11 décembre 2023

INTERVIEW DE PIERRE BERTOLINO, 80 ANS ET 40 ANS DE PRATIQUE DU TRIATHLON

Photo : DR

Le poids des ans n’a pas de prise sur Pierre Bertolino. Âgé de 80 ans et demi, le Mosellan fêtera l’an prochain ses 40 ans de pratique du Triathlon. 

Dans l’entretien qui suit, il revient sur sa carrière sportive qui, selon lui, n’est pas prête de s’achever. 

 

Peux-tu te présenter succinctement ? 

J’ai 80 ans. Je suis marié depuis 55 ans et j’ai deux garçons qui me suivent sur les différentes compétitions. Depuis mon mariage, je réside à Bousse-en-Moselle tout près du Luxembourg. 

J'ai travaillé dans une grande banque française, dans laquelle j'ai gravi petit à petit les échelons....

 

As-tu pratiqué d'autres sports avant le triathlon ?

J’ai commencé par l’athlétisme, puis j’ai enchaîné avec le football.

 

Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Comment es-tu venu à ce sport ? 

J’ai participé à mon premier triathlon en 1984 au Luxembourg. À ce moment-là, il n’y avait pas de clubs dans ma région. Comme le vélo et la course à pied étaient mes occupations sportives, c’est logiquement que je me suis tourné vers le triathlon. 

 

Quels ont été tes différents clubs ?

D’abord le Trilux puis Metz Puissance 3, le Fensch Vallée Triathlon Hayange, le 42e RI TRI Militaire à Thionville, Metz Triathlon (pendant 25 ans) et enfin le Tricat Amnéville depuis 5 ans.

 

Quelles sont les trois meilleures performances de ta carrière ? 

  • Le 1er Ironman de Gérardmer en 2022. Je me suis qualifié pour le Wildflower en Californie. Nous étions 8 400 triathlètes pour cette épreuve. J’ai réalisé un chrono de 15h50.
  • L'Ironman de Nice en 2008 : J’ai toujours aimé nager en mer. Mon temps : 16h10
  • Le Championnat du monde 70.3 à Clearwater en Floride en 2008 : J’ai terminé 11e vétéran en 6h30.

 

As-tu toujours pratiqué le triathlon dans la continuité ? As-tu connu quelques blessures ?

Oui, presque toujours. J’ai subi peu de blessures à part une opération des varices, une hernie hiatale, un décollement et un déchirement de la rétine. Actuellement, j’ai quelques phlébites répétitives pour lesquelles il est prévu une chirurgie le 2 février 2024. Pas de pot…

 

Jusqu'à combien de km ton volume hebdomadaire d'entraînement est-il monté ?

En natation, je réalisais 3 à 4 séances par semaine soit un total de 6 ou 7 Km. Je roulais presque tous les jours (700 ou 1000 km, en comptant les stages). Le volume était légèrement moins élevé en course à pied (30 à 40 km).  

 

Quel est désormais ton volume hebdomadaire d'entraînement ? (répartition par discipline) ? Continues-tu à faire des exercices en fractionné ? T'entraînes-tu seul ou avec les gens de ton club ?

Mon volume est beaucoup moins élevé en km. Je mise désormais sur les heures d’effort et je fais plus de travail spécifique. Je suis, malgré tout, pas loin des 35 h par semaine en période de compétition.  

A combien d'épreuves as-tu participé en 2023 ? Quels types d'épreuves ? Quel est ton temps moyen sur les distances ? Rencontres-tu encore beaucoup de concurrents que tu côtoyais lors de tes jeunes années ?

En 2023, j’ai effectué les triathlons suivants : Sprint de Yutz (2 h), M d’Obernai (4h50), 70.3 du Luxembourg (8 h). J’ai également participé à quelques courses à pied. 

En ce moment et depuis quelques années, je ne rencontre plus aucun de mes copains de Triathlon de l’époque. Beaucoup sont disparus ou ont abandonné le sport suite à des complications physiques....

 

Tes points forts et tes points faibles sont-ils restés les mêmes ?

J’ai presque gardé les mêmes références en natation. En revanche, j’ai nettement baissé le pied à vélo et en course à pied.

 

Récupères-tu rapidement de tes compétitions ? Quel délai mets-tu entre chacune d'elles ?

 La récupération se passe en général plutôt bien. Je reprends souvent l’entraînement 2 à 3 jours après la compétition.

 

Quelles principales différences constates-tu entre le triathlon d'hier et d'aujourd'hui ?

Hier, les triathlon étaient plus " souples” et moins "rapides". Il y avait plus de "détentes" durant les transitions... Les concurrents n'étaient pas très affûtés, surtout à mon niveau. Cela m'a permis de me qualifier à 7 reprises pour les Championnats du monde, pour un total de cinq participations. Cela a du bon le sport mais ce n’est pas donné… 

Aujourd’hui, c’est la vraie bagarre sur les courses. Presque tous sont désormais hyper entraînés et possèdent un matériel très performant. 

 

Continues-tu encore à investir dans du nouveau matériel ou du nouvel équipement ? Combien de vélos as-tu eu depuis tes débuts ? Et combien de combinaisons de natation ?

En 2022, j'ai acquis un Cervelo. Je compte bientôt investir dans un VAN RYSSEL....

Ce sera mon 10e vélo depuis mes débuts...

Concernant les combinaisons de natation, j’ai en eu 7 ou 8, sans compter celles qui m'ont été dérobées ou déchirées lors des compétitions. 

À l’époque, nous n’avions pas de combinaison. Nous étions tous en maillot de baillon et l’on se changeait derrière les petits arbustes… 

 

T'es-tu fixé des objectifs pour 2024 ? As-tu prévu la date de ta retraite sportive ?

Pour 2024, mes objectifs principaux seront l’Ironman 70.3 à Knokke (Belgique). En guise de préparation, je participerai au triathlon d’Obernai ainsi qu’à quelques petites épreuves locales. 

Je ne songe pas à la retraite sportive pour l'instant.... tant que le "bonhomme" tient le coup…

Je ne suis, bien entendu, pas à l'abri d'un quelconque et banal accident qui me handicaperait et barrerait ma route sportive…