Après Albi et Vichy, la caravane des Lindahls Pro+ Triathlon Séries s’installe à Quiberon (Morbihan) ce week-end pour la 3e manche du Championnat de France des clubs de D1 et de D2. Étape traditionnelle du circuit phare de la FFTRI, la compétition bretonne, organisée par Quiberon Triathlon, s’annonce passionnante et indécise. Voici l’état des forces en présence.
D1 féminine : Nouveau duel Poissy-Issy attendu
Comme l’an passé, la lutte fait rage pour le titre entre le tenant du titre Poissy Triathlon et son dauphin Issy Triathlon. A l’amorce de cette 3e étape, les deux clubs comptent le même nombre de points. Tous deux devront faire face à quelques absences de marque en Bretagne (Ambre Grasset, Sophie Alden et Yuko Takahashi pour Issy Triathlon, Jeanne Lehair et Candice Denizot pour Poissy Triathlon).
Les compositions de ces deux équipes ont malgré tout fière allure.
Issy Triathlon comptera sur Appoline Foltz (7e de la Coupe d’Europe Holten), Laura Moreau (championne de France), Célia Merle (20e à Albi et 3e du Championnat du monde militaire) et sa sœur Audrey de retour après une maternité pour décrocher la victoire d’étape.
De son côté, Poissy Triathlon aura comme têtes d’affiche Léa Coninx (2e de la Coupe du monde de Samarkand), Ilona Hadhoum (8e du Championnat du monde en 2024, championne d’Europe et du monde junior en 2023), et Elena Polaert (21e à Albi).
Troisième avec douze points de retard, les Sables Vendée Triathlon compteront surtout sur Manon Pommé et Tiphaine Brun (respectivement 23e et 26e à Albi) pour tenter de rester sur le podium provisoire. La tâche ne sera pas aisée pour la formation vendéenne, qui est talonnée de près par quatre clubs.
A commencer par les Tritons Meldois qui auront comme leaders Lotte Vandekerckhove (3e du Championnat de Belgique) et Meghan Bazire (32e à à Albi).
Menées par les soeurs Sudak (Zuzanna et Magdalena) qui viennent de participer à la WTCS French Riviera et par l’Estonienne Liis Kapten (6e du Championnat d’Europe junior Sprint), le Stade Poitevin Triathlon est en mesure de regarder droit dans les yeux ses rivaux directs.
Mené par la star britannique Georgia Taylor-Brown (championne du monde et vice-championne olympique en 2020, 6e des JO de Paris) et par Sandra Dodet (20e de la WTCS d’Abu Dhabi), le Triathlon Club de Liévin s’annonce redoutable pour la victoire d’étape.
Emmené par l’Autrichienne Carina Reicht (lauréate de la Coupe d’Europe de Wels) et par la Canadienne Isla Britton (16e de la Coupe du Monde de Huatulco), Valence Triathlon essaiera de se hisser dans le Top 5.
En bas de tableau, on attend un sursaut de Best Triathlon Saint-Nazaire et Gravelines Triathlon qui se trouvent actuellement dans la zone rouge. Lanterne rouge, le Team Nissa Triathlon sera une nouvelle fois forfait lors de cette étape.
D1 masculine : Poissy veut creuser l’écart
Leader avec trois points d’avance, Poissy Triathlon essaiera de poursuivre sur sa lancée en Bretagne malgré l’absence du sélectionné olympique Dorian Coninx. Son cinq majeur s’annonce compétitif avec comme capitaine d’équipe Tom Richard qui vient d’obtenir une brillante 5e place lors de la WTCS French Riviera. Celui-ci sera accompagné par Igor Dupuis (2e de la Coupe du monde de Tiszaujvaros, 15e de l’étape d’Albi), le champion du monde junior Nils Serre-Gehri (5e à Vichy), Maxime Hueber-Moosbrugger (lauréat de la Coupe du monde de Samarkand et du Championnat du monde Super Tri E) et Yann Allichon (8e de la Coupe d’Europe de Wels).
Deuxième du classement provisoire, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon ne pourra, à son grand dam, aligner ses trois têtes d’affiche (le médaillé de bronze olympique Léo Bergère et les Espagnols Roberto Sanchez Mantecon et Alberto Gonzalez). Il comptera sur trois athlètes rompus au circuit de D1 pour se mêler à la lutte pour le podium, Louis Vitiello (16e à Albi), Nathan Grayel (17e à Albi et 9e à Vichy) et Léo Ouabdesselam (20e à Vichy).
Troisième avec trois points de retard sur la formation vendéenne, le Triathlon Club de Liévin devra également composer sans ses prestigieux leaders (le vice-champion olympique Hayden Wilde, Matthew Hauser et Yanis Seguin). Mais la formation du Pas-de-Calais a de la réserve dans son effectif. Avec la présence dans son cinq de départ du Suisse Simon Westermann (11e de la finale WTCS l’an passé, 4e du Championnat d’Europe Sprint), de l’Australien Brandon Copeland (17e à Alghero et 12e à Vichy) et du Marocain Jawad Abdelmoula (21e à Albi), le Triathlon Club Liévin devrait être à la bagarre pour les premières places.
