Photos : FFTRI/Sophie Gravil
Avec 14 titres au compteur (10 masculins et 4 féminins), dont trois ces trois dernières années, la France figurait en tête au classement des nations du Championnat du monde de Triathlon Longue Distance avant l'édition 2025 qui s'est déroulée ce dimanche à Pontevedra (Espagne).
La délégation tricolore a fortifié son statut de leader en décrochant trois nouvelles médailles. Cerise sur le gâteau, Marjolaine Pierré est montée sur la plus haute marche du podium, décrochant par la même occasion un 2e titre mondial.
Course masculine
L’Espagnol Antonio Benito donne le ton dès le départ, sortant en tête de la natation aux côtés de l'Australien Josh Amberger. Le duo est rejoint à vélo par l'Espagnol Guillem Montiel, le Belge Tom Vaelen et le Français Casimir Moine.
À 40 km du but, Guillem Montiel porte une attaque et se détache. Il tient en respect ses rivaux jusqu’au bout de la partie cycliste, rejoignant T2 avec plus d’une minute d’avance sur les poursuivants. Dylan Magnien, qui a connu quelques soucis de dérailleur, est pointé à cinq minutes.
Parti très rapidement, Antonio Benito reprend rapidement le leader. Le tenant du titre n’aura de cesse d’accroître son avance sur ses rivaux.
Derrière l’Espagnol c’est l’hécatombe. Semblant souffrir d’une blessure, Guillem Montel perd pied. Idem pour Tom Vaelen qui rétrograde d’un seul coup.
Du coup, Dylan Magnien se retrouve propulsé à la 2e place. Le Français ne pourra rien face à la maestria d’Antonio Benito galvanisé par le public de Pontevedra acquis à sa cause.
L’Espagnol peut filer vers un 2e titre mondial consécutif. Sa victoire a été rendue encore plus émouvante par la présence de son entraîneur, Pablo Dapena, médaillé d'argent de cette épreuve en 2019, qui l'attendait sur la ligne d'arrivée pour célébrer sa victoire.
Quatrième l’an passé, Dylan Magnien se retrouve cette fois propulsé sur la 2e marche du podium.
Quant au bronze, il tombe dans l’escarcelle du Britannique Willian Draper.
De son côté, Casimir Moine n’a malheureusement pas fini la course.
IL A DIT :
Dylan Magnien (2e) : “J’ai fait une bonne natation dans le groupe de tête. Le rythme était très rapide lors du début du vélo. Malheureusement j’ai déraillé dans la première difficulté. J’ai donc dû m'adapter et continuer le vélo en restant positif et en me disant que la course n’était pas finie, surtout avec ces conditions où il faisait très chaud. Je me suis ressaisi et j'ai posé le vélo à 5 minutes de la tête de course. Ma course à pied a été tout en contrôle. Je n’ai pas été trop à l’attaque à cause de la chaleur très humide. J’ai remonté les athlètes un par un jusqu’au 15e kilomètre où je me suis emparé de la 2e place. Ensuite, cela a été une bataille jusqu’au bout. A 5 kilomètres de l’arrivée, je suis repassé 3e. Mais dans la dernière difficulté, j’ai repris ma 2e place. J’ai dû composer en fonction des nombreuses crampes que j’ai ressentis. Je suis très satisfait de cette 2e place et très content de ce séjour avec toute l’équipe. Nous avons vécu une super expérience, couronnée par les bons résultats obtenus. Très content de cette sélection et de faire mon premier podium pour les championnats du monde”
Course féminine
La natation est dominée par Chloe Sparrow. Marjolaine Pierré concède 5 minutes à la Britannique aux termes des 3 km. La Française s’empare assez vite des rênes de la course et prend rapidement du champ sur ses rivales. A la fin du vélo, elle compte 13 minutes d’avance sur sa compatriote Charlène Clavel, qui a gagné sept rangs.
Marjolaine Pierré ne sera nullement inquiétée par ses adversaires durant la course à pied, s’imposant sans coup férir. Elle décroche par la même occasion son 2e titre mondial après celui acquis à Ibiza en 2023.
