18 septembre 2025

LINDAHLS PRO+ TRIATHLON SÉRIES LA BAULE : BELLES JOUTES EN PERSPECTIVES EN LOIRE-ATLANTIQUE

Photos : FFTRI/PuurAgence - Fabien Boukla et FFTRI/Maxime Deloble

La Baule a souvent accueilli le Grand Prix de Triathlon, désormais baptisé Lindahls Pro+ Triathlon Séries (la première fois en 1996, la dernière fois en 2019). Six ans plus tard, le championnat de France des clubs fera son retour ce samedi dans la station balnéaire de Loire-Atlantique dans le cadre de la 38e édition du Triathlon Audencia La Baule, organisée par l’école Audencia Nantes via un projet pédagogique qui réunit aujourd’hui 25 étudiants sous la houlette d’Hervé Delaunay, directeur de l’épreuve. Voici l’état des forces en présence pour cette avant-dernière manche du circuit 2025.

 

Course féminine : Issy Triathlon veut se rapprocher de Poissy

A l’issue des deux premières étapes, Poissy Triathlon et Issy Triathlon comptaient le même nombre de points. Grâce à sa victoire à Quiberon combinée avec une 6e place de son rival, le club des Yvelines a fait le trou, abordant cette 4e manche avec 8 points d’avance sur la formation des Hauts-de-Seine.

En raison de blessures de certaines de ses athlètes, le leader a encore des incertitudes sur son cinq de départ. Devraient néanmoins être de la partie Léa Coninx (6e à Albi, 14e à Vichy), l’Italienne Costanza Arpinelli (15e à Vichy et 3e de la Coupe du monde de Tiszaujvaros), Elena Polaert (21e à Albi) et Marie Wattiez (28e à Quiberon). 

Issy Triathlon, qui alignera une équipe solide, a les moyens de rivaliser avec Poissy Triathlon lors de cette avant-dernière manche. Ses principaux atouts seront Célia Merle (13e à Vichy et 15e à Quiberon), sa soeur Audrey qui a effectué une belle rentrée lors de la précédente manche (17e), Lisa Lecompte (8e du championnat du monde junior en 2024 et 8e du Championnat d’Europe junior en 2025) et Appoline Foltz (7e à Vichy et 7e de la Coupe d’Europe de Holten. 

Troisième du général, après une excellente 2e place à Quiberon, le Triathlon Club de Liévin s’annonce également compétitif malgré l’absence de la vice-championne olympique 2021 Georgia Taylor-Brown (lauréate à Quiberon) et de Sandra Dodet  (3e à Albi). La formation du Pas-de-Calais aura comme têtes d’affiche les Espagnoles Sara Guerrero (6e du Championnat d’Europe et 10e à Albi) et Maite Jimenez-Orta Guerrero (championne d’Espagne Sprint) et la Britannique Ellie White (3e de la Coupe d’Europe de Rzeszow).

Quatrième à sept points du podium, Valence Triathlon devra également composer sans un grand nombre de ses cadres (Libby Coleman, Milie Breese, Carine Reist). L’Espagnole Cristina Jimenez (championne du monde junior de duathlon), la Britannique Lara Atkinson (23e de la Coupe du monde de Saidia) et Salomé Astier (23e à Vichy, 28e à Quiberon) seront ses cartes maîtresses sur cette manche.

Les Sables Vendée Triathlon, qui complètent actuellement le Top 5,  présenteront une équipe homogène et très voisine à celle des précédentes étapes avec comme leaders Manon Pommé (9e à Vichy et 12e à Quiberon), l’Espagnole Ana Gomez Carballo (25e à Albi et 25e à Vichy) et Tiphaine Brun (24e à Albi et 26e à Quiberon). 

En bas de tableau, le Team Nissa Triathlon sera une nouvelle fois forfait. La lutte entre les trois clubs (Best Triathlon Saint-Nazaire, Lys Calais Triathlon et Gravelines Triathlon), qui tentent d’éviter les deux autres places de relégables, promet également beaucoup.

