28 novembre 2023

LA LIGUE NORMANDIE VA SE LA JOUER COLLECTIF

Photos : Ligue de Normandie de Triathlon

 

Il y a deux ans, la ligue de Normandie a procédé à un état des lieux de la pratique jeunes sur son territoire. Le principal constat qui en a découlé est que beaucoup trop jeunes s’arrêtaient ou s’en allaient pour d’autres régions. 

“ Pour remédier à cela, il a été envisagé de créer une section au Centre Sportif de Normandie de Caen, qui accompagne les jeunes sportifs de haut niveau. 

Malheureusement, le projet n’a pas abouti car nous ne faisions pas partie du Plan de Performance Fédérale (PPF) qui est un pré-requis ”, explique Ludovic Lemaréchal, CTL adjoint à la ligue de Normandie.

Comme la région les a encouragés à continuer malgré tout à travailler sur ce projet jeunes, la Ligue a poursuivi sa réflexion sur le sujet. C’est de là qu’est née il y a un an l’idée du Collectif normand.

“ Le principe de base de ce projet est de regrouper, autour d’un collectif, les meilleurs jeunes triathlètes normands mais aussi de licenciés issus de clubs moins structurés. Le but est d’aider, accompagner et conseiller ces jeunes dans leur projet sportif, scolaire et professionnel afin de faire rayonner le territoire normand sur le plan interrégional et national”, explique Ludovic Lemaréchal 

 

Trois paliers ont ont été créés à l’intérieur de ce collectif : 

 

- 1er palier avec les athlètes de niveau national (Top 12 sur un championnat de France jeunes de Triathlon) 

Le but est de faire participer ces athlètes à une épreuve internationale (Coupe d’Europe ou une épreuve nationale d’un autre pays) en validation avec la Direction Technique Nationale. Les jeunes pourront également avoir droit à un suivi médical (test à l’effort, électrocardiogramme…).

 

- 2e palier avec les athlètes de niveau interrégional (Top 25-30 sur un championnat de France jeunes de Triathlon ou un Top 12 sur un championnat de France jeunes de Duathlon et/ou d’Aquathlon)

Pour ces jeunes, il leur sera proposé de participer à une épreuve nationale comme le triathlon indoor de Liévin et à une initiation sur un vélodrome. Pour les minimes du collectif, un stage interrégional sera organisé avec l’apport d’athlètes de Bretagne, de Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire. 

 

- 3e palier avec les athlètes de niveau régional (Top 30-40 sur la ½ finale du championnat de France de Triathlon ou avoir obtenu 65 points sur le test de natation ou 70 points sur la course à pied du Class Triathlon)

Ces athlètes bénéficieront d’un suivi à distance par le biais d’une plate-forme gratuite. 

Comme beaucoup d’entre eux ont un coach dans chaque discipline, le but sera d’effectuer un rééquilibrage entre les différents plans d’entraînement sans pour autant se substituer aux clubs. Le CTL adjoint fera en sorte de rendre visite aux athlètes une fois par mois. Un stage d’une semaine sera organisé également durant les vacances scolaires avec d’autres athlètes de la ligue. 

19 jeunes font aujourd’hui partie de ce collectif (3 pour le 1er palier, 10 pour le 2e et 6 pour le 3e).

5 partenaires ont rejoint le projet : un marchand de cycles (Planète Vélo), une société d’événementielle (Exaequo Communication), un restaurant (Pas de fraise à Noël), un speaker (Alban Barthow) et un équipementier (Mako). 

Chaque jeune a reçu une dotation qui comprenait un casque ou un maillot de vélo, un coupe  vent et d’autres accessoires offerts par les partenaires. 

Pour que ces jeunes puissent s'entraîner au mieux, la ligue se mettra en relation par le biais de la maison régionale de la performance avec leurs lycées et universités afin de négocier des aménagements d’horaires. 

La ligue va aussi créer un réseau d’entrepreneurs susceptibles de prendre ces jeunes en stage en acceptant leurs contraintes sportives. 

Le projet est financé par la FFTRI dans le cadre du Contrat d’Objectifs Territorial Individualisé (COTI) et par une subvention de la Région Normandie. 

Outre le rayonnement du territoire normand, la ligue espère également créer des vocations d’entraîneurs et pourquoi pas servir de modèle pour d’autres sports. 

Bon vent au Collectif Normand !