Le Championnat du monde de Duathlon est une épreuve qui a toujours bien réussi aux Bleus. Ces dix dernières années, les Bleus ont récolté pas moins de 22 médailles. Parmi elles, 8 sont en or. Trois de ces champions du monde (Marion Legrand, Benjamin Choquert et Krilan Le Bihan) figurent dans la délégation française qui sera présente ce week-end à Pontevedra (Espagne) et qui se présentera avec de grandes ambitions.
Course féminine
Tenante du titre, Marion Legrand est bien décidée à conserver son titre même si elle n'a participé à aucun Duathlon cette année.
En Espagne, elle aura comme principale rivales l’Espagnole Maria Varo Zubiri (championne d’Europe), la Belge Jeanne Dupont (3e l’an passé) et les Italiennes Noemi Bogiatto, Alice Bagarello et Tania Molinari, qui ont terminé 2e, 3e et 4e du Championnat d’Europe.
Respectivement 6e, 7e et 8e de ce même Euro, Emma Wasser, Meghan Bazire et Camille Laurent essaieront de se rapprocher du podium. Cette dernière, qui a décroché l’argent chez les U23 en Pologne, visera une nouvelle médaille dans cette catégorie.
Course masculine
Lauréats de trois des cinq dernières éditions, les Tricolores, qui avaient laissé le titre aux Espagnols Mario Mola et Javier Martin Morales les deux dernières années, comptent bien renouer avec la plus haute marche du podium.
Médaillé d’argent ces trois dernières années, Benjamin Choquert, qui avait été titré en 2019, aimerait bien goûter de nouveau aux joies de la médaille d’or.
Tout auréolé de son titre européen, Émile Blondel Hermant essaiera de confirmer sa progression sur le plan mondial.
Troisième l’an passé, Thomas Laurent, qui a terminé 4e du Championnat d’Europe, sera, lui aussi, candidat au podium.
Habitué à briller sur les championnats du monde (or en 2022, bronze en 2023, 4e place en 2024), Krilan Le Bihan essaiera de poursuivre sa belle série.
Sixième l’an passé, Valentin André tentera de gagner quelques rangs pour se rapprocher du podium.
Léo Starck, qui participera à son deuxième Championnat du monde (15e en 2021), peut lui aussi jouer un rôle actif dans cette course.
Les principaux adversaires des Bleus devraient être les Espagnols Javier Martin Morales (tenant du titre) et Antonio Serrat Seoane (2e de la WTCS des Bermudes en 2022, 5e de la WTCS de Sunderland en 2023) et les Belges Arnaud Dely (3e en 2021) et Vincent Bierinckx (7e l’an passé).
Un relais mixte (Elite et Junior) sera également au programme le dimanche.
Start-lists : https://triathlon.org/events/2025-world-triathlon-duathlon-championships-pontevedra/start-lists
INTERVIEW DE DAVID MANGEL
Responsable de l’équipe de France de Duathlon
Quels seront les objectifs de la délégation tricolore ?
Comme chaque année, les objectifs restent identiques à savoir être médaillés, voire titrés dans les 2 courses individuelles. Les athlètes ont quasiment toujours répondu présents au cours de ces 10 dernières années et il n’y a pas vraiment de raison que cela change compte tenu de notre effectif.
C’est la première fois que nous sélectionnons autant d’athlètes sur un Championnat du monde (en dehors du cas particulier de 2012 où les championnats se déroulaient en France à Nancy) ce qui montre la belle densité qu’il y a chez nous.
Une stratégie de course sera-t-elle mise en place ?
Dans les 2 courses, nous aurons un véritable collectif qui doit nous permettre de répondre présents aux avant-postes quelle que soit la physionomie de la course et de pouvoir impulser une dynamique. Parler de stratégie reste délicat dans la mesure où il s’agit d’abord d’un championnat individuel où chacun-e doit légitimement défendre sa chance. Toutes et tous sont sélectionné(e)s car ils ont les capacités d’être performants individuellement.
Pour autant, la règle qui prévaut et que je rappelle de manière systématique aux athlètes est que “l’on ne court pas ou on ne roule pas” sur une échappée en cours, au sein de laquelle nous sommes représentés. Cela vaut à tous les échelons de la course, en course à pied 1 comme à vélo notamment.
Quels seront les particularités des parcours ?
Pontevedra est un excellent souvenir pour l’équipe de France. En 2019, nous avions ramené les 2 titres individuels (Sandra Levenez et Benjamin Choquert) et une médaille de bronze (Garance Blaut).
La particularité, c’est que l’on bascule sur un format de course un peu inédit au niveau international (5/30/5) et plus proche du format “standard” qui existait jusqu’en 2022 (10/40/5) alors que depuis 2023, le Championnat du Monde se déroulait sur un format Sprint (5/20/2,5). Cela offre de nouvelles possibilités à pied, comme à vélo.
La course à pied se déroule en partie dans la vieille ville avec une montée assez dure et la redescente vers le bord du fleuve (même boucle qu’en 2019). Le vélo est loin d’être tout plat (même boucle également qu’en 2019).
FORMAT DES COURSES
Elite/U23 : 5 km de course à pied (2 boucles) / 30 km de vélo (5 boucles) / 5 km de course à pied
Relais mixte (Elite et Junior) : 1,5 km de course à pied (2 boucles) / 6 km de vélo (1 boucle) / 0,75 km de course à pied (1 boucle)
PROGRAMME
Samedi 21 juin
12h15 : Juniors Hommes
12h20 : Juniors Femmes
15h45 : Elite/U23 Femmes
18h30 : Elite/U23 Hommes
Dimanche 22 juin
16h30 : Relais mixte 2x2 Elite
16h35 : Relais mixte 2X2 junior
LES DIX DERNIERS LAURÉAT(E)S
2024 : Javier Martin Morales (Esp) et Marion Legrand (Fra)
2023 : Mario Mola (Esp) et Emma Pallant (Gbr)
2022 : Krilan Le Bihan (Fra) et Joselyn Brea (Ven)
2021 : Nathan Guerbeur (Fra) et Joselyn Brea (Ven)
2020 : Edition annulée
2019 : Benjamin Choquert (Fra) et Sandra Levenez (Fra)
2018 : Andrea Shilling (Dan) et Sandrina Illes (Aut)
2017 : Benoît Nicolas (Fra) et Felicity Sheedy-Ryan (Aus)
2016 : Richard Murray (Afs) et Emma Pallant (Gbr)
2015 : Emilio Martin (Esp) et Emma Pallant (Gbr)
2014 : Benoît Nicolas (Fra) et Sandra Levenez (Fra)

























