4 juillet 2023

L’ESM GONFREVILLE L’ORCHER MILITE POUR UN TRIATHLON ENGAGÉ

Photos : ESM Gonfreville L'Orcher

L’ESM Gonfreville l’Orcher a pris la 3e place du Jeu Concours MAIF SPORT PLANÈTE FFTRI (vidéos réalisées par les clubs sur la thématique de la Responsabilité Sociale des Organisations). Par le biais d’une interview, son président Éric Dagoubert nous présente son club et nous en dit plus sur la vidéo qui lui a permis d’être récompensé.

 

Quand a été créé le club ? 

Éric Dagoubert : C’est en 1986 que la section triathlon de l’E.S.M Gonfreville l’Orcher a été créée par Gérard Hervieu, passionné de sport et également entraîneur de natation. A cette époque, le triathlon français était peu structuré. Il était géré par le CONADET qui sera lui-même remplacé par la FFTRI en 1989. Il faut préciser que l’esprit de l’ESMGO triathlon a toujours été de se confronter à l’Élite et ce dès sa création.

 

Combien de licenciés compte le club ?   

Éric Dagoubert : Le club dénombre 85 licenciés en 2023. Notre ambition est de passer le cap des 100. 120 serait un bon chiffre selon nos capacités d’accueil et d’encadrement. Au-delà, nous devrons repenser notre organisation et envisager d’autres créneaux d’entrainement.

 

Combien de jeunes avez-vous dans votre effectif ? Avez-vous une école de triathlon ? 

Éric Dagoubert : Notre école de triathlon, qui dispose d’une étoile, compte 17 jeunes.

 

Votre club est connu pour ses performances en duathlon ? Pourriez-vous nous rappeler le nom des champions qui ont porté le maillot de l’ESMGO ainsi que les principales lignes de votre palmarès ?

Éric Dagoubert : Le club compte à son palmarès 11 titres de champion de France des clubs de duathlon et 7 Coupes de France de duathlon. Sont passés par le club Yann Million, Rob Woestenborghs, Anthony Leduey, Damien Derobert et plus récemment Emilio Martin et Benoît Nicolas, double champion du monde de Duathlon. Sont présents actuellement Arnaud Dely un des meilleurs duathlètes mondiaux et Angelo Vandecasteele.

 

Depuis quand es-tu président ? Quels ont été tes prédécesseurs ?

Éric Dagoubert : Je suis Président pour la deuxième année. J’ai pris la succession de Gérard Hervieu (Président fondateur qui a œuvré pendant 36 années.

 

Organisez-vous des épreuves ? Si oui, depuis quand ? Avez-vous eu des labels ? 

Éric Dagoubert : Nous organisons deux compétitions : un aquathlon baptisé l’aquathlon du printemps (double lecture du nom car il se déroule au printemps et il est destiné aux jeunes qui sont au printemps de leur vie d’athlète) ainsi que Le Bike and Run de la Vallée des loups à Oudalle en octobre prochain.

 

Êtes-vous sensible à la thématique RSO (Responsabilité Sociale des Organisations) ? Si oui, quels projets avez-vous mis en place dans ce domaine ?

Éric Dagoubert : Nous militons pour le triathlon engagé et aimerions mettre en place un label, une organisation recyclable avec moins de plastique à usage unique (ecocup), moins de rubalise (remplacée par des cordes), du traçage au sol avec du plâtre, des médailles en bois..

 

Qui a été l’initiative de la vidéo qui vous a permis d’être parmi les vainqueurs du concours ? Quel était le concept ?

Éric Dagoubert : Le projet nous a tout de suite parlé. Nous avons trouvé écho dans notre organisation. Une petite équipe s’est alors montée. Nous avons mis en place la vidéo avec la complicité des enfants. Nous sommes allés très loin dans notre démarche intellectuelle et avons essayé de passer un maximum de messages en 30 secondes. Les avez-vous remarqués ?

Le titre du court métrage s’appelle la Bande à Mobius. Nous faisons bien sûr référence au Ruban de Mobius. Ce ruban sans fin, n’ayant ni intérieur ni extérieur, a naturellement inspiré le sigle du recyclage. 

Le tournage se déroule sur le parcours de l’aquathlon et raconte, l’implication des jeunes sur leur épreuve par une opération de plogging (ramassage de déchets en courant). Il n’y a pas d’adultes sur la vidéo.

Le premier message caché se trouve dans l’ambiance lorsque que le jeune court et découvre le tas de déchets. A ce moment-là, nous y avons placé l’intro du morceau de musique “Oxygène” de Jean Michel Jarre, album sorti dans les années 80 et dont la pochette représente un crâne à l’intérieur de la terre.

Le cri poussé par Nils, est le fameux cri de Wilhelm, repris comme running gag dans tous les grands films, de Star Wars à Batman en passant par le Seigneur des Anneaux et même dans certains jeux vidéo. Ce cri est un cri planétaire et sa portée est mondiale, tout comme notre message et la cause défendue dans le clip.

Le traitement du reste du clip sur fond de la musique de la poursuite de Benny Hill donne un côté humoristique à la vidéo. Mais il est surtout là pour insister sur le fait de covoiturer. C’est pour cela que l’on a repris le gag durant lequel une infinité de personnes sortent de la voiture. Sur le véhicule vous pouvez aussi lire « Brigade ESMGO Tri », un premier clin d’œil pour évoquer le tri des déchets. Et pour finir, nous avons passé la vidéo en accéléré pour insister sur le fait qu’il y a urgence à se préoccuper de la planète.

Dans le tas de déchets, il y a du verre recyclable à l’infini, du plastique (pet recyclable à 100 %), du métal, du bois et du carton (1 tonne de carton recyclé = 17 arbres). Ce sont bien sûr les 5 filières de recyclage, symbolisées par les 5 poubelles présentes sur la vidéo.

Et le mot de la fin « le Tri c’est sélectif », c’est un clin d’œil qui fait le parallèle entre le triage de déchets et la difficulté du Triathlon, qui dans sa démarche et son règlement, inclut des règles strictes sur les zones de propreté avec notamment le fait de ne pas jeter ou abandonner des produits ou du matériel n’importe où lors d’une compétition.

Le dernier message concerne la bande rouge qui entoure « le Tri c’est sélectif “. Elle forme le sigle du recyclage ou ruban de Mobius. Le message est le suivant : en incorporant ses propres couleurs (rouge et noir), le club affirme qu’il est impliqué dans sa démarche à la problématique écologique. 

J’espère que cette vidéo vous a plu, autant que nous avons eu de plaisir à la réaliser.

 

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

Éric Dagoubert : Nous misons sur la jeunesse aussi bien dans le recrutement des membres de l’équipe Élite, que dans la formation. Nous avons également comme objectif d’obtenir 2 étoiles pour notre école de Triathlon.

 

Vous pouvez visionner la vidéo réalisée par l’ESM Gonfreville en cliquant sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/1RwIXQ5JlAKE1gBr9DKPjQvOyUYS5MDkb/view?usp=sharing