12 décembre 2023

BIENTÔT LES 40 BOUGIES POUR LE TRIATHLON DE NOUATRE !

Photo : Nouvelle République

Le Triathlon de Nouâtre, qui a vu le jour en1984, figure parmi les plus anciennes épreuves de l’Hexagone. Dans l’interview qui suit, Mathieu Soubise, secrétaire du club de Nouâtre Triathlon, nous explique les raisons d’une telle longévité.

 

Tout d'abord, peux-tu nous en dire plus sur la ville de Nouâtre ?

Nouâtre est une commune d’un peu plus de 800 habitants, située dans le Sud Touraine, en bord de Vienne.

 

Quand l’épreuve est-elle née ? Qui sont les créateurs ? Combien de concurrents le triathlon a-t-il accueilli lors de cette première édition ?

La 1re édition s’est déroulée le 25 août 1984, sous la houlette de Jean Charrier, surnommé Jeannot le créateur. 33 participants s’étaient réunis pour l’occasion.

 

Le format des épreuves a-t-il toujours été le même ? Et les parcours ?

Les parcours ont changé au fil des années, la dernière fois en 2014. 

Le circuit vélo comprend désormais une difficulté supplémentaire, à savoir la côte de la Besnarderie à Rilly. Pour satisfaire les spectateurs et permettre un meilleur suivi de l’évolution de la course, il y a maintenant deux boucles de 5 km de course à pied.

En revanche, les formats sont restés les mêmes : S en individuel et en relais le matin, M l’après-midi.

 

Quels grands noms du triathlon ont inscrit leur nom au palmarès ?

Chez les hommes, pour n’en citer que quelques-uns, un certain Stéphan Bignet (6 fois lauréat), Stéphane Poulat (4 fois), Toumy Degham (3 fois), Etienne Diemunsch (2 fois), Tom Lecomte (1 fois avant son terrible accident), Arthur Horseau…

Quelques autres grands noms ont participé à l’épreuve mais sans décrocher la palme : Sylvain Sudrie (double champion du monde et quintuple champion de France) et Cyril Viennot (champion du monde longue distance 2015). 

Côté féminin, parmi les lauréates, on retrouve Delphine Pelletier (2 fois au palmarès), la Néo-Zélandaise Nicky Samuels (2 fois), Julie le Colleter (3 fois), Charlotte Morel, Audrey Merle, Kristelle Congi.. 

 

Avez-vous des anecdotes à raconter concernant l’une des anciennes éditions ?

En 2022, alors qu’elle se battait pour la 1re place et était en passe de battre le record féminin de l’épreuve, Kristelle Congi s’est arrêtée pour porter secours à un bénévole qui était en train de faire un malaise. Cela ne l’a pas empêchée de triompher. Bravo Kristelle !

 

Beaucoup de concurrents disent que l’accueil est incomparable à Nouâtre. Pourriez-vous nous en donner la raison ? 

Nous misons beaucoup sur la convivialité. La fête sur les Chaumes et le feu de la Saint-Jean qui suivent les épreuves ont beaucoup de succès. Le public répond toujours présent, ce qui est un vrai plus pour les athlètes.

 

Combien de licenciés compte le club de Nouâtre ?

Le club compte 13 licenciés « compétition » et 14 adhérents pour un total de 19 triathlètes ayant pratiqué au moins une épreuve en 2023, du XS au XXL.

4 jeunes ont participé à des épreuves (de la catégorie 10-13 ans au XS).

 

Quand aura lieu l’édition 2024 ? Quel en sera le programme ?

L’édition 2024, qui sera la 39e édition, aura lieu le samedi 22 Juin. Le programme restera le même : S en individuel ou en relais le matin, M l’après-midi. Sans oublier la fête du soir bien sûr !

Cette édition permettra de réaliser une transition en douceur. Président depuis 15 ans, Dany Lemaire vient de passer la main à 2 co-présidents : Frédéric Ursely et Félix Prouteau. L’objectif est de préparer une belle fête en 2025 pour marquer la 40e édition.

Une course des légendes est à l’étude pour permettre aux anciennes gloires et têtes d’affiche de venir participer à cette fête qui s’annonce exceptionnelle.

 

Y a-t-il encore beaucoup de dirigeants de la première heure dans le comité d’organisation ?

Malheureusement certains nous ont quittés. En revanche, le fondateur de l’épreuve est toujours de la partie, en tant que président d’honneur. Jeannot traîne toujours dans les rues de Nouâtre lors des préparatifs et du rangement. Il s’occupe aussi toujours de la traditionnelle sangria qui permet aux triathlètes de profiter des bienfaits des fruits pour récupérer.

 

Avez-vous des projets pour le futur ?

L’objectif est de pérenniser l’épreuve tout en gardant cet esprit de convivialité.