26 août 2021

Championnat de France – Pontivy : Pluie de maillots bleu blanc rouge en jeu

,

Les maillots bleu blanc rouge vont être distribués à la pelle ce week-end à Pontivy (Morbihan). Trois épreuves nationales sont, en effet, au programme : Championnat de France d’Aquathlon, Championnat de France des Ligues et Championnat de France Individuel de Triathlon distance S. La première se déroulera le samedi, les deux autres le dimanche. 

 

Le site de l’épreuve a été installé Place d’Armes, dans le centre-ville de Pontivy. La natation des épreuves s’effectuera dans la rivière Blavet. Les parcours vélo et course à pied ont été tracés dans le centre-ville. L’épreuve est organisée par Pontivy Triathlon. Voici un état des forces en présence sur chacune des épreuves.

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’AQUATHLON

 

Benjamines

Il est toujours très difficile de faire des pronostics dans cette catégorie car les athlètes ont très peu couru. Les résultats du Class Tri permettent toutefois d’identifier quelques noms. Respectivement 1re, 3e et 4e de ces tests, Lilou Jacquerod (Rouen Triathlon), Emy Claret (Alligators Annecy Triathlon) et Romane Delamare (Rouen Triathlon) ont démontré qu'elles avaient les qualités requises pour gagner cette épreuve. Idem pour la championne de Bretagne Louna Cariou (Pays d’Auray Triathlon).

 

Benjamins

Même constat chez les garçons. Respectivement 1er et 2e du Class Triathlon, Hugo Dubois (Cambrai Triathlon) et Nathan Fradin (Sables Vendée Triathlon) devraient sans doute se mêler à la lutte pour le titre. 

 

Minimes filles

Lauréate en triathlon, Ambre Grasset (Issy Triathlon) essaiera de doubler la mise. Mais l’Isséenne aura face à elle une Léa Houart revancharde. Très régulière, la Rochelaise compte déjà trois médailles nationales dans son escarcelle (argent en 2021 et or en 2020 en triathlon chez les minimes et argent en 2019 en aquathlon chez les benjamines). 

 

Titrée en 2019 chez les benjamines, Soline Mourgues (ECAC Chaumont) qui vient de décrocher le bronze en triathlon, s’annonce sans doute beaucoup plus redoutable dans la discipline de l’aquathlon. 

 

Respectivement 4e et 5e en triathlon, Liv Claret (Alligators Seynod Triathlon) et Valentine Breg (Tri Moval Molsheim) sont prêtes à suppléer la moindre défaillance des trois favorites.

 

 

Minimes garçons

Vainqueur en triathlon, le Réunionnais Milan Larivière (Ouest Run Triathlon) retrouvera sur sa route les deux qui étaient montés avec lui sur le podium à Angers : Tristan Douche (Metz Triathlon) et Paul Delamare (Rouen Triathlon). Le Messin avait déjà terminé 3e chez les benjamins en aquathlon en 2019. Quant au Rouennais, ses talents de nageur (meilleur temps à Angers) l’avantageront dans cette discipline. Classés aux pieds du podium en triathlon, Lilian Mageux (Poissy Triathlon) et Osar Constantin (ASPTT Triathlon) ont une belle carte d’outsider à jouer. 

 

Cadettes

La grande favorite de cette catégorie sera Ilona Hadhoum. Médaillée d’argent chez les minimes en 2019, la Pisciacaise a franchi plusieurs caps depuis cette performance. Cette année, on l’a même vue briller sur le Grand Prix de triathlon (8e à Châteauroux, 13e à Metz). La lutte pour l’argent devrait opposer Manon Pommé (La Rochelle Triathlon) et Catelle Mourgues (ECA Chaumont) qui ont pris les deux premières places en triathlon. Respectivement 4e et 5e de cette même course, Julia Visgueiro (Torcy Triathlon) et Romane Sublet (Alligators Annecy) essaieront de profiter de la moindre défaillance de l’une des favorites.

