6 novembre 2025

COUPES DU MONDE MIYAZAKI ET SAN PEDRO DE LA PAZ : 12 BLEUS EN LICE

Photos : World Triathlon

Deux coupes du monde sont au programme ce week-end, la première à Miyazaki (Japon), la seconde à San Pedro de la Paz (Chili). Au total, douze athlètes français ont fait acte de candidature.


COUPE DU MONDE MIYAZAKI 

Côté masculin, cinq Bleus seront de la partie lors de cette étape japonaise. Troisième de la Coupe du monde de Rome il y a un mois, Nathan Grayel (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) aimerait bien rééditer le même exploit ce dimanche. Lauréat de son côté à Samarkand en mai, Maxime Hueber Moosbrugger (Poissy Triathlon) rêve de doubler la mise. Excellent 18e de la WTCS de Hambourg, Yanis Seguin (Triathlon Club de Liévin)  a les moyens, lui aussi de se mêler à la lutte pour le podium. Les deux autres Bleus engagés sont le Génovéfain Tom Lerno (6e à Rome) et le Pisciacais Nils Serre Gehri (7e à Rome et champion du monde junior 2024).

Les principaux adversaires des Français seront le Suisse Max Studer (6e de la finale WTCS à Wollongong et lauréat de la WTCS de Weihai), le Canadien Tyler Mislawchuk (9e de la finale à Wollongong), le Japonais Takumi Hojo (12e de la WTCS de Weihai), l’Israëlien  Shachar Sagiv (vice-champion d’Europe, 1er à Huatulco) et le Norvégien Vetle Bergsvik Thorn (18e de la finale WTCS  à Wollongong). 

Chez les femmes, on s’attend à un match à trois entre la vice-championne d’Europe Diana Isakova (6e de la Grande Finale à Wollongong et 5e de la WTCS de Weihai) et les Britanniques Jessica Fullagar (5e de la Grande Finale à Wollongong, 19e des WTCS de Karlovy Vary et French Riviera) et Tilly Anema (3e du Championnat d’Europe et 11e Grande Finale à Wollongong).

Deuxième de la coupe du monde de Samarkand, la Pisciacaise Léa Coninx essaiera de se rapprocher du podium.

FORMAT DES COURSES

750 m de natation - 20 km de vélo (4 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles)

 

PROGRAMME

Dimanche 9 novembre

 8 h (minuit heure française : départ course Élite hommes

10 h (2 h heure française)  : départ course Élite femmes

 

 

  • COUPE DU MONDE SAN PEDRO DE LA PAZ

Une semaine après Vina del Mar, le Chili accueillera une nouvelle étape de Coupe du Monde. Un grand nombre d’athlètes ayant brillé le week-end dernier seront de nouveau sur le pont. C’est le cas du Brésilien Manoel Messias (14e de la WTCS French Riviera) et de l’Espagnol David Cantero Del Campo (2e de la Grande Finale à Wollongong) qui avaient terminé respectivement premier et troisième de la précédente épreuve

Excellents également à Vina Del Mar, le Pisciacais Tom Richard (4e) et l’Isséen Valentin Morlec (6e) aimeraient bien se hisser sur le podium cette fois. 

Les autres Tricolores présents sur la start-list sont le Pisciacais Igor Dupuis (2e à Tiszaujvaros, 13e à Vina Del Mar), le Messin Aurélien Jem (12e à Vina Del Mar, 14e à Tiszaujvaros) et le Sablais Basile Fouchard (21e à Vina Del Mar).

Seront également à surveiller le Chilien Diego Moya (7e à Vina Del Mar et de la WTCS de Karlovy Vary), l’Américain Reese Vannerson (5e à Vina Del Mar et 8e du Mondial U2), le Portugais Miguel Tiago Silva (7e de la Grande Finale à Wollongong) et l’Espagnol Antonio Serrat Seoane (4e à Rome). 

Chez les femmes, la grande favorite de la course sera la Luxembourgeoise Jeanne Lehair, auteure d’une saison remarquable (1re à Vina Del Mar, 2e de la WTCS de French Riviera, 1re de la WTCS de Yokohama).

La lutte pour les accessits d’honneur s’annonce serrée entre l’Italienne Verena Steinhauser (7e à Rome, 12e de la WTCS de Weihai), les Espagnoles Sara Guerrero Manso ( 2e à Vina Del Mar et 6e du Championnat d’Europe) et Miriam Casillas Garcia Garcia (4e à Vina Del Mar et 13e de la Grande Finale à Wollongong). Sans oublier Sandra Dodet (Triathlon Club Liévin) qui était montée sur la deuxième marche du podium à Rome.