Crédit photo : World Triathlon
Disputée avant la course des filles, la course masculine a également offert son lot de surprises et était très attendue au vu de la start-list, où tout le monde ou presque, répondait à l’appel.
Le leader du classement général et placé logiquement parmi les favoris du jour, Matthew Hauser (AUS) est le premier à sortir de l’eau avec le Hongrois Mark Devay. Pour les Français, les deux pensionnaires de Poissy Triathlon, Dorian Coninx et Tom Richard sortent 7e et 8e. Yanis Seguin (Triathlon Club Liévin) arrive quelques secondes derrière, tout comme Pierre Le Corre (Les Sables Vendée Triathlon).
Les deux premiers tricolores démarrent le vélo dans le groupe de tête dans lequel plusieurs favoris manquent à l’appel, Alex Yee, champion olympique en titre et Hayden Wilde, son dauphin à Paris et vainqueur du T100 la veille. Yanis Seguin se trouve d’abord dans un deuxième groupe et Pierre Le Corre dans un troisième mais au fil des tours et des kilomètres, les deux packs se sont rejoints. A T2, la situation est la même et les Français posent le vélo dans leur groupe respectif.
Dès les premiers hectomètres, les trois premiers du classement mondial, Matt Hauser (AUS), Vasco Vilaca (POR et Miguel Hidalgo (BRA) s’échappent de leurs camarades d’échappée et font la course à trois.
En embuscade, Tom Richard et Dorian Coninx assurent le tempo pour le reste du groupe et entament l’écrémage. En tête, l’Australien éjecte d’abord le Brésilien et dans les derniers mètres il prend ses distances avec Vilaca pour signer sa troisième victoire de la saison. Hidalgo complète le podium quelques secondes devant Dorian Coninx et Tom Richard, respectivement 4e et 5e. Yanis Seguin termine la course à la 24e place, Pierre Le Corre à la 27e.
Matt Hauser conserve logiquement la tête du classement mondial à l’issue de cette course.
Cliquez-ici pour découvrir le classement complet
Déclaration de Dorian Coninx :
" Je suis vraiment content de la manière dont j’ai couru, j’ai réussi à corriger quelques petits points techniques qui avaient pêché à Hambourg. J’ai fait deux très bonnes transitions qui m’ont permis de sortir en tête du deuxième parc. 4e c’est objectivement très bon mais c’est aussi frustrant car je préfèrerai être sur le podium mais j’ai fait la meilleure course dont je suis capable et c’est ce qui compte. Cela me replace au classement général, il reste la course de Karlovy Vary pour améliorer mon classement d’aujourd’hui. Le bilan est très positif. "
Déclaration de Tom Richard :
" C’est mon meilleur résultat sur une WTCS, j’avais fait 2 fois 6e, cette fois-ci je termine 5e, je m’améliore petit à petit. La prochaine fois ce sera le podium !
Je suis très content d’en être là après une année vraiment compliquée, j’ai retrouvé mes sensations et mes capacités. Je vais tout faire pour décrocher un podium sur les prochaines courses."

























