1 juillet 2022

Focus sur les épreuves nationales au programme en juillet et en août

Photo : Maxime Delobel

Cinq épreuves nationales rythmeront ce mois estival. Au programme le championnat de France de Swimrun, le championnat de France individuel distance L de Triathlon, le championnat de France individuel d’aquathlon jeunes et adultes, le championnat de France des ligues régionales de triathlon et le Grand Prix de duathlon de Mont Saint-Aignan.

 

Championnat de France de Swimrun à Saint-Vaast-la-Hougue - 9 juillet

Après l’île de Ré, les meilleurs spécialistes de Swimrun mettront le cap sur Saint-Vaast-La-Hougue (50) ce samedi 9 juillet. Le Championnat de France se disputera sur un parcours L de 28 km (23 km à pied et 5 km en natation). Les concurrents auront le privilège de relier à la nage et à pied les deux Tours Vauban de la baie de Saint-Vaast-La-Hougue (Fort de la Hougue et Tour Vauban sur l’Île Tatihou). Le village d’arrivée, cœur des festivités, sera installé devant le Fort de la Hougue. Les tenants du titre sont :
- Duo féminin : Eugénie Plane / Audrey Ducornet (Team MAT)
- Duo mixte : Gaëlle Mondejar / Romain Amand (Team GagaRoro)
- Duo masculin : Fabien Besançon / Pierre Massonneau (Team Argon18 France)

 

Championnat de France individuel distance L de Triathlon à La Salvetat-sur-Agout - 14 juillet

Quoi de mieux qu’un 14 juillet pour essayer d’aller décrocher un titre national ! Ce sera du côté de La Salvetat-sur-Agout (Hérault) dans la région Occitanie que les spécialistes du Longue Distance en découdront pour décrocher les mythiques maillots bleu blanc rouge. Au programme 3 km de natation dans les eaux pures et tempérées du lac de la Raviège, 78 km de vélo avec 1 277 m de dénivelé et le col du Cabaretou à escalader et 19 km de course à pied. Il faudra être très costaud pour succéder à Manon Genêt et Clément Mignon.

 

 

Championnat de France d’aquathlon à Angers - 16 juillet

Après Pontivy, les titres nationaux d’aquathlon (catégories benjamins à masters) seront décernés à Angers (Maine-et-Loire) cette année. Deux formats de course seront proposés :
- Format XS : 500 m de natation et 2,5 km de course à pied (catégories benjamin à minimes)
- Format S : 1 000 m de natation et 5 km de course à pied (catégories cadets à masters)
L’an passé, c’est Justine Guérard (Triathlon Club de Liévin) et Nathan Lessmann (Triathlon Toulouse) qui avaient décroché la palme chez les Élites

 

 

Le championnat de France des ligues régionales à Angers - 17 juillet

Cette épreuve se dispute sur un format de course assimilé XS (250 m – 6 km – 1,5 km) en formule de course « équipe en Relais » de quatre concurrents : chaque relayeur réalise un triathlon. Chaque ligue régionale sélectionne son nombre d’équipes sur la base de quotas définis par la F.F.TRI. Les équipes se composent obligatoirement de deux filles et de deux garçons. La compétition est ouverte aux catégories benjamin, minime, cadet et junior. Cette année, la compétition fera escale à Angers (Maine-et-Loire) le dimanche 17 juillet. 70 équipes, soit 280 jeunes, devraient participer à cette épreuve très prisée des jeunes.

 

 

4e étape du Grand Prix de duathlon à Mont Saint-Aignan - 28 août

Après Parthenay, Saint-Avertin et Mesnard-la-Barotière, la caravane du Grand Prix de duathlon fera escale à Mont Saint-Aignan (Seine-Maritime) le 28 août prochain.

Largement en tête de la compétition féminine, les Tritons Meldois essaieront de prendre avantage décisif sur le Stade Français et le Lys Calais Triathlon qui les suivent au classement.
Chez les hommes, le club Team Noyon Triathlon, qui possède six points d’avance sur les Tritons Meldois, tentera de se mettre hors de portée de son rival.