Photos : FFTRI/Florine Tremblais
Après Saint-Cyr, le Grand Prix de Duathlon élira domicile à Willgottheim (Bas-Rhin) ce dimanche. Leaders de la compétition respectivement chez les femmes et les hommes, le Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 et les Tritons Meldois remettent leur maillot jaune en jeu. L’épreuve est organisée par la ligue Grand Est de Triathlon.
D1 FÉMININE : LE TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 BIEN DÉCIDÉ À POURSUIVRE SUR SA LANCÉE
Leader surprise après sa victoire à Saint-Cyr, le Triathlon Club Châteauroux Métropole 36 va tenter de poursuivre sur sa lancée malgré l’absence de la lauréate de la première manche, l’Italienne Noemi Bogiatto (vice-championne d’Europe la semaine dernière). Ses principaux atouts seront une autre transalpine Federica Frigiero (4e à Saint-Cyr et 5e du Championnat d’Europe et la Polonaise Aleksandra Ferchmin (9e du Championnat d’Europe).
Champions de France en titre, les Tritons Meldois, qui ont terminé 2e de la première étape, espèrent prendre leur revanche même s’ils devraient composer sans la Belge Lotte Vandekerckhove (12e de la première étape). Leurs cartes maîtresses seront Meghan Bazire (8e à Saint-Cyr et 7e du Championnat d’Europe) et Yeliz Brand (15e à Saint-Cyr).
Troisième du classement provisoire, Gravelines Triathlon, qui devrait aligner son équipe type, s’annonce également redoutable. Outre Laure Tassion (7e de la finale l’an passé) qui effectuera son retour, le club nordiste comptera sur le trio qui a brillé lors de la première manche : Margaux Bontant (5e), Clara Gillodts (13e) et éva Coutant (17e).
Quatrième du premier acte, la Côte d’Opale Calais Triathlon Saint-Omer est en mesure de viser le podium grâce aux retours de la Belge Jeanne Dupont (3e du Championnat du monde l’an passé), de Éléonore Hiller (6e à Châtellerault l’an passé) et Laura Vallois (22e de la finale en 2024) qui devraient assister Capucine Rolin (6e à Saint-Cyr).
Excellent 5e à l’amorce de cette manche, La Rochelle Triathlon qui sera privée de Juliette Delagarde et Juliette Houart (respectivement 11e et 19e de la première manche) aura sans doute des difficultés à conserver ce rang flatteur.
Lys Calais Triathlon, qui suit le club de Charente-Maritime au classement, devrait sans doute améliorer sa position grâce au retour de la Britannique Phoebe Barker (4e du dernier Championnat du monde).
Quant aux trois derniers du classement, Paris Sport Club, Caen Triathlon et Pontivy Triathlon, un sursaut de leur part est attendu s’ils veulent sortir de la zone rouge.
D1 MASCULINE : LES TRITONS MELDOIS VONT ÊTRE DURS À BATTRE
Maillots jaunes de la compétion, Les Tritons Meldois se rendront avec confiance en Alsace avec une équipe très forte composée notamment de Valentin André (7e du Championnat d’Europe) et du trio qui lui a permis de triompher dans la Vienne, Léo Starck (1er), Baptiste Cartieaux (2e) et Thomas Gillodts (16e).
Son premier dauphin, Metz Triathlon, aborde lui aussi avec optimisme cette confiance. Il se présentera avec les trois hommes qui lui ont permis de décrocher la 2e place dans la Vienne : le médaillé de bronze européen Benjamin Choquert (2e), Nathan Simionato (7e) et Théotime Lawson. Mais l’attraction de l’équipe sera sans aucun doute l’ancien cycliste professionnel Nacer Bouhanni qui fera ses débuts dans la discipline (ndlr : nous vous proposerons prochainement une interview du lorrain).
Troisième du classement provisoire, l’E.S.M. Gonfreville l’Orcher est en droit également de viser la victoire grâce à une composition d’équipe très solide. Ses atouts majeurs devraient être les Belges Arnaud Dely (double champion d’Europe 2018 et 2024), Vincent Bierinckx (7e du Championnat du monde en 2024) et Thibaut De Smet (13e du Championnat d’Europe) ainsi qu’ Adrien Pilleux (5e à Saint-Cyr).
Excellent 4e lors de la première manche, l’U.S. Palaiseau Triathlon devrait une nouvelle fois aligner le quatuor qui lui a permis d’être à l’honneur lors de la première manche : Nicolas Duré (9e), Cyril Vincent Viry (10e), Marin Gautier (15e) et Krilan Le Bihan (20e) qui vient de terminer à la 8e place du Championnat d’Europe.
Tenant du titre, Évreux A.C Triathlon, qui est passé à côté de la première manche (5e), compte bien se racheter.
Troisième du championnat du monde l’an passé et 4e du récent Championnat d’Europe, son leader Thomas Laurent devrait être assisté de son frère Martin (14e à Liévin,) du Belge Elias Van Landeghem (3e du Championnat de Belgique) et de Robin Moussel.
Respectivement 14e, 15e et 16e, Rennes Triathlon, M.S.A. Triathlon et le Tri Véloce Saint-Sébastien se doivent de réagir s’ils veulent éviter de connaître une saison difficile.
Les courses seront retransmises en direct sur la page Facebook Grand Prix Duathlon Live.
Des contenus seront également réalisés par Drafting, le Podcast.
De son côté, le circuit D2 frappera ses trois coups.
FORMAT DES COURSES
4,6 km de course à pied (1 boucle) - 19 km de vélo (3 boucles) - 2,3 km de course à pied (1 boucle)
PROGRAMME
Dimanche 4 mai
8h30 : départ D2 FEMMES
10h00 : départ D2 HOMMES
12h15 : départ D1 FEMMES
13h45 : départ D1 HOMMES
CLASSEMENTS
D1 FEMMES
1 TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 20 pts
2 LES TRITONS MELDOIS 18 pts
3 GRAVELINES TRIATHLON 16 pts
4 CÔTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT-OMER 14 pts
5 LA ROCHELLE TRIATHLON 13 pts
6 LYS CALAIS TRIATHLON 12 pts
7 LA GRANDE MOTTE TRIATHLON 11 pts
8 METZ TRIATHLON 10 pts
9 A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI 9 pts
10 M.S.A. TRIATHLON 8 pts
11 U.S. PALAISEAU TRIATHLON 7 pts
12 RENNES TRIATHLON 6 pts
13 A.L. ECHIROLLES TRIATHLON 5 pts
14 PARIS SPORT CLUB 4 pts
15 CAEN TRIATHLON 3 pts
16 PONTIVY TRIATHLON 2 pts
D1 HOMMES
1 LES TRITONS MELDOIS 20 pts
2 METZ TRIATHLON 18 pts
3 E.S.M. GONFREVILLE L ORCHER 16 pts
4 U.S. PALAISEAU TRIATHLON 14 pts
5 EVREUX A.C. TRIATHLON 13 pts
6 LA ROCHELLE TRIATHLON 12 pts
7 LYS CALAIS TRIATHLON 11 pts
8 MONTLUCON TRIATHLON 10 pts
9 TEAM NOYON TRIATHLON 9 pts
10 LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON 8 pts
11 CAEN TRIATHLON 7 pts
12 PONTIVY TRIATHLON 6 pts
13.A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI 5 pts
14 RENNES TRIATHLON 4 pts
15 M.S.A. TRIATHLON 3 pts
16 TRI VELOCE SAINT-SEBASTIEN 0 pt

























