Crédit photo : FFTRI / PUUR Agence
À Hambourg, les Françaises Léonie Périault et Cassandre Beaugrand ont signé un doublé sur la course féminine. Emma Lombardi, pour sa course de reprise prend la 8e place et Ilona Hadhoum finit 42e pour sa première WTCS. Du côté des hommes, Dorian Coninx, premier Français à l’arrivée prend la 11e place et Yanis Seguin la 18ème, Tom Richard a abandonné sur chute.
Les Françaises impériales
Dès la natation, les Françaises sont placées aux avant-postes avec Cassandre Beaugrand 3e à sortir de l’eau et Léonie Périault quelques places derrière. Bénéficiant d’une position de départ moins avantageuse, Ilona Hadhoum et Emma Lombardi sortent de l’eau plus loin que leurs deux compatriotes.
Plusieurs packs dispersés se forment dès le début avec Cassandre Beaugrand et Léonie Périault dans le premier groupe de chasse derrière l’Allemande Lisa Tertsch qui s’est lancée dans une échappée solitaire. Ilona Hadhoum est alors dans un deuxième groupe, devant celui d’Emma Lombardi. Au fil des tours, les écarts se resserrent et tous ces groupes se réunissent pour ne former qu’un seul pack où le placement en tête de groupe est l’objectif de toutes les athlètes. Les Bleues posent le vélo toutes ensembles et ressortent aux avant-postes de la deuxième transition.
Dès le premier tour à pied, Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Emma Lombardi se placent aux avant-postes, alors que la course devient plus compliquée pour la néophyte, Ilona Hadhoum. Léonie Périault place une attaque qui relègue ses concurrentes à quelques mètres. Cassandre Beaugrand se retrouve alors en bataille pour la 2e place et Emma Lombardi est toujours en embuscade.
A l’arrivée, Léonie Périault s’impose et remporte la 2e WTCS de sa carrière après Yokohama en 2024 ! Elle devance Cassandre Beaugrand qui a tenu la 2e place et est restée placée aux avant-postes durant toute la course, devançant la Britannique Beth Potter. Emma Lombardi prend la 8e place pour sa course de reprise et Ilona Hadhoum finit 42e de sa première WTCS après un très bon vélo où elle était souvent aux avant-postes. Léonie Périault prend désormais la 2e place au classement général WTCS, Cassandre Beaugrand remonte à la 5e place !
Crédit photo : FFTRI / PUUR Agence
Cliquez-ici pour découvrir les résultats complets
Dorian Coninx aux portes du Top 10
Les garçons débutent la course sous une pluie battante alors que le début de journée était plutôt sec. Malgré le froid des quelques minutes d’attente pour la cérémonie d’appel, les trois Bleus réalisent un bon départ. Au terme des 750m de natation, Tom Richard est le premier Français à sortir de l’eau, à quelques secondes de la tête de course. Dorian Coninx et Yanis Seguin sortent eux dans un second temps.
Crédit photo : FFTRI / PUUR Agence
La route rendue très glissante à cause de la pluie tombée, les athlètes tricolores se retrouvent éparpillés dans plusieurs groupes avec Tom Richard en tête, Dorian Coninx en chasse et Yanis Seguin dans le groupe des poursuivants.
Le groupe de tête augmente rapidement son avance alors que Tom Richard chute et est malheureusement contraint d’abandonner. Les groupes de Dorian Coninx et Yanis Seguin se rejoignent et relient la T2 ensemble sans jamais revenir sur le groupe de tête composé de 11 personnes au moment de poser le vélo.
A pied, Matthew Hauser (AUS) n’a eu d’égal et s’est imposé pour la deuxième fois de l’année devant Vasco Vilaca (POR) et Alessio Crociani (ITA). Dorian Coninx a effectué une course à pied solide et termine à la 11e place. Deuxième Français à l’arrivée, Yanis Seguin prend la 18e place.
Cliquez-ici pour découvrir les résultats complets
Place au championnat du monde de relais mixte désormais pour les Français qui débutera à 13h50 et dont la composition sera dévoilée demain matin. Pour rappel, l’ordre de passage des athlètes a changé par rapport à la dernière olympiade et c’est désormais les filles qui effectuent le premier et troisième relais, et les garçons qui font le deuxième et le quatrième relais. La France a remporté son dernier titre mondial en 2022 à Montréal, date de la dernière participation des Bleus aux championnats du monde. Les Allemands ont ensuite remporté le titre en 2023 et 2024 et ils ont également remporté le titre olympique à Paris.
Ranking WTCS 2025
Femmes
- Beth Potter (GBR) - 2360,05 points
- Léonie Périault (FRA) - 2325,68 points
- Lisa Tertsch (GER) - 2282,82 points
- Jeanne Lehair (LUX) - 2252,80 points
- Cassandre Beaugrand (FRA) - 1925 points
- Emma Lombardi (FRA) - 579,42 points
- Sandra Dodet (FRA) - 170,51 points
- Ilona Hadhoum (FRA) - 40,91 points
Hommes
- Matthew Hauser (AUS) - 2925 points
- Miguel Hidalgo (BRA) - 2647,08 points
- Vasco Vilaca (POR) - 2491,72 points
- Csongor Lehmann (HUN) - 1708,91 points
- Ricardo Batista (POR) - 1670,25 points
- Léo Bergere (FRA) - 1647,08 points
- Dorian Coninx (FRA) - 1190,67 points
- Yanis Seguin (FRA) - 468,77 points
- Tom Richard (FRA) - 258,11 points

























