19 octobre 2025

FINALE WTCS FEMMES WOLLONGONG : LE BRONZE SUR LA FINALE POUR EMMA LOMBARDI, LE TITRE DE VICE-CHAMPIONNE DU MONDE POUR LÉONIE PÉRIAULT

Photos : World Triathlon et FFTRI/Emma Delorme

 

Que d’émotions ! La finale féminine de la série Championnat du monde (WTCS), qui s'est déroulée ce dimanche, a été riche en rebondissements. Et le dénouement est loin de correspondre à tous les pronostics d’avant-course. En tête ex-aequo avant cet ultime acte, la Britannique Beth Potter et la Française Cassandre Beaugrand ne sont pas parvenues à conquérir le titre mondial. Cet honneur est revenu à l’Allemande Lisa Tertsch, brillante lauréate de la finale devant l’Italienne Bianca Seregni et Emma Lombardi.  

Quatrième de la course après une remontée fantastique, Léonie Périault décroche le titre de vice-championne du monde. Malgré sa 16e place, Beth Potter complète le podium final. De son côté, Cassandre Beaugrand, qui a préféré jeter l’éponge en fin de course, boucle le circuit à la 7e place. 

La course a été marquée par une échappée de six concurrentes, l’Italienne Bianca Seregni, les Françaises Emma Lombardi et Cassandre Beaugrand, les Britanniques Beth Potter et Jessica Fullagar et l’Allemande Lisa Tertsch. 

Sortie de l’eau à 26’’ de la tête, Léonie Périault n’a malheureusement pas pu intégrer ce groupe.

Après avoir compté 1’25 d’avance, les six fuyardes ont rejoint T2 avec un pécule confortable de 55’’. Emma Lombardi avait tenté précédemment une échappée mais en vain. 

Stupeur dès le premier tour pédestre. La première à lâcher prise est Cassandre Beaugrand. C’est ensuite au tour de Beth Potter de perdre le contact. Le titre s’éloignait pour les deux premières mondiales de l’an passé.

A mi-course, elles ne sont plus que quatre en tête de course : Emma Lombardi, Lisa Tertsch, Bianca Seregni et Jessica Fullagar. 

La course par éliminations va se poursuivre un peu plus tard. Jessica Fullagar, puis Emma Lombardi, ne sont plus capables de suivre le rythme effréné imposé par Lisa Tertsch. Seule l’Italienne Bianca Seregni est en mesure de rester aux côtés de l’Allemande. 

La victoire revient finalement à Lisa Tertsch, à la faveur d’une nouvelle attaque portée à la flamme rouge. Bianca Seregni conserve la 2e place devant la courageuse Emma Lombardi, qui a résisté in-extremis au fulgurant retour de Léonie Périault, auteure d’une course à pied stratosphérique (meilleure chrono). 

Grâce à sa victoire du jour, Lisa Tertsch devient championne du monde, succédant par la même occasion à Cassandre Beaugrand. L’argent et le bronze reviennent respectivement à Léonie Périault et Beth Potter. C’est le premier podium mondial obtenu par l’Isséenne. 

Malgré son abandon, Cassandre Beaugrand boucle le circuit à la 7e place. De son côté, Emma Lombardi, qui n’avait pu comptabiliser que deux résultats sur les précédentes étapes, termine à la 11e place. 

 

DÉCLARATION

Léonie Périault (4e de la finale et vice-championne du monde)  : “ La natation a été très compliquée même si je ne sors pas si loin que cela de l’eau. Les filles de tête se sont mieux organisées que nous. Personne ne voulait mener dans notre groupe. Après avoir compté 1’30 de retard, nous avons malgré tout ramené l’écart à une minute à la fin du vélo. Je ne savais pas quelles sensations j’allais avoir à pied. Mais j’ai vite senti que j’avais de bonnes jambes. J’ai tout fait pour donner le maximum. J’ai grappillé, grappillé des places. Le fait d’avoir doublé Cassandre Beaugrand et Beth Potter m’a conduite à décrocher le titre de vice-championne du monde. Je n’y pensais absolument pas avant la course. Je suis très heureuse même si je ne réalise pas encore tout à fait pour le moment. Je n’ai pas souffert de la chaleur. Le fait que beaucoup d’athlètes soient fatiguées en cette fin de saison est la cause de tous ces rebondissements.”

Emma Lombardi (3e de la finale) : "Je suis très contente de ma course. C’était mon plan d’être très offensive à vélo. Seules Cassandre, Jessica Fullagar et moi-même avons mené. J’ai attaqué mais malheureusement, je n’ai pas reçu de renfort.
En course à pied, je me suis beaucoup donnée. Je suis heureuse d’avoir réalisé une course pleine. Je suis contente de finir en beauté une saison mouvementée qui avait mal commencé avec notamment une chute à Karlovy Vary. Cela me redonne confiance pour l’année prochaine.”

 

 

CLASSEMENTS

 

FEMMES 

Finale 

1 Lisa Tertsch GER 01:56:50

2 Bianca Seregni ITA 01:57:04

3 Emma Lombardi FRA 01:57:16

4 Léonie Periault FRA 01:57:21

5 Jessica Fullagar GBR 01:57:28

6 Diana Isakova AIN 01:57:40

7 Taylor Spivey USA 01:57:47

8 Anna Godoy Contreras ESP 01:57:49

9 Tanja Neubert GER 01:57:51

10 Jolien Vermeylen BEL 01:57:58

 

Dnf Cassandre Beaugrand (Fra) 

 

Classement final du circuit

1 Lisa Tertsch (Ger) 3886 pts

2 Léonie Périault (Fra) 3 577 pts

3 Beth Potter 3 313 pts

4 Taylor Spivey (Usa) 3 126 pts

5 Bianca Seregni (Ita) 3 070 pts

6 Jeanne Lehair (Lux) 2 979 pts

7 Cassandre Beaugrand (Fra) 2 925 pts

8 Diana Isakova (Ain) 2 833 pts

9 Jolien Vermeylen (Bel) 2 738 pts

10 Tanja Neubert (Ger) 2 613 pts

11 Emma Lombardi 2440 pts

 

Classement complet : https://triathlon.org/events/2025-world-triathlon-championships-finals-wollongong/results/674812