13 juin 2023

WTPC BESANÇON : L’ÉQUIPE DE FRANCE EN FORCE CE WEEK-END À DOMICILE

Crédit photo : Puur Film / Théo Gomez

 

Les paratriathlètes français se déplaceront en force ce samedi à Besançon pour une manche du circuit WTPC. Plusieurs d’entre eux ont participé au dernier championnats d’Europe de Madrid, compétition durant laquelle la délégation française a décroché pas moins de 10 médailles. Le site sera installé sur la base de loisirs d’Osselle. 

 

En catégorie PTS2, la récente championne d’Europe Cécile Saboureau sera de la partie. Chez les hommes, la délégation française sera encore plus nombreuse. On retrouvera sur la ligne de départ Jules Ribstein (champion du monde en titre et lauréat ici-même l’an passé),  Geoffrey Wersy et Stéphane Bahier, qui ont pris les deux premières places de la WTPS de Yokohama.

 

Chez les PTS3, trois hommes porteront la trifonction tricolore. Lauréat l’an passé, Michael Herter (3e de la WTPS de Yokohama) sera bien présent à Besançon, ainsi que Cédric Denuzière, qui a récemment terminé 4e à Madrid. Le troisième représentant français sera Adrien Alauzet qui a gagné la manche d’Africa Triathlon Para Cup à Hammamet le 28 mai. Côté féminin, Coline Grabinsk (vice-championne de France de la catégorie) participera à sa première course internationale de la saison. La deuxième concurrente française sera Luan Mazet-Vignaud, vice-championne nationale chez les PTS4.

 

Vice-champion du monde de la catégorie PTS4 et médaillé de bronze à Madrid, Pierre-Antoine Baele sera présent à Besançon pour la deuxième manche internationale de sa saison. Grégoire Berthon, qui a terminé 5e au championnat d’Europe, sera également sur la ligne de départ, ainsi que Julien Veysseyre, champion du monde en Para cross triathlon. La médaillée d’or des derniers championnats de France, Marie Delatour, sera la première des deux Françaises à participer à cette épreuve. Elle aura à ses côtés Camille Seneclauze, qui a disputé et remporté sa première course internationale à Hammamet.

 

Pour la catégorie PTS5, cinq Français participeront à cette manche de Para triathlon World Cup. Lauréate à Yokohama et médaillée de bronze au championnat d’Europe, Gwladys Lemoussu sera accompagnée par la vice-championne de France, Emilie Gral, ainsi que par Clara Lefaucheux qui effectuera sa première course internationale. Champion de France en titre, Antoine Besse sera présent dans le Doubs en compagnie de son dauphin Antoine Lemayrie.

 

Chez les PTVI, Annouck Curzillat sera présente dans le Doubs, toujours guidée par Julie Marano. Le tandem reste sur une médaille d’argent lors du championnat d’Europe à Madrid. Deuxième représentante française de la catégorie, la vice-championne de France Héloïse Courvoisier sera accompagnée par Anne Henriet. Médaillé de bronze à Madrid, Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot seront de retour dans le Doubs après leur médaille d’argent obtenue l’an passé sur cette même course. Deuxième à Yokohama pour sa première manche PTWC, Paul Lloveras sera également de la partie avec son guide Enzo Napoli. 

 

Les Bleus seront présents en masse dans la catégorie PTWC. À commencer par le champion de France de la catégorie, Louis Noël. Vainqueur de sa dernière course internationale à Alanya en octobre 2022, Ahmed Andaloussi fera sa rentrée à Besançon. Troisième lors des derniers championnats de France, Etienne Debarre lancera également sa saison internationale ce week-end. De son côté, Julien Viot connaîtra son baptême du feu international. Lauréate de cette même course l’an passé, Mona Francis sera la première représentante tricolore de cette course. La seconde sera Elise Laurent qui participera à sa première course internationale.

 

FORMAT DE COURSE

750 mètres de natation - 21,35 kilomètres de vélo (1 boucle de 10,75km + 1 boucle de 8,8km + 1,8km) - 5 kilomètres de course à pied (200m + 2 tours de 2,3km + 200m)

 

LE PROGRAMME

Samedi 17 juin

14h20 : présentation des athlètes

14h30 : départ des courses

18h00 : cérémonie de médailles