29 juin 2025

LINDAHLS PRO+ TRIATHLON SÉRIES VICHY : LE SHOW A ÉTÉ GRANDIOSE MALGRÉ LA CHALEUR

Photos : FFTRI/PUUR AGENCE-Théo Gomez et Fabien Boukla

 

Après Albi, les Lindahls Pro+ Triathlon Séries avaient élu domicile à Vichy (Allier) ce samedi pour la 2e étape du Championnat de France des clubs. 

Malgré une chaleur accablante, les concurrents ont offert un spectacle de haut vol au nombreux public présent le long des Berges de l’Allier. 

Brillants depuis le début de saison sur le circuit série Championnat du monde (WTCS), Jeanne Lehair et Léo Bergère sont sortis vainqueurs de leur duel au couteau face à Léonie Périault et Matthieu Hauser. Ils ont, en outre, permis à leur club respectif, Poissy Triathlon et Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon de triompher par équipes. 

Cette nouvelle étape a été organisée de main de maître par le club de Vichy Triathlon, avec le soutien de la municipalité de Vichy et Bellerive, ainsi que de Vichy Sport.

 

 

D1 féminine : Jeanne Lehair double la mise, Poissy Triathlon nouveau maillot jaune

La chaleur est encore bien présente lorsque le starter libère les concurrentes sous les coups de 18 heures. La natation aura son importance dans le classement final de la compétition. A l’issue des 750 m effectués dans une eau à 26°, six concurrentes parviennent en effet à se détacher. Dans ce groupe, on retrouve trois Pisciacaises (Jeanne Lehair, Candice Denizot, Ilona Hadhoum), une Castelroussine (Desirae Ridenour), une sociétaire du Vals du Dauphiné Olympic (l’Espagnole Iratze Arenal Arribas) et une Poitevine (la Belge Mit Wittemans). 

Aucune concurrente du club leader (Issy Triathlon) ne figurant parmi les échappées, les trois sociétaires du Poissy Triathlon (2e au général) ont tout intérêt à rouler et à creuser l’écart. Bien organisées, les fuyardes font croître leur avance, la portant à 37 secondes à leur retour dans l’aire de transition. La victoire semble quasi dans la poche pour Jeanne Lehair déjà lauréate de la première manche à Albi. Mais c’est sans compter la ténacité de l’Isséeene Léonie Périault qui n’a pas abdiqué et qui grappille seconde par seconde au fil des hectomètres. Mais en vain. Jeanne Lehair conserve finalement six secondes d’avance à l’arrivée sur la Francilienne.

Le podium est complété par la Canadienne Desirae Ridenour. 

 

La lutte pour la victoire chez les clubs reste également indécise jusqu’au bout. 

Grâce aux superbes performances d’Ilona Hadhoum (4e) et de Candice Denizot (6e), c’est finalement Poissy Triathlon qui décroche la palme aux dépens d’Issy Triathlon qui a pourtant réussi à placer trois des ses représentantes dans le Top 7 (Léonie Périault 2e, la Japonaise Yuko Takahashi 5e et Appoline Foltz 7e). 

Le bronze est décroché à la surprise générale par le Stade Poitevin qui a profité de sa belle homogénéité (la Belge Mit Winnemans 7e, l’Argentine Miranda Moira 18e et l’Espagnole Clara Aulinas-Prat 22e). 

Les Sables Vendée Triathlon, emmenés par une excellente Manon Pommé (9e) et les Tritons Meldois, conduits par Meghan Bazire (20e) complètent le Top 5.

Au classement général, Poissy Triathlon et Issy Triathlon comptent le même nombre de points. Mais, à la faveur de son succès du jour, c’est désormais le club des Yvelines qui endosse le maillot jaune provisoire.

Constat identique pour la 3e place. Grâce à une meilleure performance lors de cette 2e étape, les Sables Vendée Triathlon, qui gagnent trois rangs, privent de podium provisoire les Tritons Meldois qui comptabilisent le même nombre de points.

L’autre bonne affaire du jour est à mettre à l’actif du Stade Poitevin, qui passe de la 9e à la 5e place.

En bas de classement, sont en position de relégables le Best Triathlon Saint Nazaire (14e), Gravelines Triathlon (15e) et le Team Niissa Triathlon (16e) qui n’a pour l’instant participé à aucune étape.  

 

D1 Hommes : Léo Bergère s’offre un joli cadeau d’anniversaire

La chaleur est un peu moins lourde lorsque les concurrents effectuent leur plongeon sous les coups de 19h30 devant un nombreux public.