 

Cadets

La course semble très ouverte. Titré à deux reprises en triathlon (2020 et 2021), Pablo Isotton sera un timide favori. Le Raphaëlois aura comme principaux rivaux ses deux dauphins d’Angers : Thomas Hansmaennel (Tri Moval Molsheim) et Gaspard Tharreau (Triathlon Club Nantais). Le Varois devra aussi se méfier du Pisciacais Ilam Colin (lauréat en triathlon et 2e en Aquathlon chez les minimes en 2019 et de l’excellent nageur Versaillais Arthur Blaise (champion de France minime en triathlon en 2020) qui avait longtemps animé la course à Angers. 

                          

Juniors filles

Impressionnante lors des championnats de France de triathlon à Angers, la Vésulienne Candice Denizot espère bien ajouter une nouvelle médaille d’or à sa collection. En terminant 13e du Grand Prix de Châteauroux la semaine dernière, elle a prouvé qu’elle était toujours en pleine forme. Sa rivale numéro un sera sans doute sa coéquipière Charlotte Faivre qui avait décroché l’argent à Angers et qui a obtenu un excellent résultat sur le Grand Prix de Metz (25e). 

 

Quatrième en triathlon lors des deux dernières éditions, Lola Sauvet (Valence Triathlon) aimerait bien connaître les joies du podium. Sa 5e place sur la récente D2 de Châteauroux atteste de sa belle forme.

 

Deuxième cadette en Aquathlon en 2019, Émilie Noyer (Vallons de la Tour), a, elle aussi, les moyens de décrocher une médaille. 

 

 

Juniors garçons

Très net vainqueur en triathlon à Angers, Loris Lola (Triathlon Toulouse Métropole) a déjà connu la consécration en aquathlon (1er cadet en 2019). S’il court à son meilleur niveau, il sera dur à battre ce week-end. Son principal adversaire pourrait être son coéquipier Damien Andrada qui le suivait au classement à Angers.

 

Nouveau venu à ce niveau, Esteban Bringer a créé la surprise en s’emparant du bronze dans ce même championnat de France de triathlon. Le Clermontois essaiera de rééditer le même exploit à Pontivy. 

 

Décevants à Angers, Briac Tencé (Issy Triathlon) et Pierre Ludwiczak (Cambrai Triathlon) seront avides de revanche. Tous deux avaient été jugés dignes de participer à l’Euro juniors (19e place pour l’Isséen, 38e place pour le Cambrésien.

 

Quatrième de ce championnat de France d’aquathlon chez les cadets en 2019, le Messin Tom Titotto Merlot a également  les moyens  de jouer les trublions sur cette course.

 

 

Seniors et vétérans hommes

Le Triathlon Toulouse Métropole a de fortes chances de décrocher la palme dans cette catégorie. Il a, en effet, engagé deux athlètes qui sont rompus aux combats du Grand Prix : Nathan Lessmann (28e à Metz) et Thomas Teofili (34e à Châteauroux). Le premier nommé avait raté de peu le podium (4e) en 2019 à Bergerac. 

 

Douzième du précédent championnat et habitué également du Grand Prix (37e à Dunkerque),  l’Aixois Nathan Menant, peut troubler le mano a mano toulousain. Seront également à surveiller de près Antoine Muller (Sables Vendée Triathlon) et Sébastien Le Cocq (Pontivy Triathlon).

 

Seniors et vétérans femmes

Excellente sur le Grand Prix depuis le début de l’année (11e à Dunkerque et 12e à Châteauroux), Justine Guérard sera la favorite logique de cette course. Elle n’a toutefois pas la partie gagnée d’avance face à une grande habituée de l’aquathlon, Julie Iemmolo. En 2019, la Parthenaisienne a décroché le bronze lors des Mondiaux U23 de cette discipline. Attention également à la Meldoise Pauline Lesther (46e du Grand Prix de Châteauroux mais avec le 6e temps en natation) et à la Montoise Clémence Tedesco.

