16 juillet 2025

CHAMPIONNATS D’EUROPE SPRINT ÉLITES ET JEUNES MELILLA : 13 FRANÇAIS ENGAGÉS !

Crédit photo : World Triathlon

 

Melilla, enclave espagnole située géographiquement au Maroc, accueille ce week-end les championnats d’Europe sprint élites et jeunes. Au total, 13 triathlètes français seront du déplacement et tenteront de conquérir le titre continental. En plus des épreuves individuelles un relais mixte juniors ainsi qu’un relais mixte élites sont prévus au programme des courses.

 

Mathilde Gautier, seule contre tous

Sur les courses élites, la pensionnaire du Best Triathlon Saint Nazaire, Mathilde Gautier, sera la seule représentante tricolore. Absente en 2024, la Française a remporté le titre en 2023 à Balikesir en Turquie.
Face à elle, la concurrence sera de taille avec la présence de nombreuses athlètes qui ont couru la WTCS d’Hambourg. A commencer par la Belge Jolien Vermeylen qui a signé une 4e place en individuel à Hambourg et a été la seule à tenir tête à Léonie Périault sur le premier relais de l’épreuve en équipe. Tanja Neubert (GER), Bianca Seregni (ITA) seront également à surveiller, l’Italienne a pris la 2e place de la WTCS d’Alghero au mois de mai. Cathia Schär (SUI) a repris la compétition la semaine passée après une période d’arrêt de plusieurs semaines, est également une habituée du circuit WTCS. Les deux athlètes courant sous bannière neutre, Diana Isakova et Valentina Riasova pourront également être à la lutte pour les places de tête. Enfin, Jessica Fullagar (GBR) aura sûrement envie qu’une échappée se profile après la natation.

Cliquez-ici pour découvrir la start-list complète 

 

Les Bleus présents chez les U23

Disputés lors des mêmes courses que celles des élites mais avec un classement à part, les U23 Bleus seront eux présents en nombre chez les hommes. Alors que sur la course féminine, Candice Denizot (Poissy Triathlon) sera la seule tricolore engagée. En 2024, elle a fini 14e de cette même compétition disputée en Turquie à Balikesir. Bonne nageuse, comme Mathilde Gautier, elles pourront tenter de dynamiser la course avec une natation rapide et un début de vélo offensif, bien que leur classement soit séparé.

 

Côté masculin, ils seront quatre Français au départ. Jules Rethoret (Sainte Geneviève Triathlon), 4e au championnat du monde U23 à Torremolinos en 2024 aura à ses côtés son coéquipier en club, Tom Lerno. Tous deux présents en 2024, tout comme Thomas Hansmaennel (Metz Triathlon), qui sera de nouveau aligné sur cette course, ils chercheront à accrocher un podium. Vice-champion d’Europe et champion du monde junior en titre, le Pisciacais Nils Serre-Gehri courra cette année en U23.

Crédit photo : FFTRI / PUUR Agence

Cliquez en-dessous pour découvrir les start-list complètes :

U23 Femmes 

U23 Hommes 

 

De grandes ambitions chez les Juniors

Crédit photo : FFTRI / PUUR Agence

Du côté des juniors, la France sera bien représentée tant sur la course féminine que sur la course masculine. Championne du monde en titre, Ambre Grasset (Issy Triathlon) sera cette fois en quête du titre européen. Tout comme Lisa Lecompte, sa coéquipière de club qui a pris la médaille de bronze en 2024. Troisième Françaises engagée, la licenciée de Metz Triathlon, Anouk Rigaud complète la sélection. Léa Houart, troisième des derniers championnats du monde et membre de La Rochelle Triathlon, initialement sélectionnée pour cette course, a dû finalement déclarer forfait.

 

Sur la course masculine, quatres Bleuets seront engagés et les ambitions seront une nouvelle fois placées hautes. Achille Besson, pensionnaire de La Rochelle Triathlon, aura pour objectif d’améliorer sa performance de l’an passé où il a pris la 5e place. Il a, quelques mois plus tard, pris la 3e place aux championnats du monde, pour ce qui a été son premier podium international. Dixième au classement en 2024, Tristan Douché (Issy Triathlon) sera également au départ cette année. Ils seront accompagnés par deux athlètes qui disputeront leur premier championnat d’Europe, avec Martin Hubner de Poissy Triathlon et Etienne Le Roux de Pontivy Triathlon.

Cliquez en-dessous pour découvrir les start-list complètes :

Juniors femmes 

Juniors hommes