13 août 2025

JEUX MONDIAUX DUATHLON CHENGDU : TROIS BLEUS TRÈS AMBITIEUX

Photos : @monprojet360

 

La saison internationale n’est pas terminée pour les duathlètes français. Après les Championnats d’Europe et du monde, trois d’entre eux seront au départ des Jeux Mondiaux ce vendredi à Chengdu (Chine) : Benjamin Choquert, Thomas Laurent et Krilan le Bihan. 

Les Jeux Mondiaux sont une compétition multisports consacrée aux disciplines non olympiques (60 épreuves au total). Parmi elles figure le Duathlon. 

En 2022 à Birmingham (Usa), les Bleus avaient remporté quatre médailles (or pour Maxime Hueber Moosbrugger et argent pour Benjamin Choquert en individuel, or pour Maxime Hueber-Moosbrugger-Marion Legrand et bronze pour Arnaud Guerbeur-Garance Blaut en relais mixte). 

Cette année à Chengdu, ils ne seront que trois Tricolores au départ. 

Double médaillé cette saison (or au championnat du monde, bronze au championnat d’Europe), Benjamin Choquert compte bien ajouter une nouvelle médaille à sa collection, et du plus beau des métaux de préférence.

Le Messin retrouvera sur sa route un grand nombre d’athlètes qu’il a devancés à Pontevedra : les Belges Arnaud Dely (2e) et Vincent Bierinckx (8e), l’Espagnol Javier Martin Morales (4e), Thomas Laurent (6e) et Krilan Le Bihan (16e). 

Chez les femmes où aucune Française n’est engagée, la favorite sera l’Espagnole Maria Varo Zubiri (championne d’Europe et vice-championne du monde).

 

INTERVIEW DE DAVID MANGEL 

Responsable équipe de France de Duathlon

Quelle est la fréquence des Jeux Mondiaux ? Quelle est son importance ?

Les Jeux mondiaux ont lieu tous les 4 ans, toujours l’année qui suit les JO. Les disciplines au programme sont des sports non olympiques. Le duathlon est au programme depuis 2013 (Cali). Pour nous il s’agit d’une compétition qui s’apparente à un Championnat du monde bis. 

Comment ont été sélectionnés les athlètes qui vont participer à cette épreuve ? Pourquoi n'y a-t-il pas de Françaises dans la compétition féminine ?

Les Fédérations disposaient de 3 quotas par sexe mais avec des critères d’éligibilité fixés par World Triathlon. 4 hommes et deux femmes étaient éligibles pour la France. 

Compte tenu de la date de communication de la sélection au CNOSF ( 31 mars), la sélection a été faite sur la base des résultats du Championnat du monde 2024. Marion Legrand, qui était la seule sélectionnée (Meghan Bazire identifiée en remplaçante) s’est blessée. Nous l’avons appris trop tard pour pouvoir faire une substitution

Quel sera l'objectif de la délégation tricolore ?

Chez les garçons, l’objectif sera d’essayer de faire aussi bien qu’en 2022 à Birmingham avec le doublé Maxime Hueber-Moosbrugger et Benjamin Choquert.

Quelles sont les particularités des parcours de Chengdu ?

Rien de particulier si ce n’est que la tolérance à la chaleur et à l’humidité peuvent être des paramètres déterminants. 

 

FORMAT DES COURSES

Individuel (Hommes et Femmes)

5 km de course à pied - 50 km de vélo - 5 km de course à pied

Relais mixte 2 X 2 

2 km de course à pied - 6 km de vélo - 1 km de course à pied

 

PROGRAMME

Vendredi 14 août

8 h (2 heure française) : départ course masculine 

Samedi 15 août

8 h (2 h heure française) : départ course féminine