Crédit photo : World Triathlon
Après Abu Dhabi et Yokohama, le circuit mondial WTCS faisait étape ce samedi pour la première fois à Alghero (Italie).
Cassandre Beaugrand a renoué avec la victoire de la plus belle des façons deux semaines après sa désillusion de Yokohama. Léonie Périault qui n’a pas ménagé ses efforts s’offre une très belle 5e place.
Après son abandon sur chute à Yokohama, Cassandre Beaugrand abordait l’étape d’Alghero avec une envie de revanche tout comme Léonie Périault, 30e au Japon.
Deux boucles de 750 m de natation étaient au programme avec un départ sur la plage. À la fin de la première boucle natation, un groupe de 6 triathlètes est déjà aux commandes avec Bianca Seregni (ITA), Olivia Mathias (GBR), Summer Rappaport (USA), Emma Jeffcoat (AUS), Maya Kingma (NED) et Thérèse Feuersinger (AUT). Les poursuivantes emmenées par Cassandre Beaugrand et sa grande rivale Beth Potter (GBR) suivent à 20 secondes. Léonie Périault est 22e à 30 secondes.
À l'issue de la natation, le groupe de 6 avec Summer Rappaport aux manettes compte 14 secondes d'avance sur Cassandre Beaugrand, les autres favorites suivent à 30 secondes, Léonie Périault se maintient en 21e position à 38 secondes.
Crédit photo : World Triathlon
En début de partie cyclisme (9 tours de 4,5 km), elles ne sont plus que 5 en tête, Maya Kingma, en poursuite, a été rejointe par Cassandre Beaugrand. La Néerlandaise et la championne olympique font cause commune à une dizaine de secondes derrière le groupe de tête et finissent par assurer la jonction.
Dans le 3e tour, Summer Rappaport décroche du groupe de tête qui accentue son avance au fil des tours sur un peloton attentiste qui réduit à néant les efforts cumulés de Léonie Périault, Beth Potter et des Allemandes Knoll, Koch, Tertsch ou et Neubert.
Le circuit assez technique et le manque de réaction collective derrière a finalement fait l’affaire des échappées qui atteignent la T2 avec 2'26 d'avance sur la concurrence.
Crédit photo : World Triathlon
Grande favorite sur la course à pied (4 tours de 2,5 km) parmi les 6 triathlètes aux commandes, Cassandre Beaugrand prend naturellement le meilleur sur ses rivales dès le début.
À la mi-course, la championne olympique et du monde possède 18 secondes d'avance sur Bianca Seregni et 40 secondes sur Olivia Mathias. Léonie Périault 6e à 2'15 fait l'effort pour se maintenir dans le TOP 10 juste devant Jeanne Lehair, Lisa Tertsch et Beth Potter.
La chaleur de plus en plus présente fatigue les organismes mais Cassandre Beaugrand sur son terrain de prédilection gère la situation au forceps pour s'adjuger la victoire très émue devant l'Italienne Bianca Seregni à 39 secondes et la Britannique Olivia Mathias à 1'10.
Superbe fin de course de Léonie Périault, 5e à 2'05 qui précède Lisa Tertsch, Jeanne Lehair et Beth Potter.
CLASSEMENT FEMMES
1 Cassandre Beaugrand (FRA) 01:55:55
2 Bianca Seregni (ITA) 01:56:33
3 Olivia Mathis (GBR) 01:57:04
4 Maya Kingma (NED) 01:57:46
5 Léonie Périault (FRA) 01:57:59
6 Lisa Tertsch (ALL) 01:58:06
7 Jeanne Lehair (LUX) 01:58:14
8 Beth Potter (GBR) 01:58:42
9 Jolien Vermeylen (BEL) 01:58:47
10 Therese Feuersinger (AUT) 01:58:52
Déclaration de Cassandre Beaugrand :
Cela n’a pas été facile après le crash à Yokohama, j’ai réussi à sortir la tête de l’eau et ensuite j’ai eu un petit virus au passage qui m’a remis un peu à terre. J’ai hésité à recourir ce week-end, je savais que ma forme n’était pas loin, heureusement que j’ai eu des gens pour me booster ce matin. Je ne me sentais pas trop apte pour y aller mais au final j’avais déjà connu ce genre de situation. Je me suis alimenté le plus possible sur le vélo, je suis très contente car c’était une course très difficile, dans le groupe devant on a toutes bien travaillé. Je suis très fière de ma seconde boucle de natation, j’étais dans la cassure j’ai fait une super transition et j’ai pu avoir Maya Kingma pour m’aider à revenir. Sur la course à pied, j’ai serré les dents.
Déclaration de Léonie Périault :
Ma natation je ne sais pas trop quoi en penser, j’avais de bonnes sensations mais j’ai effectué peut-être un mauvais départ. Ensuite je n’ai fait que remonter, en vélo j’avais de super sensations, malheureusement les filles n’ont pas voulu collaborer. Je me suis retrouvée souvent seule devant, j’ai tenté de partir à un moment. On était une trentaine mais personne ne roulait c’est dommage. Mon objectif était au moins un TOP 8 pour aller chercher ma qualification pour la grande finale, je suis partie toute seule dès le début de la course à pied, j’avais de bonnes jambes. Je termine 5e, je suis plutôt contente c’est une très belle performance et c’est de bonne augure pour la suite.

























