30 juillet 2023

WTCS SUNDERLAND : LE RELAIS MIXTE PONCTUE EN BEAUTÉ UN WEEK-END ROYAL POUR LES BLEUS

Photos : World Triathlon

 

 

Ils ont été sans pitié pour leurs adversaires. Les triathlètes français n’ont laissé que des miettes aux autres délégations ce week-end lors de la WTCS de Sunderland.

Après les deux doublés réalisés en individuel hier après-midi, la délégation tricolore a remporté aujourd’hui le relais mixte, mais non sans émotions. De très bon augure à un peu moins de trois semaines du Triathlon Test Event Paris 2023. 

 

La journée commence par une modification de la composition du relais français. La décision a été prise de ne pas faire courir Léonie Périault qui, suite à sa course d’hier, souffre d’un hématome douloureux sur le vaste interne et une rotule enflammée. La Versaillaise n’était pas en mesure de produire la performance attendue. Sa participation risquait d’aggraver la situation, ce qui aurait pu constituer un problème en vue du Test Event.

Du coup, le quatuor tricolore aligné est le suivant : Tom Richard, Emma Lombardi, Pierre Le Corre et Cassandre Beaugrand.

Dix neuf équipes se présentent face aux Bleus. Au programme de chacun des athlètes :  300 m de natation, 7,7 km de vélo et 1,7 km de course à pied.

Premier tricolore engagé, Tom Richard, excellent 7e la veille, s’acquitte parfaitement de sa tâche. Il termine sa course en 5e position à seulement 4’’ du Portugais Vasco Vilaca (4e hier).

Le Pisciacais passe le relais à Emma Lombardi, remarquable 2e hier. Celle-ci se retrouve notamment face à la Britannique Beth Potter, leader du circuit WTCS et qui se présente fraîche sur cette course car elle a fait l’impasse sur la course individuelle.  

Suite à une infraction en natation, Emma Lombardi est sanctionnée d’une pénalité de dix secondes. Cela signifie qu’un des relayeurs français restants devra s’arrêter à la penalty-box par la suite. 

Présente dans le groupe de dix unités qui rejoint T2 en tête, Emma est victime d’une bousculade qui provoque sa chute. Le temps de se relever c’est une dizaine de secondes qui s’est envolée.

Courageuse en diable, la championne du monde U23 2021 parvient à limiter la casse et boucle son relais en 4e position à 8 secondes seulement de la Britannique Beth Potter, de la Suissesse Julie Derron et de l’Américaine Gwen Jorgensen (championne olympique à Rio).

Le 3e relayeur tricolore qui lui succède n’est autre que le lauréat en individuel, Pierre Le Corre. 

Le Sablais confirmera sa grande forme actuelle en permettant à la France de remonter à la 2e place à seulement 5 secondes de l’ogre néo-zélandais Hayden Wilde.

Derrière lui, 5 pays (la Norvège, le Portugal, la Suisse, la Grande-Bretagne et l’Espagne), qui se tiennent en dix secondes, sont encore en mesure de briguer une place sur le podium.

C’est le mors au dent que Cassandre Beaugrand plonge à son tour dans la mer du Nord. Sa mission est d’abord de reprendre au plus vite la tête de la course. Il reste, en effet, toujours la pénalité de dix secondes à effectuer.

Mission accomplie dès la natation. Cassandre sort, en effet, de l’eau avec 9 secondes d’avance sur la Néo-Zélandaise Brea Roderick et la Britannique Jessica Fullagar. 

La victoire va se jouer entre ces 3 pays qui ont fait le trou. 

Cassandre Beaugrand poursuit sur sa lancée à vélo. Elle parvient à tenir en respect ses deux rivales pendant un tour avant de se faire reprendre.

Auteure d’une transition express, Cassandre se dote très rapidement des dix secondes d’avance nécessaires pour compenser son prochain arrêt à la penalty-box.

La Française connaîtra ainsi une fin de course sereine, prenant le temps de saluer le public dans la dernière ligne droite.

C’est une nouvelle victoire pour le relais mixte français (quintuple champion du monde) qui les collectionne quelle que soit la composition d’équipe. Rappelons qu’il avait décroché le bronze lors des JO de Tokyo. 

Espérons que la série victorieuse se poursuivra lors du Triathlon et Para triathlon Test Event Paris 2023, programmé du 17 au 20 avril sur le Pont Alexandre III. 

 

 

CLASSEMENT

 

1 France 01:26:53

2 Grande-Bretagne 01:27:16

3 Norvège 01:27:27

4 Nouvelle-Zélande 01:27:42 

5 Espagne 01:28:17

6 Suisse 01:28:25

7 Portugal 01:28:31

8 Etats-Unis 01:29:17

9 Allemagne 01:30:01

10 Hongrie 01:30:06

 

Classement complet : 

https://triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_championship_series_sunderland/576189