24 janvier 2024

ESTELLE GEFFROY, UNE JEUNE PRÉSIDENTE DE CLUB PLEINE DE DYNAMISME

Photo : Florence Touvron

 

Estelle Geffroy, qui fait partie du Club des 300 femmes dirigeantes créé par le CNOSF, est présidente du club de Rennes Triathlon depuis fin 2022. Interview.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Estelle Geffroy : J'ai 34 ans et je suis en couple avec Aymeric, triathlète également. J'ai créé mon entreprise dans le service à la personne il y a bientôt 5 ans. Nous habitons dans notre maison à Bourg-des-Comptes, un peu au sud de Rennes. Dci mi-mai nous serons trois. 

 

Quand et comment es-tu venue au Triathlon ? As-tu participé à des compétitions ? Continues-tu à le faire ?

 

Estelle Geffroy : D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours connu le Triathlon. Mes deux parents ont commencé ce sport alors que je devais avoir un an. Je suis issue d'une fratrie de trois. Mes parents nous ont baladé avec eux de triathlons en triathlons les week-ends. Des amis avaient des enfants de notre âge. 

Tantôt nous participions aux courses enfants, tantôt nous étions bénévoles. En 98, nous n'étions pas licenciés, juste plein d'énergie. Cela nous calmait peut-être un peu pour l'après-midi. 

Puis je me suis éloignée de ce sport pendant mes études et mes premières années de travail... C'est finalement en Nouvelle-Calédonie (j'y ai habité 3 ans et demi) que j'ai pris une licence à 27 ans. 

 

As-tu rejoint immédiatement le club de Rennes Triathlon ?  

 

Estelle Geffroy : Depuis mon retour en Bretagne (6 ans maintenant), je suis licenciée à Rennes Triathlon. J’ai  rejoint le club dès mon arrivée. L’année dernière, j'ai eu la chance de pouvoir intégrer l'équipe de D1 de Duathlon. En parallèle, je participe à différents triathlons, principalement en Bretagne d'ailleurs.

 

As-tu pris immédiatement des responsabilités de dirigeante ? Si oui, lesquelles ? 

 

Estelle Geffroy : J'ai d'abord été référente mixité, puis secrétaire avant d'être présidente.

 

De quelles actions menées au sein du club avant de prendre la présidence es-tu la  plus fière ? 

 

Estelle Geffroy : Lorsque j'étais référente mixité, j'ai créé une page Facebook dédiée aux femmes du club dans le but d’organiser des sorties vélos dédiées à elles et de créer un lien de parole pour celles qui n'osent pas... 

Au début, ça a fait causer. Je me suis fait un peu charrier avec une étiquette de féministe à la clé. Mais cela a fait son effet. Aujourd'hui, nous avons 4 groupes de niveaux dans nos sorties vélo club. La page créée périclite. Ce qui est bon signe… 

Sans rentrer dans du grand combat féministe, cette action a permis de valider la place de chacune au sein du club. Enfin, c'est ce que je me dis. 

 

Quand es-tu devenue présidente ? Pourquoi as-tu souhaité occuper cette fonction ? As-tu réussi à avoir la parité au sein de votre BE ? Y a-t-il des nouvelles venues qui n’étaient pas présentes dans la précédente mandature ?

 

Estelle Geffroy : J'ai été élue lors de notre AG de novembre 2022. Initialement, je tentais de “booster” un autre adhérent à prendre la présidence. À force d'insister on m'a répondu "pourquoi pas toi ?" et c'est comme ça que l’idée a fait son chemin. J'ai accepté à la condition d'avoir une équipe de personnes motivées, ce qui a été le cas et qui l'est toujours puisque pour notre AG de Janvier nous avons enregistré 6 “motivés” de plus. 

Je suis très fière de notre groupe qui forme le comité directeur. Il est composé d'hommes, et femmes, de 23 ans à 60 ans. Certains font partie des équipes Élites, d'autres non et surtout il y a une très bonne ambiance.

Nous composons avec les caractères de tous et nous rigolons vraiment bien. C'est toujours un bon moment, ces réunions.

 

Tu fais partie du Club des 300 femmes dirigeantes créé par le CNOSF. Peux-tu nous en dire plus sur ce dispositif ?

 

Estelle Geffroy : Le CNOSF a créé le Club des 300 femmes dirigeantes. C'est un programme d’accompagnement complet pour les dirigeantes du mouvement sportif. Pendant un an, nous bénéficions de coaching, rencontres et de formations en ligne. Nous avons ainsi la possibilité de nous créer un réseau.

Je profite de cette tribune pour remercier Charles-Yves Collet, président de la Ligue de Bretagne et Cédric Gosse pour leur soutien autour de ma candidature et pour le soutien financier de la Fédération pour le trajet jusqu'à Paris. Nous sommes 3 présidentes bretonnes à y participer.

 

Combien le club de Rennes Triathlon compte-t-il de licenciés à ce jour ? Avez-vous une École de triathlon ? Si oui combien a-t-elle d’étoiles ? Combien de jeunes la composent ?

 

Estelle Geffroy : À ce jour, nous comptons 344 licenciés, dont 98 femmes. Parmi ces 344 licenciés, nous avons 40 jeunes qui composent notre école de triathlon 2 étoiles. Cela Une belle satisfaction car, après les années Covid, nous avions un peu perdu nos jeunes. Il a fallu remettre une dynamique en place ! 

 

Avez-vous des équipes engagées dans les championnats de France par équipes ? Si oui, quels seront les objectifs de chacune d’elles ? 

 

Estelle Geffroy : Oui et c'est d'autant plus réjouissant que nos équipes sont quasi 100 % locales. Tout le monde se connaît et se côtoie à l'entrainement. Nous avons une équipe en D1 de Duathlon tant chez les hommes que chez les femmes. Généralement, nous faisons un peu de bruit quand nous nous déplaçons à 14 sur les manches. Je ne vais pas trop m'avancer sur les objectifs. Je laisserai notre entraîneur faire l'annonce à nos équipes mais il devrait y avoir de beaux résultats à venir. Nous avons également une équipe féminine en D2 de Triathlon. Ce sera l’occasion pour certaines de découvrir ce niveau de compétition. 

Nous engagerons aussi une équipe féminine de Triathlon. Elle sera là pour découvrir les courses avec une densité plus importante ainsi que le drafting. De son côté, l’équipe masculine aura pour objectif la montée en D2. Nous essayons depuis 4/5 ans mais le niveau des finales est devenu un peu dingue avec la présence de beaucoup de concurrents étrangers.

 

Quels sont tes objectifs pour les années à venir ? 

 

Estelle Geffroy : Tout d’abord, je souhaite que nous restions un club où tout le monde trouve sa place. Les autres objectifs seront de développer notre structure pour les jeunes. Pour info, nous avons déjà mis en place une section sportive qui propose des entraînements tous les jours. 

Je souhaite également faciliter la transmission de nos savoirs pour fluidifier les changements de poste au sein du club.

Globalement, continuer à aller de l'avant avec des idées et des projets.

À titre personnel, je me projette sur 5 années maximum à la présidence. Si les adhérents lisent cet article, l'information est passée… Je pense que c'est important de laisser le changement opérer.

Dans l’immédiat, mon principal objectif est tourné vers mi-mai. Difficile de penser autrement avec l'arrivée du bébé. Cela va arriver. Pour la suite, on verra bien… 

 

À part le Triathlon, as-tu d’autres passions ?

Estelle Geffroy : J'essaye de me remettre à la lecture dès que je peux. Cela me permet de bien déconnecter.