Programme Triathlon Mon Bilan Forme

Lancé en 2016, le programme “Triathlon, mon Bilan Forme” (anciennement « Coaching Triathlon Santé ») a été développé par la Fédération Française de Triathlon pour inciter les personnes sédentaires, néophytes et/ou présentant une pathologie (diabète, cancer, obésité…) à franchir le pas et à être le mieux accompagné possible dans la pratique des disciplines enchaînées par le biais d’un suivi personnalisé.

Le programme a été élaboré par des Cadres Techniques Nationaux soutenus par des médecins pour valider les différentes étapes.

Les différentes étapes du Programme

Étape 1 : Demande de Bilan Forme

Les participant.e.s remplissent une demande en ligne sur triathlon-sante.fr pour passer un bilan forme dans l’un des clubs FFTRI identifiés « Triathlon Santé – Bien-être »

 

Étape 2 : Diagnostic Santé sur la base de 7 exercices

Un éducateur ou une éducatrice formé(e) et reconnu(e) par la FFTRI fait passer des exercices (Coordination – Endurance – Force – Souplesse – Vitesse) permettant de donner une photographie de la condition physique du pratiquant.

Étape 3 : Bilan de condition physique

Suite aux exercices, la plateforme « Triathlon Mon Bilan Forme » génère un bilan de condition physique personnalisé, envoyé directement au pratiquant.

Ce programme lui permet de voir l’état et l’évolution de sa condition physique au cours du temps, de se situer par rapport aux personnes de son âge et de son genre.

Le bilan permet également à l’éducateur d’avoir une carte d’identité du pratiquant pour lui proposer un entraînement personnalisé et adapté.

Étape 4 : Un entraînement personnalisé

En tenant compte du bilan de condition physique, un éducateur formé accompagne les pratiquants en utilisant les activités supports du Triathlon : natation, vélo, course à pied ou marche.

Si toutefois le pratiquant souhaite suivre de façon autonome un plan d’entraînement ciblé pour améliorer sa condition physique, des séances sont proposées sur l’outil Wikitri.