 

Formats de course : 

Benjamins et minimes : 500 m de natation (un aller-retour), 2,5 km de course à pied (1 boucle)

Cadets, juniors, seniors et vétérans : 1 000 m de natation (1 aller-retour), 5 km de course à pied (2 tours de 2,5 km)

 

Programme

Championnat de France Jeunes d'Aquathlon

09h00 : Benjamines
09h45 : Benjamins
10h30 : Minimes Filles
11h15 : Minimes Garçons
12h30 : Podiums Benjamins + Minimes (F/H)

12h00 : Cadettes
13h00 : Cadets
14h00 : Juniors Filles
15h00 : Juniors Garçons
15h45 : Podiums Cadets + Juniors (F/H)

16h00 : Seniors Femmes
17h00 : Seniors Hommes
17h45 : Podiums Seniors (F/H)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES LIGUES REGIONALES 

 

Avec 4 médailles dont deux en or, le Grand Est avait été le grand gagnant de la précédente édition en 2019. Il sera difficile à cette région de rééditer le même exploit. 65 équipes (14 chez les benjamins, 19 chez les minimes, 17 chez les cadets, 15 chez les juniors sont engagées sur cette épreuve. 

 

Chaque équipe est constituée de 4 relayeurs qui s’élancent dans l’ordre suivant : 1 fille, 1 garçon, 1 fille, 1 garçon. Chaque relayeur effectue 400 m de natation (1 aller-retour), 10 km à vélo (2 tours de 5 km) et 2,5 km de course à pied (1 boucle) avant de passer le témoin à son coéquipier. Idem pour le 3e et le 4e relayeur. Voici un bref tour d’horizon des favoris par catégories. 

 

Chez les benjamins, il est difficile d’établir le moindre pronostic car les athlètes sont peu identifiés. 

Chez les minimes, trois équipes semblent en mesure de briguer la palme : Auvergne Rhône-Alpes (Liv Claret-Tim Thévenard-Louna Lattier-Maxime André Chaussoy), le Grand Est (Valentine Berg-Tristan Douche-Soline Mourgues-Rémi Hirschauer) et l’Île de France (Lise Sonnenberg-Lilian Magueux-Ambre Grasset-Keran Gallou).

Chez les cadets, deux ligues devraient se disputer l’or : Auvergne Rhône Alpes (Lili Vidal, Romain Brachet, Romane Sublet-Hugo Borel) et l’Île de France (Julia Visguero-Colas Basle-Lucile Merrien-Arthur Blaise).

Enfin chez les juniors, la Bourgogne Franche Comté (Charlotte Faivre-Titouan Chauvin-Candice Denizot-Gabin Sage) sera bien difficile à battre. Son rival numéro un devrait être l’Auvergne Rhône Alpes (Maeva Couchard-Loïc Besche-Justine Fontaine-Matteo Bringer)

 

PODIUMS 2019

 

Benjamins

  1. Ligue Grand Est
  2. Ligue Nouvelle-Aquitaine
  3. Ligue Auvergne Rhône-Alpes

 

Minimes

  1. Ligue Grand Est
  2. Ligue Île-de-France
  3. Ligue Provence Alpes Côte d’Azur

 

Cadets 

  1. Ligue Bourgogne Franche-Comté
  2. Ligue Auvergne Rhône-Alpes
  3. Ligue Grand Est

 

Juniors

  1. Ligue Bourgogne Franche-Comté
  2. Ligue Grand Est
  3. Ligue Provence Alpe Corse

 

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRIATHLON DISTANCE S

 

Depuis 2011 pour les femmes et 2013 pour les hommes, les championnats de France se disputent sur la distance S. 176 concurrents sont engagés pour l’édition 2021 qui aura lieu dimanche. Comme les précédentes années, elle mêlera concurrents élites et groupes d’âges. 

 

Qui succèdera à Léonie Périault (Poissy Triathlon) et Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts-Vendée Triathlon) vainqueurs l’an passé à Montceau-les-Mines? Pas les tenants du titre en tout cas qui n’ont pas fait acte de candidature. 

