Licencié précédemment au club de Quiberon Triathlon, Étienne Le Roux, qui fait partie des meilleurs juniors français, est désormais l’un des piliers du Pontivy Triathlon qui caracole en tête de la D2 des Lindahls Pro+ Triathlon Séries. Il sera sans aucun doute l’un des concurrents les plus applaudis le 5 septembre prochain lors de la 3e manche du Championnat de France des clubs à Quiberon. Interview
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J' ai 18 ans, j'habite à Quiberon et je suis des études en STAPS à distance (l'université est basée à Grenoble) pour pouvoir continuer à m'entraîner essentiellement à Quiberon.
As-tu pratiqué d'autres sports avant le triathlon ?
Avant le triathlon je pratiquais le football au club de Quiberon et l'athlétisme au CIMA à Auray. Je continue d'ailleurs à faire du cross et de la piste avec ce club.
Comment avais-tu découvert le triathlon ?
Tous les ans, j'allais assister au Grand Prix de Triathlon sur la grande plage à Quiberon. Une une année, des copains et moi avons participé à l'animathlon. De là, nous avons signé une licence au club de Quiberon.
Comment s'était passé ton premier triathlon ? Et tes premiers championnats de France ?
Comme je l’ai dit précédemment, mon premier triathlon a été l'animathlon de Quiberon, épreuve que j' ai gagnée. J’ai participé à mon premier Championnat de France de Triathlon en 2020 (juste après le confinement) à Montceau-les-Mines. J’ai terminé à la 40e place dans la catégorie minime 1.
Hormis les courses de cette année, de quelle épreuve gardes-tu le meilleur souvenir ?
Il s’agit du Triathlon S de Quiberon en 2022, épreuve que j'ai remportée. C'était la tempête ce jour-là. Il y a eu des grosses vagues en natation. Sur le retour, nous surfions sur celles-ci. Cela m’avait beaucoup plu. J'avais 15 ans et c'était ma première victoire sur un triathlon S adulte. L’arrivée devant un public nombreux a été un moment fantastique.
Tu as décroché le bronze lors du Championnat de France à Saulxures-sur-Moselotte ? Es-tu satisfait pleinement de cette course ?
Oui je suis très content de ma performance. Cela a été une course très dure avec 4 côtes à vélo à plus de 15% et une forte chaleur. Cela rend cette 3e place encore plus belle.
Tu as ensuite participé à des épreuves internationales et notamment au Championnat d'Europe Sprint junior à Melilla le 19 juillet ? Qu'est ce que cela t'a fait de porter la tenue de l'équipe de France ?
J'étais fier de représenter la France. Cela m'a motivé pour bien préparer ces courses. J'ai été porté par les Quiberonnais et les Bretons qui me suivent de près. Je suis d'ailleurs ambassadeur du sport de Quiberon et de ma communauté de communes AQTA (Auray, Quiberon Terre Atlantique).
Tu as terminé 4e de ce championnat d'Europe. Qu'as-tu pensé de ta performance ?
J'étais très content. J’ai été agréablement surpris d’être aussi bien placé. Je vois que je progresse beaucoup et je me dis qu'il ne me manque pas grand chose pour faire encore mieux.
Tu participes aux Lindahls Pro+ Triathlon Séries avec l'équipe de D2 Pontivy ? Pourquoi as-tu choisi ce club ?
Oui, je participe aux Lindahls Pro+ Triathlon Séries avec Pontivy depuis l'année dernière. L’an passé, nous étions en D1. Malheureusement, nous sommes redescendus en D2. Mais nous sommes bien partis pour remonter aussitôt grâce à deux victoires d'étape à Albi et à Vichy au mois de Juin. J' ai choisi le club de Pontivy car c'est un club breton pas très loin de chez moi. Il y a une superbe entente. Dans l’équipe, nous sommes quasiment tous des athlètes bretons et nous n’avons pas d'étrangers. Je suis fier de représenter la Bretagne au plus haut niveau.
As-tu souvent participé au Triathlon de Quiberon ? As-tu déjà gagné l'épreuve ?
Tous les ans, je participe au triathlon de Quiberon. J' ai gagné plusieurs fois l'épreuve (en 2022 et en 2024 sur le S, en 2020 et en 2021 sur le XS).
Est-ce que le fait de courir sur tes terres va te donner une pression particulière ?
Non au contraire ça va me donner des ailes. C'est une course avec énormément de public. Des milliers de personnes vont être présentes. Cela va être une ambiance formidable.
Quels seront tes objectifs pour la suite de la saison ? Et pour les années à venir ?
Pour la fin de saison l'objectif sera les manches de D2 avec Pontivy et le Championnat du monde junior de triathlon junior Australie mi-octobre. Pour les années à venir, c'est d'atteindre le plus haut niveau.
As-tu d'autres passions que le Triathlon ?
J’en ai beaucoup : passer du temps avec mes amis, la nature, la pêche, le jardinage, la plage l'été ... Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à toutes ces passions en raison de mes entraînements.

























