Crédit photo : World Triathlon
Après avoir remporté le titre olympique l’an passé à Paris, la pensionnaire de l’AS Monaco Triathlon, a de nouveau gagné sur une course disputée en France. Léonie Périault (Issy Triathlon) l’accompagne sur le podium, 3e, juste devant Emma Lombardi (Vals du Dauphiné Olympic), 4e.
La natation en mer a lancé les hostilités et après 750 mètres parcourues dans l’eau, Cassandre Beaugrand est la première à s’extraire de l’eau. Des cassures se font entre la plage et la zone de transition, à cause des 110 mètres de course à parcourir entre ces deux points. Emma Lombardi est en embuscade alors que Léonie Périault se sert de la longue transition pour rattraper une partie de son retard.
Le parcours vélo est parsemé de petits groupes pendant le premier tour, Cassandre Beaugrand en tête avec 4 concurrentes, Emma Lombardi dans le premier groupe de poursuivantes placées juste derrière et Léonie Périault dans le troisième groupe. Très rapidement les deux groupes de tête s’unissent pour ne former qu’un et dans le dernier tour, le groupe de Léonie Périault fait également la jonction avec la tête.
Crédit photo : World Triathlon
C’est donc un gros peloton qui se présente à la base nature François Léotard de Fréjus pour la deuxième transition.
Bousculée par une concurrente, Emma Lombardi perd quelques secondes dans cette chute alors qu’elle était entrée en tête à T2. Elle repart parmi les premières avec Cassandre Beaugrand puis Léonie Périault juste derrière. Au terme de la première des trois boucles, les trois Françaises sont placées devant avec la Luxembourgeoise Jeanne Lehair. Cassandre Beaugrand et Jeanne Lehair prennent quelques mètres d’avance sur les deux autres Françaises avant le dernier tour, Emma Lombardi devant Léonie Périault. La victoire se joue donc au sprint final entre les deux concurrentes les plus rapides du jour et la Française fait la différence à moins de 200 mètres de la ligne d’arrivée. Cassandre Beaugrand remporte sa deuxième course de la saison après la manche d’Alghero (Italie), devant sa concurrente Luxembourgeoise. Léonie Périault passe la ligne 3e après être passée devant Emma Lombardi, 4e pour sa deuxième course de l’année.
Avec cette victoire, Cassandre Beaugrand efface son abandon de Yokohama des tablettes et prend la tête du classement général. Grâce à son deuxième podium de la saison, Léonie Périault reste à la 2e place.
Cliquez-ici pour découvrir les résultats complets
Déclaration de Léonie Périault
“Je n’ai pas très bien nagé, ça reste mon point faible en course, j’ai dû effectuer un gros effort à vélo pour entrer dans la tête. Ça a été chose faite mais j’y ai laissé quelques plumes ce qui m’a un peu impactée pour la course à pied. J’ai réussi à revenir à la 4e place, et malheureusement pour Emma (Lombardi) je la double dans les derniers mètres pour aller chercher ce podium à la maison. Je suis forcément un peu déçue pour Emma car elle avait déjà fait 4e aux Jeux à Paris, et là elle refait 4e en France, j’ai une grosse pensée pour elle.
Je vis à Saint Raphaël depuis 3 ans, c’est vraiment mon terrain de jeu. Je m'entraîne tous les samedis matins ici. C’était drôle d’être cette fois dans une course avec mes concurrentes. Je pense que la fête a été belle, et c’est vraiment ce qu’on voulait."

























