3 mars 2022

Communiqué CNOSF – Point de situation Ukraine

Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF, a transmis au président de la F.F.TRI., Cédric Gosse, une correspondance concernant la situation en Ukraine. Le voici :

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents, Mesdames les Administratrices et Messieurs les Administrateurs du CNOSF,

Je reviens vers vous suite au mail adressé vendredi dernier sur la situation en Ukraine et la réunion organisée lundi matin par le CNOSF sur l’état des lieux et les remontées d'informations de votre part à communiquer au Ministère en charge des sports.

Tout d’abord, je vous remercie sincèrement pour votre disponibilité, votre mobilisation et les retours que vous nous avez transmis suite à notre réunion.

Ensuite, il m'a semblé important de vous faire un point ci-dessous suite aux évolutions de la situation.

1. Concernant la position du Mouvement Olympique et du mouvement sportif

Après avoir condamné la violation de la Trêve Olympique par les gouvernements russes et biélorusse, le CIO avait demandé, le 25 février, « instamment à toutes les Fédérations Internationales de sports de déplacer ou d’annuler leurs manifestations sportives actuellement prévues en Russie ou en Biélorussie ».

Lundi, le CIO a pris une nouvelle position au travers d’un communiqué de presse (accessible à partir du lien suivant La commission exécutive du CIO recommande de ne pas autoriser la participation d'athlètes et d'officiels russes et bélarussiens - Actualité Olympique (olympics.com)). Il clarifie grandement le positionnement de notre Mouvement.

En résumé, le CIO recommande :

• de ne pas autoriser la participation d'athlètes et d'officiels russes ou biélorusses aux compétitions internationales ;
  • et à défaut, d’agir pour qu'aucun(e) athlète ou officiel(le) sportif(ve) russe ou biélorusse ne soit autorisé(e) à concourir sous le nom de la Russie ou de Biélorussie et de ne pas autoriser de symboles de leur pays (hymne, drapeau, couleurs, etc.).

Le CNOSF a soutenu pleinement cette recommandation et a demandé ainsi aux fédérations nationales, ainsi qu’aux organisateurs d’événements sportifs, de se rapprocher des fédérations internationales afin de s’inscrire dans cette démarche. Un communiqué de presse a été fait en ce sens (CP - Le CNOSF soutient les recommandations du CIO auprès des fédérations nationales et des organisateurs d’événements sportifs - (franceolympique.com)

1. Concernant la position du Ministère en charge des Sports

Le vendredi 25 février après-midi, j'ai été conviée à une visioconférence avec la Ministre déléguée en charge des Sports suite à la prise de parole d’Emmanuel Macron sur la crise en Ukraine. La Ministre a salué toutes les initiatives prises par les fédérations internationales, notamment l'annulation du Grand prix de Formule 1, la délocalisation avec l'UEFA de la Champions League au Stade de France au lieu de Saint-Pétersbourg, la non-participation de l'équipe de France de ski-cross en coupe du monde avec la fédération internationale de ski.

Suite à cette réunion, le CNOSF a invité les fédérations à une réunion d’informations et d’échanges le 28 février, au matin.

Les objectifs de cette réunion étaient les suivants :

• Relayer un certain nombre d’informations.
  • Écouter les fédérations et permettre le partage de problématiques et les premiers retours d’expériences.
  • Interroger les fédérations sur un certain nombre de situations afin de faire remonter différents éléments au Ministère.
  • S'associer et se fédérer pour une position commune au niveau national ainsi qu’international.
  • Venir en solidarité des athlètes ukrainiens et enfin adresser un message de soutien aux athlètes paralympiques français qui sont déjà partis à Pékin pour les Jeux d’hiver dans des conditions particulièrement difficiles.

Ces échanges et vos retours à la suite nous ont ainsi permis de faire le point sur :

• Le calendrier sportif international en France ou à l’étranger avec le déplacement en cours ou à venir de délégations françaises à l’étranger (Ukraine, Russie, Biélorussie) ou de délégations russes, biélorusses, ukrainiennes en France.
  • Le recensement des investissements russes dans les clubs et tournois français, leurs impacts, et plus généralement les sujets économiques et marketing.
  • Le recensement des athlètes, arbitres, staffs présents en Biélorussie, Russie et Ukraine, notamment pour la réalisation d’éventuelles démarches auprès du Ministère des Sports, des ambassades et des consulats sur place.

Nous avons consolidé les éléments que les fédérations et membres du CNOSF nous ont communiqués. Ils ont été transmis au Ministère des Sports pour qu’il puisse aider les fédérations autant que de besoin.

Par ailleurs, et suite à nos remontées, le Ministère devrait envoyer très prochainement un courriel aux Présidentes et Présidents de fédérations, ainsi qu’aux DTN, avec un certain nombre de recommandations.

Pour les fédérations ayant des athlètes, arbitres, membres du staff en situation difficile dans l’un des trois pays mentionnés, les contacts suivants au Ministère des Affaires Etrangères nous ont été donnés :