Quatrième à quatre points du podium, les Sables Vendée Triathlon enregistrent avec plaisir le retour dans l’équipe de Pierre Le Corre (2e de cette étape l’an passé). Le 4e des JO de Paris (individuel et relais mixte) sera assisté notamment de Jérémy Quindos (3e du Championnat du monde militaire et 16e à Vichy) et de Basile Fouchard (26e à Vichy).
Cinquième avant cette manche, le Sainte-Geneviève Triathlon comptera sur le trio Antoine Duval (4e à Albi et 8e à Vichy), Tom Lerno (19e à Albi et 11e à Vichy) et Guillaume Hay (33e à Vichy) pour rester dans le Top 5.
Respectivement 6e, 7e et 8e, le Triathlon Toulouse Métropole, Issy Triathlon et Valence Triathlon espèrent gagner un ou plusieurs rangs lors de cette étape.
Le Triathlon Toulouse Métropole aura comme fers de lance Nathan Lessmann (2e à Albi) et le Hongrois Gergely Kiss (25e de la WTCS d’Alghero et 12e à Albi).
De son côté, Issy Triathlon alignera des jeunes de qualité comme Valentin Morlec (13e du Championnat d'Europe 2024), Briac Tencé (18e à Vichy) et Tristan Douché (lauréat de la Coupe d’Europe Junior de Holten).
Bien que privé de quelques cadres comme le champion olympique Alex Yee, Valence Triathlon est en droit de briguer la victoire d'étape grâce à la présence de deux athlètes de niveau mondial, le Hongrois Csongor Lehmann (6e de la WTCS de Hambourg et 11e des JO) et l'Australien Callum McClusky (15e de la WTCS d'Alghero et 18e à Fréjus).
En bas de classement, Metz Triathlon et le Tri Val de Gray, un peu décrochés, se doivent impérativement de réagir.
En D2, Montpellier Triathlon et Pontivy Triathlon vont tenter de remporter une 3e victoire d’étape consécutive, respectivement chez les femmes et chez les hommes.
FORMAT DES COURSES
750 m de natation - 22,8 km de vélo (4 boucles de 5,7 km) - 5 km de course à pied (2 boucles de 2,5 km de course à pied)
PROGRAMME
SAMEDI 06 SEPTEMBRE 2025
Départ D2 Femmes : 09h00
Départ D2 Hommes : 10h30
Podiums D2 (H et F) : 11h45
Départ D1 Femmes : 13h00
Départ D1 Hommes : 15h00
Podiums D1 (H et F) : 16h15
CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS 2 ÉTAPES
D1 FEMMES
1 ISSY TRIATHLON 38 pts
2 POISSY TRIATHLON 38 pts
3 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 26 pts
4 LES TRITONS MELDOIS 26 pts
5 STADE POITEVIN TRIATHLON 25 pts
6 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 25 pts
7 VALENCE TRIATHLON 25 pts
8 TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 23 pts
9 METZ TRIATHLON 18 pts
10 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 16 pts
11 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 13 pts
12 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAÔNE 11 pts
13 LYS CALAIS TRIATHLON 11 pts
14 BEST TRIATHLON SAINT NAZAIRE 6 pts
15 GRAVELINES TRIATHLON 6 pts
16 TEAM NISSA TRIATHLON 0 pts
D1 HOMMES
1 POISSY TRIATHLON 36 pts
2 ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME 33 pts
3 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 30 pts
4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 26 pts
5 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 24 pts
6 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 22 pts
7 ISSY TRIATHLON 22 pts
8 VALENCE TRIATHLON 22 pts
9 LA ROCHELLE TRIATHLON 19 pts
10 EVREUX AC. TRIATHLON 15 pts
11 LES TRITONS MELDOIS 15 pts
12 VIENNE CONDRIEU OLYMPIQUE 14 pts
13 TRIATHL AIX 12 pts
14 SARDINES TRIATHLON 12 pts
15 METZ TRIATHLON 7 pts
16 TRI VAL DE GRAY 7 pts
D2 FEMMES
1 MONTPELLIER TRIATHLON 40 PTS
2 STADE DE REIMS TRIATHLON 36 PTS
3 LA GRANDE MOTTE TRIATHLON 30 PTS
4 LA ROCHELLE TRIATHLON 20 PTS
5 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON 24 PTS
Suite du classement : https://www.triathlonseries.fr/ranking/2025/D2F
D2 HOMMES
1 PONTIVY TRIATHLON 40 PTS
2 LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON 31 PTS
3 VITROLLES TRIATHLON 27 PTS
4 BEST TRIATHLON NAZAIRE 25 PTS
5 STADE DE REIMS TRIATHLON 23 PTS
Suite du classement : https://www.triathlonseries.fr/ranking/2025/D2F

























