29 février 2020

La WTS Abu Dhabi 2020 reportée en raison de l’épidémie de coronavirus

Traduction du communiqué de l'ITU

La Fédération Internationale de Triathlon (ITU), en consultation avec le Conseil des Sports d'Abu Dhabi, a pris la décision de reporter la World Triathlon Series, la Coupe du monde de Paratriathlon et la Série Relais Mixte d'Abu Dhabi comme mesure de précaution pour réduire la propagation de 2019- Coronavirus nCoV.

L'événement devait avoir lieu du 5 au 7 mars sur l'île de Yas, à Abu Dhabi, où certains cas ont été signalés ces derniers jours. Bien que les autorités d'Abu Dhabi travaillent sur des mesures pour que la sécurité de tous les athlètes, entraîneurs et officiels participant à l'événement soit la principale préoccupation, en raison des nouvelles recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et de la propagation du virus, l'ITU et le Conseil des sports d’Abu Dhabi a décidé conjointement de reporter l'événement.
L'ITU, le comité d'organisation local et le Conseil des sports d'Abu Dhabi envisagent des dates possibles pour la relocalisation de l'événement plus tard en mars ou avril.

Environ 300 athlètes d'élite et plus de 2500 athlètes et universitaires du groupe d'âge étaient attendus sur la ligne de départ des différents événements de la WTS d’Abu Dhabi la semaine prochaine. Tous les participants seront immédiatement informés du report et seront informés des nouvelles dates dès qu'elles auront été convenues.

Les restrictions de voyage et les quarantaines imposées par certains pays et compagnies aériennes aux personnes et aux groupes voyageant depuis ou vers les zones touchées par l'épidémie empêchent de poursuivre l'événement aux dates prévues, mais toutes les parties prenantes travaillent sans relâche contre la montre pour trouver une nouvelle date pour accueillir l'événement.

Toute la famille du World Triathlon, y compris nos athlètes, entraîneurs, officiels, personnel et bénévoles, considère le WTS Abu Dhabi comme l'un des événements les plus remarquables du calendrier et nous voulons tous continuer à travailler ensemble pour offrir un excellent événement à tous les athlètes et montrer l’excellence d’Abu Dhabi dans l'organisation d'événements sportifs.

Lire le Communiqué ITU

Benjamin Maze, Directeur Technique National
“La clé en triathlon de haut niveau, c’est la capacité d'adaptation. Nos sportifs vont le démontrer à cette occasion. Nous avions tous envie d’aller à Abu Dhabi se mesurer aux autres et prendre la température en cette rentrée sportive internationale. Nous allons mettre à profit ce temps pour optimiser l’entraînement.
Les Paratriathlètes vont être réorientés sur un stage d’entraînement à Boulouris.
Nous sommes dans l’attente de savoir comment sera réorganiser le début de saison et s’il y aura d’autres changements au calendrier international, dont notamment les épreuves de Triathlon et Paratriathlon de Yokohama”.

Rappel :

17 athlètes Français devaient participer à la WTS d’Abu Dhabi en Triathlon en épreuve individuelle,Triathlon Relais Mixte par équipe et Paratriathlon.

Paratriathlon

  • Femmes : Cécile Saboureau (PTS2) - Gwladys Lemoussu (PTS5) - Mona Francis (PTWC) - Annouck Curzillat (PTVI)
  • Hommes : Jules Ribstein (PTS2) - Alexis Hanquinquant (PTS4) - Yannick Bourseaux (PTS5) - Ahmed Andaloussi (PTWC) - Antoine Perel (PTVI) - Arnaud Grandjean (PTVI)

Triathlon

  • Femmes : Sandra Dodet - Emilie Morier - Léonie Périault
  • Hommes : Léo Bergère - Dorian Coninx - Pierre Le Corre - Vincent Luis