler à la 2e place. Dans les derniers hectomètres, Graf qui a senti le souffle du Brésilien revenir sur lui tient bon et remporte sa première victoire sur WTCS. Il devance Hidalgo de 8 secondes et Csongor Lehmann (HUN) de 24 secondes. Dorian Coninx termine la course à pied à la 23e place. Le leader du classement général Matthew Hauser prend la 8e place, lui qui n’a connu que les deux premières places cette année.

 

Cliquez-ici pour découvrir les résultats complets

 

Ranking WTCS

WTCS HOMMES

1) Matthew Hauser (AUS) - 3000 pts

2) Miguel Hidalgo - 2781 pts

3) Vasco Vilaca - 2775 pts

6) Dorian Coninx - 1982 pts

11) Léo Bergere - 1647 pts

24) Tom Richard - 990 pts

48) Yanis Seguin - 536 pts

81) Jules Rethoret - 326 pts

94) Igor Dupuis - 258 pts

136) Pierre Le Corre - 132 pts 

WTCS FEMMES

1) Cassandre Beaugrand - 2925 pts
2) Beth Potter - 2781 pts
3) Jeanne Lehair - 2716 pts
4) Léonie Périault - 2588 pts
18) Emma Lombardi - 1371 pts