Avec la présence de nombreux héros des JO de Paris (Léo Bergère, Dorian Coninx, Matthew Hauser, Alberto Gonzales Garcia…), la course s’annonce spectaculaire.

Contrairement à leurs homologues féminines, la natation, dominée par le Rochelais Pao Millo, ne crée pas de réelle sélection. 

21 concurrents parviennent malgré tout à constituer une échappée.

 Les principaux favoris sont là, excepté le Pisciacais Tom Richard (cafouillage à la transition), le Toulousain Nathan Lessmann (victime d’une chute), le Valentinois Csongor Lehmann (crevaison) et le Sablais Luke Willian. 

Mieux organisés que les poursuivants, les fuyards creusent l’écart au fil des tours, se dotant d’un pécule supérieur à la minute (1’18) aux termes des 20 km. 

Dès le début des 5 km pédestres, Léo Bergère prend le commandement des opérations. Il ne sera plus revu par ses rivaux malgré un tenace Matthew Hauser qui n’abdiquera jamais. 

La victoire est d’autant plus belle pour le médaillé de bronze des JO qu’elle a été obtenue le jour de son anniversaire (29 ans). 

L’argent revient donc à Matthew Hauser (Triathlon Club de Liévin) et le bronze à l’étonnant jeune Espagnol Pelayo Gonzalez Turrez (Sables Vendée Triathlon) qui avait terminé à la 17e place du dernier championnat du monde U23. 

Les quatre et cinquièmes places sont décrochées respectivement par le Montois Alberto Gonzalez Garcia (8e des JO de Paris) et le Pisciacais Nils Serre Gehri (championne du monde junior). Un Top 5 de haut vol sans aucun doute. 

Grâce à la 9e place de Nathan Grayel, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon triomphe également côté clubs. La formation vendéenne devance de 4 points Poissy Triathlon qui a pourtant réalisé un joli résultat d’ensemble (Nils Serre Gehri 4e, Dorian Coninx 6e et Igor Dupuis 7e). 

La dernière place sur le podium revient au Champion de France en titre, le Triathlon Club Liévin dont les meilleurs représentants ont été, outre Matthew Hauser, Yanis Seguin (10e) et l’Australien Brandon Copeland (12e). 

Au général, Poissy Triathlon, qui était deuxième avant cette étape, chipe le maillot jaune à Valence Triathlon, lanterne rouge de l’étape, en raison de diverses infortunes. Le club drômois dégringole, de ce fait, à la 8e place du classement. 

Le nouveau leader compte respectivement 3 et 6 points sur ses nouveaux dauphins qui sont désormais le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon et le Triathlon Club Liévin. 

Les bonnes opérations du jour sont réalisées par Les Sables Vendée Triathlon et le Sainte-Geneviève Triathlon, qui gagnent chacun deux rangs pour se retrouver respectivement 4e et 5e. 

En bas de classement, le Triathl’Aix sort de la zone rouge grâce à sa belle 7e place du jour. 

Sont actuellement en position de relégables Sardines Triathlon, Metz Triathlon et le Tri Val de Gray. 

 

 

D2 Hommes et Femmes : Montpellier Triathlon et Pontivy Triathlon doublent la mise

 

Déjà lauréats à Albi, Montpellier Triathlon (D2 Femmes) et Pontivy Triathlon (D2) ont poursuivi sur leur lancée en montant une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. 

Le club héraultais a rendu une copie presque parfaite en plaçant trois de ses représentantes dans le Top 6 : Morgan Branchoux (1re), Léna Vaillier François (3e) et Maela Moison (6e).

Il possède désormais 4 points d’avance sur le Stade de Reims, deuxième de cette étape comme à Albi. 

De son côté, le club breton, emmené par Pol Le Bot (4e) n’a devancé que de deux petits points Autun Triathlon qui a eu la joie de triompher en individuel grâce au Portugais Joao Miguel Mansos. Pontivy Triathlon creuse l’écart en tête de la compétition, comptant maintenant 9 points d’avance sur son premier poursuivant, les Girondins de Bordeaux Triathlon.

