23 janvier 2024

LE TRIATHLON DE LA GRANDE MOTTE, UNE ORGANISATION DE LA PREMIÈRE HEURE TOUJOURS AUSSI FRINGANTE

Photo : Triathlon de la Grande Motte

Le Triathlon de la Grande Motte, qui organisera cette année sa 33e édition, est l’une des plus vieilles organisations de France. Déjà présent lors de la naissance de l'épreuve, Philippe Guiraud nous explique les raisons d’une telle longévité. 

 

Quand l'épreuve est-elle née ? Qui sont les créateurs ? Combien de concurrents le triathlon a-t-il accueilli lors de cette première édition ? 

Philippe Guiraud : L’épreuve est née en 1984. Elle a été retransmise à la télévision par Antenne 2. Elle était organisée par le Service des sports de la ville et a accueilli 320 concurrents

Le club organisateur a-t-il toujours été le même ? Le format du triathlon a-t-il toujours été le même ? Et les parcou

rs ?

Philippe Guiraud : J’ai créé le club en 1989. Nous avons ensuite pris l'organisation des épreuves. C’est toujours le même club qui est aux manettes. Les distances et les appellations des courses ont changé au fil des années. Auparavant, on parlait de triathlons promos, catégorie A et B. 

Aujourd’hui, les courses se déclinent en XS, S, M sur des parcours différents via Montpellier, Lunel et Le Grau-du-Roi avec plusieurs vagues de 250 concurrents.

A l’époque, cette épreuve de début de saison avec une eau à 20°, le soleil, et la nouveauté que cela représentait,  constituait un véritable championnat de France avant l'heure. Il fallait refuser du monde… Les concurrents venaient de tout l’Hexagone.

 

Quels grands noms du triathlon ont inscrit leur nom au palmarès ?

Philippe Guiraud : Le moins que l’on puisse dire est que le palmarès est prestigieux : Yves Cordier, Serge Lecrique, Philippe Méthion, Rémi Rampteau, Blondel, Patrick Girard, Philippe Fattori (2 fois), Stéphane Poulat, Cédric Fleureton…

 

Avez-vous des anecdotes à raconter concernant l'une ou l'autre des anciennes éditions ? 

Philippe Guiraud : En 1984, il y a eu une réunion des responsables d'autres disciplines pour promouvoir le futur CONADET. Puis de la FFTRI en 1989 avec mon ami Bernard Saint-Jean (directeur de cabinet du Président de la FFTRI Cédric Gosse).

En 2022, durant l’épreuve, a été tourné un épisode de la série Joséphine ange gardien avec Mimi Mathy. 

 

Combien de licenciés compte aujourd'hui le club de la Grande Motte ? 

Philippe Guiraud : Le club compte à ce jour 80 licenciés (une École de Triathlon 2 étoiles de 22 jeunes, 28 hommes et 32 femmes).

 

A quelles épreuves nationales par équipes participerez-vous en 2024 ? Quelles seront vos ambitions sur chacun des circuits ?

 

Philippe Guiraud : Nous avons 1 équipe féminine en D1 Duathlon (objectif : Top 3), 1 équipe féminine en D2 Triathlon (objectif : Top 6) et 1 équipe D3 masculine (objectif : la finale). Ces équipes seront encadrées par deux salariés (homme et femme) travaillant à mi-temps. 

Quand aura lieu l'édition 2024 du Triathlon de la Grande-Motte ? 

Philippe Guiraud : L’édition 2024 aura lieu les 5 et 6 octobre : Swimrun le 5, triathlon enfants, XS et S le 6. 

Nous organiserons également un Bike & Run le 17 Novembre, ainsi que les foulées du Vidourle le 25 Juillet.

 

Y a-t-il encore beaucoup de dirigeants de la première heure dans le comité d'organisation ?

Philippe Guiraud : Il n’y a plus que moi…

 

Avez-vous des projets pour le futur ?

Philippe Guiraud : Accueillir une épreuve du championnat national en Duathlon et en Triathlon.

 

Plus d’infos sur le Triathlon de la Grande Motte :  https://www.triathlongrandemotte.com/