 

Course masculine : Poissy Triathlon veut se mettre définitivement à l’abri

 

Comme chez les femmes, Poissy Triathlon a pris du champ sur ses rivaux à l’issue de l’étape de Quiberon. Avec 10 points d’avance, le club francilien peut aborder cette manche en toute sérénité d’autant plus qu’il alignera la même équipe que lors de la précédente manche, c’est à dire Yann Allichon (12e à Quiberon), Igor Dupuis (2e de la Coupe du monde de Tiszaujvaros, 6e à Quiberon et 15e à Albi), Maxime Hueber-Moosbrugger (lauréat de la Coupe du monde de Samarkand, 21e à Quiberon), Nils Serre Gehri (champion du monde junior, 5e à Vichy et 11e à Quiberon) et Martin Hubner (lauréat de la Coupe d’Europe junior de Caorle). 

Premier dauphin de Poissy Triathlon, le Triathlon Club de Liévin, se présentera, de son côté avec trois athlètes qui étaient en Bretagne, Jawad Abdelmoula (7e), Hugo Winock (25e) et Hippolyte Lacroix. L’apport des Britanniques Harry Leleu (20e de la WTCS de Karlovy Vary) et Deri McCluskey (13e du Championnat du monde junior en 2024) vont améliorer la qualité de l’effectif.

Troisième à seulement trois points du Triathlon Club de Liévin, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon a sur le papier les moyens de se mêler à la lutte pour la victoire d’étape.

Au trio habituel composé de Louis Vitiello (remarquable 3e à Quiberon), Nathan Grayel (9e à Vichy, 17e à Albi et à Quiberon) et Léo Ouabdesselam (20e à Vichy), les dirigeants de la formation vendéenne ont ajouté deux concurrents étrangers, le Suisse Sylvain Fridelance (21e de la WTCS de Hambourg en 2024) et le Britannique Daniel Dixon (15e de la Coupe du monde de Napier en 2024).

Une autre formation vendéenne figure dans le Top 5 provisoire, il s’agit des Sables Vendée Triathlon, classés à la 4e place, à 3 points du podium. Sa composition d’équipe sera assez similaire à celle des précédentes éditions avec en fers de lance Jérémy Quindos (10e à Quiberon et 16e à Vichy), l’Espagnol Peyo Gonzalez (3e à Vichy) et Basile Fouchard (26e à Vichy). 

Cinquième avec le même nombre de points, Valence Triathlon devra composer sans la grande majorité de ses cadres (Oliver Conway et Brandon Pye respectivement 1er et 3e à Albi, Csongor Lehmann vainqueur à Quiberon…). La formation drômoise comptera surtout sur le Britannique Jack Willis (5e du Championnat d’Europe à Istanbul) et sur le jeune Allemand Henry Haag (3e de la Coupe d’Europe junior de Riga) pour limiter la casse.   

Respectivement 6e et 7e,  Sainte-Geneviève Triathlon et le Triathlon Toulouse Métropole gardent toutes leurs chances de terminer dans le Top 5 final. La formation francilienne aura comme leaders Antoine Duval (4e à Albi et 8e à Vichy) et Tom Lerno (4e à Quiberon et 11e à Vichy). Quant à la formation de Haute Garonne, elle sera conduite par Nathan Lessmann (2e à Albi et 8e à Quiberon) et le Britannique Chris Perham (3e du Championnat du monde d’Aquathlon l’an passé).       

En bas de classement, hormis le Tri Val de Gray bien décroché, 5 clubs, qui se tiennent en cinq points, vont lutter pour éviter de se retrouver dans la zone rouge : Vienne Condrieu Olympique, Les Tritons Meldois, Evreux A.C Triathlon, Sardines Triathlon et Metz Triathlon.   

Les courses de D1 seront retransmises en direct sur RMC Sport (Youtube et Twitch) et sur les chaînes BFM locales.

Start-lists : 2025 - TS - LA BAULE - LISTE DES ENGAGES.pdf

 

FORMAT DES COURSES

 

750 m de natation - 20 km de vélo (4 boucles de 5 km) - 5 km de course à pied (2 boucles de 2,250 km + accès à la zone d’arrivée 500 m)

 

PROGRAMME

 

Samedi 20 septembre

 

17h15 : départ D1 Femmes

18h45 : départ D1 Hommes

 

LES LAURÉATS DES 3 PREMIÈRES ÉTAPES

 

