23 juin 2022

WTCS Montréal : Les Bleus bien décidés à poursuivre sur leur lancée

Photo : PuurFilm

Très performante depuis plusieurs mois, l’équipe de France se présentera avec de grandes ambitions sur la 5e manche de la série championnat du monde (WTCS) qui se déroulera à Montréal ce week-end (vendredi, samedi et dimanche).

Lors de la précédente étape à Leeds, les Bleus avaient brillé de mille feux avec la victoire de Cassandre Beaugrand et la 2e place de Léo Bergère qui en profitait pour accroître son avance en tête du circuit.

Espérons qu'il en sera de même pour cette étape canadienne.

Un format Eliminator a été retenu pour cette étape canadienne. Les séries auront lieu ce vendredi. Les concurrents devaient avoir à leur programme un circuit de 300 m de natation, 7,2 km de vélo (3 tours de 2,4 km) et 2 km de course à pied (2 tours d’1 km). Mais une quantité importante de pluie a été enregistrée à Montréal.

La ville a dû ouvrir les vannes des égouts du fleuve Saint-Laurent pour éviter les inondations. Pour protéger la santé des athlètes, la décision a été prise d'annuler la natation pour toutes les courses de vendredi. Le triathlon est remplacé par un duathlon avec les distances suivantes : 1 km de course à pied (1 boucle), 7,2 km de vélo (3 tours de 2,4 km) et 2 km de course à pied (2 tours d'1 km). Les organisateurs ne savent pas encore si la natation sera remise au programme pour les épreuves de samedi et dimanche.

Les dix premiers de chacune des deux séries seront qualifiés pour la phase finale. Deux repêchages permettront de qualifier dix autres triathlètes (5 par repêchage).

Le samedi, 30 triathlètes disputeront la phase finale en trois super-sprints sur les mêmes distances que la veille. Seuls les 20 premiers du premier se qualifient pour le deuxième à l’issue duquel, seuls les dix premiers se disputent la victoire finale dans un troisième et dernier super-sprint.

Ce sont les femmes qui entreront les premières en scène à 18 heures (12h00, heure locale) ce vendredi.

Lauréate au terme d’une magnifique course il y a deux semaines à Leeds, son deuxième succès en WTCS après celui de Hambourg en 2018, Cassandre Beaugrand sera à nouveau au départ. Remontée à la 10e place du classement général, la médaillée de bronze du relais mixte olympique de Tokyo a montré il y a quelques semaines lors de la Super League, qu’elle pouvait aussi être très performante sur un format de course tel que celui de Montréal. La Française sera accompagnée à Montréal d’Audrey Merle, 22e à Leeds mais auteure du 13e temps à pied.
Revenue fatiguée de la WTCS de Yokohama (Japon) où elle avait pris une excellente deuxième place, Léonie Périault avait dû abandonner sur la partie vélo de Leeds. Elle n’effectuera pas le déplacement au Canada ni à Hambourg dans deux semaines afin d’effectuer des examens médicaux complémentaires.

Comme pour chacune des manches de la WTCS, le plateau sera de très haut niveau avec notamment les Britanniques Georgia Taylor-Brown (vice-championne olympique, leader du classement général provisoire du circuit), Beth Potter (3e du général et 5e à Leeds) et Sophie Coldwell (3e à Leeds et Abu Dhabi) ainsi que les Américaines Taylor Spivey (4e à Leeds), Summer Rappaport (3e à Hambourg en 2021) et Taylor Knibb (lauréate de la finale 2021 à Edmonton). A noter toutefois l’absence de la championne olympique Flora Duffy.

Chez les hommes dont le départ sera donné à 14 h (20 h heure français), Léo Bergère, leader du classement après 4 des 9 étapes, enchaîne les grandes performances. Troisième à Hambourg et à Yokohama, deuxième à Leeds, le sociétaire de Saint-Jean-de-Monts-Vendée aimerait bien enfin décrocher une victoire sur le circuit WTCS.

Contraint à l’abandon à Yokohama, et dixième à Leeds après avoir longtemps animé la course à vélo mais pénalisé de 10 secondes à T2, Vincent Luis aura à cœur de se mêler de nouveau à la lutte pour les premières places.

Classé sixième au Ranking provisoire, Pierre le Corre, d’une régularité métronome depuis le début de saison (4e à Abu Dhabi et 5e à Yokohama) voudra lui aussi jouer un rôle aux avant-postes, tout comme le champion d’Europe 2021 Dorian Coninx.

La victoire ne sera pas facile à acquérir pour les Bleus. Se présenteront, en effet, face à eux deux athlètes qui ne cessent de briller sur le circuit international depuis quelques mois : le Britannique Alex Yee (vainqueur à Yokohama) et le Néo-Zélandais Hayden Wilde (lauréat à Leeds) qui ont terminé respectivement 2e et 3e des JO de Tokyo.

Attention aussi à l’Espagnol Antonio Serrat Seoane, dauphin de Léo Bergère au classement général provisoire de la WTCS ou encore aux Belges Jelle Geens (8e à Leeds) et Marten van Riel (vice-champion du monde 2021).

Ce même vendredi, le matin, seront organisés les championnats du monde juniors avec de nombreuses chances de médaille pour les Français. Pour en savoir plus sur les forces en présence, cliquez sur ce lien : championnats du monde juniors

Des relais mixtes (juniors/U23 et Elites) sont programmés le dimanche. Ils devraient également être source de satisfaction pour la délégation tricolore. Plus d'infos prochainement.

PROGRAMME

 

Vendredi 24 juin

18 heures (12h00, heure locale) : Séries WTCS femmes
20 heures (14h00, heure locale) : Séries WTCS hommes
22 heures (16h00, heure locale) : Repêchage WTCS femmes
24 heures (18h00, heure locale) : Repêchage WTCS hommes

 

Samedi 25 juin

20h06 (14h06, heure locale) : 1re phase de la finale Femmes
22h46 (16h46, heure locale) : 1re phase de la finale Hommes

 

Dimanche 26 juin

20 heures (14h00, heure locale) : Relais mixtes Junior/U23
22h45 (16h45, heure locale) : Relais mixtes Elite