Crédit photo : FFTRI / PUUR Agence
Après avoir été absente des deux dernières éditions, l’Équipe de France a pris la 2e place lors des championnats du monde de relais mixte disputés ce dimanche en début d’après-midi à Hambourg. Le relais Français était composé, dans l’ordre des relais, de Léonie Périault, Yanis Seguin, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx. L’Australie a remporté son premier titre mondial depuis 2017.
Après avoir accueilli les championnats du monde de relais mixte de 2013 à 2020 et comme c’est le cas depuis 2023, la ville d’Hambourg a une nouvelle fois été la ville hôte des championnats du monde de relais mixte. Le départ de l’épreuve a été donné à 13h50 avec comme première relayeuse, Léonie Périault, vainqueure en individuelle la veille. Après une bonne natation, la Française a été présente à l’avant du groupe principal sur le vélo. C’est sur la course à pied que Léonie Périault a créé les premiers écarts avec la concurrence. Partie seule avec la Belge Jolyen Vermeylen, elle passe le relais à Yanis Seguin, quelques secondes devant les autres nations. Là encore, la natation n’a pas créé d’énormes écarts et le vélo a été groupé. En course à pied, l’Allemand Priester a mené les 700 mètres de course et donné le relais en tête devant un public acquis à sa cause. Yanis Seguin a passé le relais à Cassandre Beaugrand après avoir perdu quelques secondes sur les leaders.
La championne olympique a récupéré du temps sur la tête de course dès la natation et a été à l’avant durant tout le vélo. Après une deuxième transition qui lui aura fait perdre du temps, Cassandre Beaugrand a remonté, sur le premier des deux tours à pied, une à une chacune de ses adversaires. Elle a augmenté son avance de quelques secondes dans le deuxième tour avant de passer le relais au dernier relayeur tricolore, Dorian Coninx. Troisième à la sortie de l’eau, le champion du monde 2023 s’est fait discret à vélo, une fois que Matthew Hauser (AUS) a fait la jonction avec le pack. Vainqueur hier en individuel, leader du classement mondial, l’Australien fait partie des favoris pour le dernier relais. C’est dans un groupe composé de quatre autres nations que Dorian Coninx a posé le vélo.
L’Australie, la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont été en lice pour la victoire finale jusqu’aux derniers instants de la course. Dorian Coninx, a commencé l’écrémage de ses adversaires dès les premiers mètres à pied. Seul adversaire à avoir résisté au rythme du Français, Matthew Hauser (AUS) a placé une attaque dans les derniers hectomètres qui a créé une cassure avec le Français. Au terme des quatre relais, l’Australie remporte le titre mondial devant la France. Double champions du monde en titre, l’Allemagne complète le podium en prenant la médaille de bronze.
Crédit photo : FFTRI / PUUR Agence
Le relais champion du monde était composé de (dans l’ordre des relais) : Sophie Linn, Luke Willian, Emma Jeffcoat et Matthew Hauser. Le relais allemand était quant à lui composé de : Lisa Tertsch, Lasse Priester, Tanja Neubert et Henry Graf.
La Grande-Bretagne a devancé la Suisse pour la 4e place.
La course se disputait sous le format suivant pour chaque relayeur : 300 m de natation, 6,5 km à vélo (2 boucles de 3,37km), 1,75 km à pied
Cliquez-ici pour découvrir les résultats complets
Palmarès des dix dernières éditions :
2024 : Allemagne
2023 : Allemagne
2022 : France
2021 : annulé
2020 : France
2019 : France
2018 : France
2017 : Australie
2016 : Etats-Unis
2015 : France

























