Labellisations Organisations

La F.F.TRI. a mis en place sur ses épreuves de nombreux labels destinés à faciliter l’accueil des participant.e.s et à promouvoir sur le terrain ses engagements en termes de développement de la pratique dans les domaine suivants :

  • Mixité : Label Mixité
  • Paratriathlon : Label Sport Accessible
  • Développement Durable : Label Triathlon Durable

 

Label Mixité

Le label triathlon mixité a pour objectif de prendre en compte certaines valeurs telles que l’égalité de traitement des hommes et des femmes ainsi que le respect de leurs différences.
Il promeut notamment une égalité de traitement des hommes et des femmes (primes, lots), de visibilité (départs, prise de parole du ou de la speaker, résultats) et prend en compte les spécificités de la pratique débutante (formats de course, vestiaires…).

Ce label est formé de 3 critères obligatoires qui constituent le socle commun national, puis de critères facultatifs choisis par les Ligues Régionales.

Critères obligatoires

Sur toutes les épreuves labellisées, vous retrouverez a minima :

1 vestiaire pour les femmes, 1 vestiaire pour les hommes, des départs natation différenciés hommes/femmes, des lots équitables et cohérents pour les femmes et les hommes.

 

Critères optionnels

Il sont choisis ou non par les Ligues Régionales parmi ces 6 préconisations :

Une égalité des primes individuelles et par équipe pour les femmes et les hommes ; des vélos ouvreurs identifiant la femme et l’homme de tête ; des toilettes pour les femmes et pour les hommes ; une communication mixte offrant une visibilité égale et non stéréotypée aux Hommes et aux Femmes ; des courses adaptées à la pratique débutante (Distance XS,S en duo, en relais ou par équipes) ; des classements scratch féminins et masculins distincts pour les médias et les réseaux sociaux.

Label Sport Accessible

Afin de renforcer l’accueil des paratriathlètes sur les épreuves, la Fédération Française de Triathlon a créé le “Label Sport Accessible”.

Ce label ayant pour but de garantir la sécurité et l’accessibilité sur les épreuves y ayant souscrit.

Il se compose de 9 critères obligatoires répartis dans les domaines de la sécurité et de l’accessibilité.

 

3 critères obligatoires dans le domaine de la sécurité

Des bonnets et des dossards distinctifs, proposer un départ décalé aux paratriathlètes, présence d’un vélo ouvreur sur le parcours course à pied.

 

6 critères obligatoire dans le domaine de l’accessibilité

Ces critères concernent les commodités, les parkings, les parcours, l’aire de transition, les ravitaillements.

Label Triathlon Durable

Le label Triathlon Durable a pour but d’identifier les organisations qui s’inscrivent dans la démarche Développement Durable et mettent en oeuvre des actions de terrains concrètes.

Le label s’articule autour des 4 piliers du Développement Durable : Gouvernance, Social, Économie, Environnement.

Les organisateurs souhaitant obtenir le label pour leurs épreuves choisissent parmi 33 engagements, répartis sur les 4 thématiques, les actions qu’ils souhaitent mettre en oeuvre.

Les labels s’organisent sur 3 niveaux

  • Label * : Label fédéral, pour en bénéficier l’organisateur doit mettre en oeuvre un engagement par thématique.
  • Label ** : Label fédéral, pour en bénéficier l’organisateur doit mettre en oeuvre deux engagements par thématique.
  • Label institutionnel du CNOSF : “ Développement Durable, le Sport s’engage”.
a48d04d29f39b4722bc83ccfcb1be36a~~~~~~~~~~~~~~~~~~~