Étape habituelle de la série championnat du monde, la série WTCS fait étape à Hambourg ce week-end. En plus des épreuves individuelles, le championnat du monde de relais mixte se disputera le dimanche. Pour cette manche germanique, sept Français seront alignés dont Ilona Hadhoum qui fera son baptême du feu au plus haut niveau.
Emma Lombardi de retour en équipe de France, une première pour Ilona Hadhoum
Le contingent français sera présent en nombre avec la sélection de quatre triathlètes tricolores alignés sur cette étape.
Vainqueure de la dernière manche à Alghero et lauréate en 2024 à Hambourg, la championne olympique Cassandre Beaugrand sera de nouveau présente sur cette course où elle avait signé sa 1re victoire sur le circuit WTCS en 2018.
Après avoir fini 4e à Abu Dhabi, 30e à Yokohama et 5e à Alghero avec le meilleur temps à pied à la clé, Léonie Périault disputera sa 4e étape WTCS de l’année en autant de manches. Troisième au classement mondial en 2023 et 2024, Emma Lombardi effectuera son retour à la compétition à Hambourg. Pour rappel, à la suite d’une chute, elle s’était fait piétiner au départ des 10 km de Lille au mois de mars. La 4e des derniers Jeux des Paris est la seule membre de l’Équipe de France à avoir disputé un relais mixte en 2024 (succès lors du championnat du monde relais mixte Juniors / U23 avec Jules Rethoret, Candice Denizot et Nils Serre-Gheri).
Crédit photo : World Triathlon
Les trois habituées des WTCS auront à leurs côtés une nouvelle venue sur le circuit mondial, Ilona Hadhoum. Hambourg n’est pas un lieu inconnu pour la néophyte du circuit mondial. C’est en effet dans cette ville qu’elle est devenue championne du monde juniors en 2023.
Toutes les leaders du classement mondial seront présentes sur cette 4e étape de la série WTCS.
En tête du général et à domicile, Lisa Tertsch cherchera à accrocher une deuxième victoire sur le circuit mondial en 2025, après avoir remporté la manche inaugurale à Abu Dhabi. L’Allemande a par la suite terminé 3e à Yokohama et 6e à Alghero.
Vainqueure à Yokohama de sa première étape WTCS et dauphine de Lisa Tertsch au classement mondial, Jeanne Lehair sera de nouveau de la partie. Hormis sa victoire, elle a fini 7e à Abu Dhabi et Alghero.
Rosa Maria Tapia Vidal (MEX) et Beth Potter (GBR) seront de nouveau présentes, tout comme Bianca Serigini (ITA) qui a signé son premier podium (2e) lors de la dernière manche à Alghero.
Cliquez-ici pour découvrir la start-list
Dorian Coninx en chef de file
Crédit photo : World Triathlon
Côté masculin, trois Bleus sont engagés sur cette étape germanique. Cinquième à Yokohama, Dorian Coninx sera au rendez-vous, lui qui avait dû manquer la dernière étape à Alghero après avoir été malade le matin de la course.
Tom Richard sera également de la partie à Hambourg. Il avait fini à la 10e place de cette même course en 2024 et reste sur une 21e place à Alghero.
Ils seront accompagnés par Yanis Seguin, qui avait disputé sa première WTCS un an auparavant dans cette même ville. Il est le seul athlète Français masculin à avoir débuté chacune des WTCS cette année.
Vainqueur en 2024 dans cette même cité germanique, l’Australien Matthew Hauser fait une nouvelle fois partie des grands favoris. Auteur de trois podiums en autant de courses, il est logiquement en tête du classement mondial (vainqueur à Yokohama et 2e à Abu Dhabi et Alghero).
Respectivement 2e et 3e au classement WTCS, le Brésilien Miguel Hidalgo qui reste sur une victoire à Alghero lors de la dernière étape (il avait auparavant fini 10e à Abu Dhabi et 3e à Yokohama) et le Portugais Vasco Vilaca (3e à Abu Dhabi, 2e à Yokohama et 31e à Alghero) chercheront à donner du fil à retordre à Matthew Hauser.
Ricardo Batista (POR), Luke Willian (AUS) et le champion du monde U23 David Cantero (ESP) seront à surveiller eux aussi.
Cliquez-ici pour découvrir la start-list complète
La France de retour sur les championnats du monde relais mixte après 3 ans d’absence
Trois ans après son dernier titre conquis à Montréal en 2022, l’équipe de France est de retour sur les championnats du monde de relais mixte qui se disputeront au lendemain des épreuves individuelles.
Un total de 22 nations sont engagées et tous tenteront de mettre un terme à l'hégémonie allemande, double championne du monde en titre. Pour rappel, la France fait partie des meilleures nations en relais mixte et a déjà glané 7 médailles mondiales dont 5 titres !