Femmes

Albi : Jeanne Lehair (Poissy Triathlon) et Issy Triathlon

Vichy : Jeanne Lehair (Poissy Triathlon) et Poissy Triathlon

Quiberon : Georgia Taylor Brown (Triathlon Club de Liévin) et Poissy Triathlon

Hommes

Albi : Olivier Conway (Valence Triathlon) et Valence Triathlon

Vichy : Léo Bergère (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon

Quiberon : Csongor Lehmann (Valence Triathlon) et Poissy Triathlon

 

INTERVIEW DE L’ORGANISATEUR

Hervé DELAUNAY (Directeur du Triathlon Audencia La Baule)

Avant d’être aux manettes du Triathlon Audencia La Baule, Hervé Delaunay a eu de nombreuses casquettes dans le domaine du triathlon : duathlète de D1 (1999-2005), conseiller technique (1989 – 1990), formateur & entraîneur (1er diplômé fédéral des Pays de La Loire en 1989), créateur de stages triathlon en Espagne (TDSD Triathlon Duathlon Sport Développement en 2025)  et de sections de triathlon (scolaire et universitaire) et directeur sportif du groupe Elite des Sables Vendée (de 2005 à 2014) avec deux titres de Champion de France des clubs en 2012 et 2013  .

Depuis quand es-tu aux manettes du triathlon Audencia ? Quels sont tes trois meilleurs souvenirs ?

La transition avec mon prédécesseur, Luc Chatellier, s’est effectuée en juillet 2014. Cela a été un moment très émouvant. 

Mes meilleurs souvenirs sont nombreux : 

- ma première édition en tant que responsable en 2015
- le 30e anniversaire de l’épreuve en 2017
- la 32e édition en 2019, très importante dans mon parcours de vie. C’est le travail qui m’a sauvé.

- En 2021 création d’une course inédite : Relais sur l’enchaînement d’un XS : un Homme un une Femme, un Homme et la TEAM

- En 2022 : Accueil des Championnats d’Europe Youth

- En 2023 : Accueil des Championnats d’Europe des Clubs

  Avant cette édition 2025, combien de fois le Triathlon Audencia La Baule avait-il accueilli une manche du Grand Prix ? 

De 1996 à 2011 / 2018 & 2019

Quel est l'intérêt pour l'organisation d'accueillir une manche des Lindahls Pro+ Triathlon Séries ? 

Poursuivre la tradition du Triathlon Audencia La Baule d’accueillir l’élite de la discipline

Combien d'étudiants d'Audencia ont collaboré pour l'organisation ? 

25 étudiants en collaboration avec moi chaque année et 450 volontaires de 1ère année de l’école 

En totalisant l'ensemble des épreuves, combien de concurrents l'édition 2025 accueillera-t-elle ?

Près de 8 500 concurrents ont fait acte de candidature.

 

CLASSEMENTS GENERAUX

D1 FEMMES

1 Poissy Triathlon 58 pts

2 Issy Triathlon 50 pts

3 Triathlon Club de Liévin 43 pts

4 Valence Triathlon 36 pts

5 Les Sables Vendée Triathlon 35 pts

6 Stade Poitevin Triathlon 33 pts

7 Triathlon Toulouse Métropole 32 pts

8 Les Tritons Meldois 32 pts

9 Metz Triathlon 31 pts

10 Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 30 pts

11 Vals du Dauphiné Olympic 27 pts 

12 Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône 21 pts

13 Best Triathlon Saint-Nazaire 16 pts

14 Lys Calais Triathlon 15 pts

15 Gravelines Triathlon 8 pts

16 Nissa Triathlon Team 0 pt

 

D1 Hommes

1 Poissy Triathlon 56 pts

2 Triathlon Club de Liévin 46 pts

3 Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon 43 pts

4 Les Sables Vendée Triathlon 40 pts

5 Valence Triathlon 40 pts

6 Sainte-Geneviève Triathlon 35 pts

7 Triathlon Toulouse Métropole 35 pts

8 Issy Triathlon 31 pts

9 La Rochelle Triathlon 26 pts

10 Triathl’Aix 24 pts

11 Vienne Condrieu Olympique 20 pts

12 Les Tritons Meldois 19 pts

13 Evreux A.C Triathlon 18 pts

14 Sardines Triathlon 17 pts

15 Metz Triathlon 15 pts

16 Triathlon Val de Gray 9 pts