 

Course féminine 

Malgré l’absence de la 5e des JO de Rio, Poissy n’a pas perdu toute chance de conserver sa couronne. Le club francilien présente, en effet, l’une des favorites de la course. Vice-championne de France l’an passé, Sandra Dodet, qui visait une qualification olympique, a été contrainte d’arrêter son activité quelques semaines suite à une chute lors d’une coupe du monde à Lisbonne le 23 mai. La Pisciacaise a effectué une rentrée encourageante (11e) lors du Grand Prix de Châteauroux le week-end dernier. Lors de cette épreuve, elle devançait d’une place une certaine Justine Guérard qu’elle retrouvera sur sa route dimanche. Quatrième l’an passé, la Liévinoise devrait logiquement monter sur la boîte cette fois même si elle aura participé à l’aquathlon la veille. La 3e place devrait logiquement revenir à la Parthenaise Julie Iemmolo (28e du GP de Dunkerque) qui aura également couru la veille. Peuvent venir jouer les trouble-fête la Meldoise Pauline Lesther (46e du GP de Châteauroux), la Messine Juliette Titotto Merlot (10e l’an passé) et la Pontivyenne Meghan Bazire (4e de la D2 de Metz)

 

Course masculine

Chez les garçons, Poissy se présente en force avec quatre athlètes susceptibles de viser une médaille.  Champion de France en 2016, Anthony Pujades aimerait bien endosser un nouveau maillot bleu blanc rouge. Ses récentes 2e places lors des GP de Metz et de Châteauroux attestent de sa forme actuelle.  Quatrième à Châteauroux la semaine dernière, Aurélien Raphaël a déjà eu, lui aussi, les joies de la Marseillaise. Cinquième l’an passé, Antoine Duval est en droit lui aussi de monter sur le podium. Idem pour Jérémy Quindos, vice-champion de France en 2019.

 

Mais un homme en grande forme est susceptible de venir troubler les plans des Pisciacais. Il s’agit du Messin Maxime Hueber Moosbrugger, vainqueur surprise du GP de Châteauroux la semaine dernière. Septième l’an passé, son coéquipier Thomas Sayer est en droit, lui aussi, de briguer une place sur la boîte. Peuvent être cités comme outsiders le Sablais Thomas Texereau (12e à Châteauroux) et le Montpelliérain Yanis Seguin (8e l’an passé). 

 

À noter la présence parmi la start-list de Georges Belaubre (le papa de Fred), âgé désormais de 77 ans, qui avait décroché le premier titre national en… 1985. Ce ne sera pas pour autant le doyen de l’épreuve. Ce statut revient à Bernard Cuziat (Écureuils de Plouay), âgé de 80 ans. Côté féminin, la concurrente la plus âgée sera Marie-Hélène Porta (S.U. Agen, 63 ans). 

 

Format de la course : 750 m de natation (1 aller-retour) - 20 km à vélo (4 tours de 5 km) - 5 km à pied (2 tours de 2,5 km)

 

Les champions des 5 dernières années

  • 2020 (Montceau-les-Mines) : Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts Vendée Tri) et Léonie Périault (Poissy Triathlon)
  • 2019 (Metz) : Aurélien Raphaël (Poissy Triathlon) et Emmie Charayron (Tri Val de Gray)
  • 2018 (Gray) : Vincent Luis (Sainte-Geneviève Triathlon) et Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon)
  • 2017 (Quiberon) : Dorian Coninx (Poissy Triathlon) et Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon)
  • 2016 (Dunkerque) : Anthony Pujades (Poissy Triathlon) et Emmie Charayron (Sartrouville Triathlon) 

 

SAMEDI 28 AOÛT 2021

Championnat de France Jeunes d'Aquathlon 
09h00 : Benjamines
09h45 : Benjamins
10h30 : Minimes Filles
11h15 : Minimes Garçons
12h30 : Podiums Benjamins + Minimes (F/H)
12h00 : Cadettes
13h00 : Cadets
14h00 : Juniors Filles
15h00 : Juniors Garçons
15h45 : Podiums Cadets + Juniors (F/H)
16h00 : Seniors Femmes
17h00 : Seniors Hommes
17h45 : Podiums Seniors (F/H)

 

DIMANCHE 29 AOÛT 2021

Championnat de France des Ligues Régionales 
09h30 : Départ
11h30 : Podiums

Championnat de France Individuel de Triathlon - Distance S
14h00 : Départ Seniors/ Masters Femmes
16h00 : Départ Seniors/ Masters Hommes
18h00 : Podiums