La composition de l’équipe de France pour le relais mixte sera décidée après les épreuves individuelles disputées samedi. En début d’année et ce jusqu’à 2028, World Triathlon a changé l’ordre des relayeurs. Contrairement aux derniers Jeux Olympiques où la France avait pris la 4e place, c’est cette fois aux athlètes féminines d’effectuer le premier et le troisième relais. De leur côté, les athlètes masculins effectuent le deuxième et quatrième relais.
La course se disputera sur le format suivant : 300 m de natation, 6,5 km à vélo (2 boucles de 3,37km), 1,75 km à pied
Le dernier titre mondial remporté par les Bleus à Montréal en 2022
Crédit photo : World Triathlon
Déclaration de Stéphanie Gros - responsable de l’Équipe de France Olympique
Quel sera l'objectif pour Ilona Hadhoum pour sa première WTCS ?
L’objectif pour Ilona est de prendre de l’expérience, elle a l’avantage de connaître déjà le parcours et l’ambiance d’Hambourg donc ça n’est pas un détail sur une course comme celle-là. Comme il s’agit d’un format sprint, sa natation peut lui permettre d’être sur l’avant de la course. Ensuite le parcours vélo, technique mais pas difficile, peut lui permettre de se projeter sur une course où elle est bien positionnée et en étant actrice de la course sans non plus prendre les choses en main. Elle peut être bien placée et donc bien vivre sa course qui lui permet de prendre de l’expérience à un niveau plus élevé que sur les coupes du monde. Elle est jeune, l’objectif est qu’elle prenne du plaisir sur cette manche.
Après 2 ans d'absence, quel est l'objectif sur les championnats du monde de relais mixte ?
Sur les championnats du monde de relais mixte, on a l’ambition de remporter le titre. Le relais que l’on aura ne sera pas forcément le meilleur relais français, en plus on est sur une année post-Olympique donc il faudra voir avec la forme de chacun. Nous avons vraiment des ambitions, l’ambition de faire le mieux possible pour remonter au classement. Nous allons construire la meilleure équipe, nous avons déjà un petit peu travaillé le sujet avec les entraîneurs et avec les athlètes mais la composition de l’équipe ne sera affinée qu’après les courses individuelles. L’objectif est de construire la meilleure équipe et de permettre aux athlètes de vivre un relais comme on a pu le faire avant la saison 2023, que chacun puisse s’exprimer et prendre du plaisir en retournant sur ces épreuves qu’ils apprécient particulièrement, pour lesquelles nous avons été privés à cause de l’organisation du calendrier 2023 et 2024. Au delà du Test Event et des Jeux Olympiques, les épreuves de relais mixte ont été soit annulées, soit positionnées pendant les stages de préparation. Les athlètes sont contents d’y participer de nouveau et pour nous, on est très contents de les voir courir de nouveau sur ce format là.
Est-ce que le parcours de Hambourg correspond aux qualités des Français ?
C’est un parcours qu’ils affectionnent, que ce soit le parcours, le climat ou l’ambiance. Les Français sont toujours contents d’aller courir en Allemagne, le climat et le parcours permettent de faire des courses à pied bien engagées, en général il y a des bonnes vitesses sur les parties pédestres.
Crédit photo : FFTRI / PuurFilm / Vincent Armand
Programme du week-end
Samedi 12 juillet
16h35 : course individuelle hommes
18h35 : course individuelle femmes
Dimanche 13 juillet
13h45 : championnat du monde de relais mixte
Les courses sont à suivre en direct sur TriathlonLive.TV et La Chaîne L’Equipe (léger différé pour la course individuelle hommes).
Les courses individuelles se déroulent sur format S avec : 750 m de natation, 20 km à vélo (6 boucles de 3,37km), 5km à pied (2 boucles de 2500m)
Classement WTCS
Femmes
1) Lisa Tertsch (GER) - 2282,82 points
2) Jeanne Lehair (LUX) - 2096,20 points
3) Rosa Maria Tapia Vidal (MEX) - 1567,84 points
5) Léonie Périault (FRA) - 1429,94 points
12) Cassandre Beaugrand (FRA) - 1000 points
66) Sandra Dodet (FRA) - 170,51 points
Hommes
1) Matthew Hauser (AUS)
2) Miguel Hidalgo (BRA)
3) Vasco Vilaca (POR)
4) Léo Bergere (FRA) - 1647,08 points
20) Dorian Coninx (FRA) - 732,09 points
58) Tom Richard (FRA) - 258,11 points
70) Yanis Seguin (FRA) - 203,06 points

























