23 juin 2022

Championnat du monde junior Montréal : les Bleuets veulent casser la cabane

Photo : Bartłomiej Zborowski

Le grand week-end de la WTCS de Montréal démarrera ce vendredi par le championnat du monde junior. 

 

L’épreuve a souvent réussi aux Bleus par le passé. L’armoire à médailles tricolore compte 20 médailles à ce jour (13 pour les hommes, 7 pour les hommes). 

 

Neuf d’entre elles sont en or : 

- Sébastien Berlier (1996), Frédéric Belaubre (2000), Aurélien Raphaël (2007), Vincent Luis (2008), Dorian Coninx (2013) et Raphaël Montoya (2014) chez les hommes

- Marion Lorblanchet (2002), Juliette Benedicto (2004) et  Emmie Charayron (2009) 

 

Chez les hommes, la dernière médaille tricolore, en bronze, remonte à 2018 (Paul Georgenthum). Quant au dernier titre, il est l’apanage de Raphaël Montoya en 2014, un an après Dorian Coninx. 

 

Voici l’état des forces en présence pour l’édition de cette année programmée demain.

 

Une quantité importante de pluie a été enregistrée à Montréal. La ville a ouvert les vannes des égouts du fleuve Saint-Laurent pour éviter les inondations. La natation est annulée pour toutes les courses de la WTCS de demain dont cette épreuve. Les courses sont donc converties en duathlon.

 

Les athlètes auront désormais à leur programme 2,5 km de course à pied, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.

 

Brillants lors des derniers championnats d’Europe, les Français seront très attendus à Montréal. A commencer par le champion d’Europe Léo Fernandez qui compte bien poursuivre sur sa lancée. 

 

Outre le champion d'Europe seront présents au Canada Gaspard Tharreau (médaillé de bronze européen), Pablo Isotton (8e du championnat d'Europe) et Thomas Hansmaennel (récent 2e de la Coupe d’Europe juniors de Wels).

 

Dans une catégorie qui réserve souvent une ribambelle de surprises, l’adversité sera néanmoins redoutable : le Néo-Zélandais Sam Parry, champion d’Océanie, le Portugais João Nuno Batista (deuxième l’an dernier) ou l’Américain Reese Vannerson (lauréat de la coupe d’Europe de Düsseldorf). 

 

Côté féminin, la délégation française, même si elle ne sera constituée que de deux éléments, se présentera également sur la ligne de départ avec de grands espoirs. 

 

Respectivement 2e et 6e des championnats d’Europe, Ilona Hadhoum et Manon Laporte devraient probablement se mêler à la lutte pour le podium avec la Suédoise Tilda Mansson (championne d’Europe fin mai et 2e des Mondiaux en 2021), l’Allemande Julie Behrens (tenante du titre), l’Australienne Paige Cranage (vice-championne d’Océanie) et la Canadienne Noémie Beaulieu (championne d’Amérique du Nord).

 

La dernière médaille mondiale tricolore chez les juniors filles remonte à 2019 avec le bronze de Jessica Fullagar. Emmie Charayron est la dernière Française sacrée, en 2009.

 

 

 

PROGRAMME DES COURSES JUNIORS

Vendredi 24 juin 

14 heures (8h00, heure locale) : Championnat du monde Juniors femmes

16 heures (10h00, heure locale) : Championnat du monde Juniors hommes