20 décembre 2023

40 ANS DE VIE ASSOCIATIVE POUR GÉRARD OREGGIA !

Photo : Activ'images

 

 

 

Lors de l’assemblée générale de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’est tenue le 9 décembre dernier, son président Gérard Oreggia a reçu la médaille de bronze de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif pour ses 40 ans de vie associative. Dans l’interview qui suit, Il revient sur les grands moments de ces 40 ans.

 

Peux-tu te présenter succinctement ?

Gérard Oreggia : J’aurai 60 ans le 12 janvier prochain. Je suis marié à Isabelle et père de deux enfants, Éric et Julie. Je vis depuis toujours à Marseille. Côté profession, je m’occupe de logistique au Ministère de la défense.

 

Que représente pour toi la médaille que tu as reçue ?

Gérard Oreggia : Je suis très fier d’avoir reçu cette médaille des mains de Cédric Gosse. Je ne pensais pas que je serais autant ému. Cela récompense mes longues années d’investissement. Le fait de recevoir cette médaille devant ma femme ainsi que Christophe Cheval et Vincent Paoli, qui sont à mes côtés depuis très longtemps, a accentué mon émotion. 

Il y a 40 ans, je m’étais engagé dans l’associatif parce que précédemment des gens m’avaient tendu la main. Je m’étais dit que c’était désormais à mon tour d’aider les autres, tant d’un point de vue caritatif que sportif. 

 

Avant le Triathlon, as-tu eu des responsabilités dans d’autres sports ? 

Gérard Oreggia : Comme beaucoup de petits Marseillais j’ai commencé par le football. J’ai joué dans des équipes de la ligue Méditerranée. Je me suis occupé de l’entraînement et de la gestion dans deux clubs de football. 

 

Depuis quand es-tu présent dans le milieu du Triathlon ? Comment es-tu venu à la discipline ? 

Gérard Oreggia : J’ai découvert le Triathlon par le plus grand des hasards en août 1998. Je me suis retrouvé dans un énorme embouteillage du côté d’Embrun. Quand je suis arrivé à destination, j’ai demandé à mes cousins la raison de cet important trafic. Ils m’ont répondu que c’était tous les ans pareil quelques jours avant le triathlon d’Embrun. Cela m’a donné envie d’aller voir la course. 

J’ai été séduit par ce sport que je ne connaissais pas. Quand je suis rentré à Marseille, je me suis dit que je participerais à l’épreuve l’année suivante. Pour m’inscrire à l’Embruman, il fallait impérativement que je contracte une licence annuelle. 

Gérald Iacono m’a dit qu’un club allait se créer à Aubagne en novembre. J’y suis allé et je leur ai demandé de me préparer un programme pour le Triathlon d’Embrun. J’ai eu plus de mal en natation car je savais à peine nager 25 m. Le 15 août 1999, j’étais bien dans le parc à vélos de l’Embrunman. J’ai pris une photo avec Yves Cordier qui allait gagner la course (pour l’anecdote, 20 ans après je lui ferai dédicacer). Et j’ai fini la course. Le virus du Triathlon était inoculé.

 

As-tu toujours pratiqué le Triathlon depuis que tu as fait connaissance avec la discipline ? Quels sont tes titres de gloire ?

Gérard Oreggia : J’ai participé à pratiquement toutes les disciplines de notre Fédération. Ma plus belle réussite sportive, c’est le jour où j’ai passé la ligne d’arrivée de mon premier triathlon XXL, et que j'ai aperçu les larmes de mes proches et la joie de mes enfants.

 

Quels ont été tes différents postes avant d’endosser le costume de Président ? 

Gérard Oreggia : J’ai passé le BF5 pour m’occuper des jeunes au club d’Aubagne. J’ai ensuite été Secrétaire du club La TRIBU, Président du Comité Départemental 13, membre du Conseil d’Administration de la FFTRI, membre du CA de la Ligue Provence Alpes, et en 2018 le dernier Président de la ligue Provence Alpes et le premier Président de la ligue Provence Alpes Côte d’Azur. Et après...

 

Depuis quand es-tu Président de la ligue PACA ? 

Gérard Oreggia : Depuis 2018. Avant c’était la ligue Provence Alpes ou j’ai été élu Président en 2011.

 

Outre Président de la ligue, quelles autres missions as-tu eu à la Fédération ? 

Gérard Oreggia : J’ai été membre du Conseil d’Administration lors du dernier mandat de Philippe Lescure.

 

Quelles sont les actions menées au sein de la ligue dont tu es le plus fier ? 

Gérard Oreggia : La première est sans doute d’avoir réussi la fusion des Ligues en 2018. La deuxième est le fait que j’ai réussi à faire en sorte que notre ligue soit reconnue par les institutions comme un exemple de gestion, notamment au vu des subventions qui baissent. C'est un travail d’équipe, mené conjointement par les élus et les salariés.

 

Combien de licenciés la ligue compte-t-elle à ce jour ? Ce nombre est-il en constante augmentation ? Combien d’épreuves figurent au calendrier régional ? 

Gérard Oreggia : Selon ESPACE TRI, au 31 août 2023, nous comptions 5231 licenciés dont 1573 féminines, 1070 jeunes, 100 clubs et 75 manifestations. Le nombre de licenciés est en constante augmentation.

 

Combien d’employés la ligue dénombre-t-elle ?

Gérard Oreggia : 5 salariés et un alternant : Vincent Paoli (Directeur général), Isabelle Lefloc'h (Chargée administratif et vie sportive), Arnaud Saorin (Conseiller technique de ligue), Raphaël Serrapica (Conseiller technique de ligue), Anaïs Desse (Chargée de développement) et Martin Mouanis ( Agent de développement)  

 

Quels seront les objectifs de la ligue pour 2024 et les années suivantes ?  

Gérard Oreggia : L’année 2024 doit nous permettre de terminer le mandat et de faire le bilan des réussites et des échecs de cette olympiade. Cela sera fait en décembre 2024 lors d’une soirée. Concernant 2025 et la prochaine olympiade, je ne peux pas tout dévoiler, mais comme depuis le début, je serai un acteur actif.

 

Quelles sont tes autres passions en dehors du Triathlon ? 

Gérard Oreggia : La course à pied et depuis quelques années j’ai découvert la lecture. J’aime également les soirées au stade et surtout tous les moments en famille et entre amis. Ce sont des moments essentiels pour un bon équilibre.