Prochaine étape du LP+TS : Quiberon (6 septembre)

  • CLASSEMENTS


  • D1 FEMMES

 

Individuel

1 Jeanne LEHAIR (POISSY TRIATHLON) 00:57:10

2 Léonie PERIAULT (ISSY TRIATHLON) 00:57:16

3 Desirae RIDENOUR (TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36) 00:57:32

4 Ilona HADHOUM (POISSY TRIATHLON) 00:58:11

5 Yuko TAKAHASHI (ISSY TRIATHLON) 00:58:29

6 Candice DENIZOT (POISSY TRIATHLON) 00:58:33

7 Appoline FOLTZ (ISSY TRIATHLON) 00:58:40

8 Lisa LECOMPTE (ISSY TRIATHLON) 00:58:51

9 Manon POMME (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:59:05

10 Iratxe ARENAL ARRIBAS (VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC) 00:59:15

 

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D1F/scratch

 

Clubs étape

1 POISSY TRIATHLON 11 pts

2 ISSY TRIATHLON 14 pts

3 STADE POITEVIN TRIATHLON 56 pts

4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 76 pts

5 LES TRITONS MELDOIS 77 pts

 

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D1F/etape

 

Clubs général après 2 étapes

1 ISSY TRIATHLON 38 pts

2 POISSY TRIATHLON 38 pts

3 LES SABLES VENDEE TRIATHLON  26 pts

4 LES TRITONS MELDOIS 26 pts

5 STADE POITEVIN TRIATHLON 25 pts

6 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 25 pts

7 VALENCE TRIATHLON 25 pts

8 TRIATHLON CLUB CHATEAUROUX METROPOLE 23 pts

9 METZ TRIATHLON 18 pts

10 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 16 pts

11 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 13 pts

12 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAÔNE 11 pts

13 LYS CALAIS TRIATHLON 11 pts

14 BEST TRIATHLON SAINT NAZAIRE 6 pts

15 GRAVELINES TRIATHLON 6 pts

16 TEAM NISSA TRIATHLON 0 pts

  • D1 HOMMES

 

Individuel

1 Léo BERGÈRE (ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME) 00:51:22

2 Matthew HAUSER (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) 00:51:24

3 PELAYO GONZALEZ TURREZ (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:51:33

4 Alberto GONZALEZ GARCIA (ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME) 00:51:47

5 Nils SERRE GEHRI (POISSY TRIATHLON) 00:51:53

6 Dorian CONINX (POISSY TRIATHLON) 00:51:54

7 Igor DUPUIS (POISSY TRIATHLON) 00:51:54

8 Antoine DUVAL (SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON) 00:51:58

9 Nathan GRAYEL ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME) 00:52:01

10 Yanis SEGUIN (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) 00:52:03

 

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D1H/scratch

 

Clubs étape

1 ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME 14 pts

2 POISSY TRIATHLON 18 pts

3 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 24 pts

4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 45 pts

5 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 51 pts

 

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D1H/etape

 

Clubs général 

1 POISSY TRIATHLON 36 pts

2 ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME 33 pts

3 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 30 pts

4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 26 pts

5 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 24 pts

6 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 22 pts

7 ISSY TRIATHLON 22 pts

8 VALENCE TRIATHLON 22 pts

9 LA ROCHELLE TRIATHLON 19 pts

10 EVREUX AC. TRIATHLON 15 pts

11 LES TRITONS MELDOIS 15 pts

12 VIENNE CONDRIEU OLYMPIQUE 14 pts

13 TRIATHL AIX 12 pts

14 SARDINES TRIATHLON 12 pts

15 METZ TRIATHLON 7 pts 

16 TRI VAL DE GRAY 7 pts

  • D2 FEMMES

Individuel 

1 Morgan BRANCHOUX (MONTPELLIER TRIATHLON) 01:07:59

2 Maria ALZAGA (ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON) 01:08:16

3 Lena VAILLIER FRANÇOIS (MONTPELLIER TRIATHLON) 01:08:38

 

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D2F/scratch

 

Clubs étape

1 MONTPELLIER TRIATHLON 10 pts

2 STADE DE REIMS TRIATHLON 29 pts

3 LA GRANDE MOTTE TRIATHLON 36 pts

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D2F/etape

Général après deux étapes

1 MONTPELLIER TRIATHLON 40 pts

2 STADE DE REIMS TRIATHLON 36 pts

3 LA GRANDE MOTTE TRIATHLON 30 pts

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D2F/general

  • D2 HOMMES

 

Individuel

1 Joao Miguel MANSOS (AUTUN TRIATHLON) 0:53:12

2 Aoba YASUMATSU (TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE) 00:53:18

3 Ren SATO (TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE) 00:53:28

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D2H/scratch

Clubs étape

1 PONTIVY TRIATHLON 29 pts

2 AUTUN TRIATHLON 31 pts

3 VITROLLES TRIATHLON 52 pts

 

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D2H/etape

 

Clubs général après deux étapes

1 PONTIVY TRIATHLON  40 pts

2 LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON  31

3 VITROLLES TRIATHLON 27 pts

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1012/D2H/general