7 février 2024

PATRICE CARDINAEL, PRÉSIDENT DU TRI LITTORAL 59, PASSE LA MAIN APRÈS 17 ANS DE BONS ET LOYAUX SERVICES

Photo : Tri Littoral 59

 

Président du Triathlon Littoral 59 depuis 17 ans, Patrice Cardinael a choisi à 75 ans de passer le relais. Il revient sur les grands moments de son mandat dans l’interview qui suit.

 

Quand et comment es-tu venu au Triathlon ? 

Patrice Cardinael : C'est en 2000 que tout a commencé à l'aube du 21ème siècle et de ma cinquantaine grisonnante mais fringante. C'était le temps où, sur les épreuves, je regardais encore certains jeunes du club dans mon rétroviseur.. « Ceux-ci se reconnaîtront »

Les jeunes de notre École de Triathlon actuelle n'étaient pas encore en rayons, et nos jeunes masters d'aujourd'hui étaient de prometteurs triathlètes ambitieux et performants..

Nanti de ma première licence, et bénévole de la première heure, j’ai fait mes preuves à la dure école de signaleurs, de portée de barrières, de montage de pontons et de roulage de moquettes..

Comment es-tu devenu président du Tri Littoral 59 ?

Patrice Cardinael : Diplôme de bénévolat en poche avec mention, je fus vite la proie des vautours du Conseil d'Administration de l'époque qui m'attirèrent dans leur nid que je n'ai plus quitté depuis. 

Les choses se sont accélérées fin 2006 avec la démission pour raisons personnelles de mon prédécesseur Alain Couspeyre dont on doit entre autres la mise sur les rails du Grand Prix de Dunkerque. La légende raconte que ce jour-là les cloches de Saint-Éloi sonnèrent à toute volée et que les fumées blanches de Sollac annoncèrent en grande pompe au peuple dunkerquois l’avènement du nouveau pape du Triathlon local, Patrice 1er.  

Je tiens à rendre hommage à mes prédécesseurs qui depuis la création du club en 1991 ont pris une large part dans son développement, Dominique Sagary, son historique président fondateur, Claude Pestre, Jean-Louis Piret et Alain Couspeyre. 

As-tu pratiqué toi-même le Triathlon ? 

Patrice Cardinael : Oui, j’ai même réussi à décrocher quelques médailles aux championnats de France Groupe d'âge. 

Quels postes as-tu occupés à la Ligue des Hauts de France ?

Patrice Cardinael : J’ai passé 15 ans à la ligue en tant que trésorier et vice-président, chargé de la communication et de la performance. 

A noter également que j’ai œuvré à la Commission Nationale Sportive (CNS) de la FFTRI pendant une dizaine d’années. 

De quelles actions menées au sein du club durant toutes ces années es-tu le plus fier ?

Patrice Cardinael : 

Au titre de mes grandes satisfactions de ces 17 années, je citerai :

  • Notre attrayant site internet créé par Didier en 2007 et modernisé et remodelé par Richard au fil des années…
  • Nos parfaites organisations orchestrées de main de maître par Didier, Laurent, Yannick, Cédric et autres, architectes bâtisseurs d'épreuves, qui donnent l'oxygène vital et indispensable à notre sport
  • Mon expérience D2 partagée avec une joyeuse équipe de gais lurons, et les voyages de nuit organisés par nos équipiers, formidables gestionnaires de ces déplacements aux quatre coins de France..
  • Les superbes performances de nos athlètes, jeunes et moins jeunes au fil de ces années sur le plan régional, national et international..
  • La folle et formidable aventure de ces 15 années de Grand Prix de Dunkerque
  • Le véritable envol de notre École de Tri en 2014, école ouverte aujourd'hui aux mini boys et mini girls de 6 à 8 ans.. 
  • La réalisation d'un devoir de mémoire qui me tenait particulièrement à cœur, reconstituer le puzzle de l'histoire des 35 ans du Triathlon de Dunkerque.

Notre club a plus que doublé ses effectifs depuis 2007 et ce malgré le séisme de l’année Covid. Aujourd’hui notre club est un club qui bouge, qui avance et innove, crée et organise, forme et éduque, rassemble et partage. 

Combien d'éditions du Triathlon de Dunkerque as-tu organisé ? 

Patrice Cardinael : J’ai organisé le Grand Prix de Dunkerque de 2009 à 2022. 

Vas-tu continuer à garder un pied dans le milieu du Triathlon ? 

Patrice Cardinael : Comme on me fait l’honneur de me nommer président d’honneur, ma carrière au service de notre sport est loin d’être finie.

Quel conseil donnes-tu à ton successeur ?

Patrice Cardinael : Je lui conseille de ne jamais trop s’éloigner des quatre vertus cardinales qui m’ont guidé pendant toutes ces années : “ Prudence, tempérance, force et justice”. Je l’invite surtout et enfin à continuer à écrire l’histoire dans nos mémoires, mais sans jamais en écrire la fin.”