Derrière elle, la lutte pour le podium a été intense. Au 20e kilomètre de course à pied, Charlène Clavel commence à perdre de la vitesse. La Vichyssoise se fait reprendre par la Polonaise Marta Łagownik qui s’en va quérir sa 2e médaille d’argent consécutive.
De son côté, Charlène Clavel conserve sa 3e place, synonyme de deuxième médaille mondiale après l’or de l’an passé.
Troisième Bleue au départ, Aurélia Boulanger a abandonné.
ELLES ONT DIT
Marjolaine Pierré (1re) : “ La course a bien commencé. J’ai effectué un bon départ. J’ai essayé de m’accrocher à la Britannique Chloe Sparrow. Mais avec le courant, ce n’était pas facile. J’ai lâché les pieds. Je me suis retrouvée avec une autre fille. C’était agréable de ne pas être seule. Je sors de l’eau avec 5’ de retard sur la Britannique. À vélo, mon objectif était de rejoindre la tête tout en étant en contrôle. J’ai apprécié le parcours, moi qui pourtant ne l’avais pas aimé durant la reconnaissance. Il était assez agréable et très varié.
Les 2e et 3e tours ont été plus difficiles car nous nous sommes retrouvées avec les groupes d’âge. Du coup, j’ai été prudente et tout en contrôle. Je me suis contentée d’appuyer sur les parties que j’aimais bien. J’avais 13’ d’avance après le vélo. Je n’ai donc pas pris de risques à pied surtout qu’il faisait très chaud. Je suis très contente de mon 2e titre mondial après une course tout en gestion. Les conditions étaient vraiment difficiles avec une chaleur accablante.”
Charlène Clavel (3e) : “ Je suis satisfaite du début de ma natation. Je suis restée au contact de la Polonaise qui m’avait mise en difficulté l’an passé dans cette discipline. Notre groupe a connu des soucis d’orientation qui nous ont fait perdre une vingtaine de secondes. Je n’ai malheureusement pas réussi à rester dans le groupe qui sortira de l’eau une minute avant moi. Je suis partie très fort à vélo. Au final, j’ai gagné 7 rangs à vélo (de la 9e à la 2e place). J’étais contente de moi quand je suis rentrée dans le parc. À cause de la chaleur, je n’ai pas voulu partir trop vite à pied. Je savais que la Polonaise revenait sur moi. J’ai essayé de maintenir l’écart. Mais, elle a de belles qualités pédestres et elle m’a reprise dans le dernier tour. J’ai tenté malgré tout de maintenir mon effort pour accrocher le podium. Je n’ai rien lâché. Je suis satisfaite de m’être accrochée. Je suis heureuse d’avoir partagé ma médaille avec Marjolaine qui était très forte aujourd’hui et Dylan qui a décroché une belle deuxième place. J’aurais aimé que Casimir et Aurélien finissent leur course. L’expérience acquise aujourd’hui les fera rebondir sans aucun doute lors de la suite de la saison.”
FORMAT DE LA COURSE
3 km de natation (1 boucle) - 120 km (3 boucles) - 30 km de course à pied (4 boucles)
CLASSEMENTS
Hommes
1 Antonio Benito Lopez (ESP) 05:33:33
2 Dylan Magnien (FRA) 05:40:52
3 William Draper (GBR) 05:41:12
4 Lukas Kocar (CZE) 05:42:18
5 Jordi Montraveta (ESP) 05:44:57
DNF Casimir Moine (FRA)
Classement complet : https://triathlon.org/events/2025-world-triathlon-long-distance-championships-pontevedra/results/675253
Femmes
1 Marjolaine Pierré (FRA) 06:15:50
2 Marta Lagownik (POL) 06:27:12
3 Charlène Clavel (FRA) 06:30:48
4 Marta Bernardi (ITA) 06:42:38
5 Hanna Maksimava (AIN) 06:54:56
DNF Aurelia Boulanger (FRA)
Classement complet : https://triathlon.org/events/2025-world-triathlon-long-distance-championships-pontevedra/results/675254

























