2 octobre 2023

COUPE DU MONDE TANGER : PIERRE LE CORRE S’IMPOSE AU MAROC

Crédit photo : World Triathlon
 

Pour la première manche de coupe du monde organisée dans la Cité blanche, le Français Pierre Le Corre a remporté la course chez les hommes, une semaine après avoir pris le bronze lors de la finale des championnats du monde à Pontevedra.

 

Pierre Le Corre vainqueur et quatre Français dans le Top 10

 

Disputés sur un format sprint, les 750 mètres de natation se sont effectués avec une combinaison néoprène dans une eau à 18°C. Le Sud-Africain Jamie Riddle, pensionnaire du club de Liévin Triathlon, était le premier à sortir de l’eau. Premier Français, Valentin Morlec était 3e à 10 secondes du leader. Les autres Bleus suivaient de près, tous à moins de 30 secondes de la tête avec Louis Vitiello 6e, Paul Georgenthum 10e, Pierre Le Corre 12e et Tom Richard 20e.

Les Français se sont retrouvés à la poursuite des meilleurs nageurs qu’ils ont ensuite rejoints pour ne composer qu’un seul pack en tête de plus de vingt coureurs. Au terme des quatre boucles,  Pierre Le Corre emmenait le groupe dans la zone de transition avec à ses côtés Tom RIchard, Louis Vitiello, Valentin Morlec et Paul Georgenthum. 

L’Allemand Jonas Schomburg a été le premier à s’élancer à pied mais s’est très vite fait distancer par Pierre Le Corre et l’Espagnol David Cantero Del Campo. Le membre des Sables Vendée Triathlon a distancé l’Espagnol durant le premier des deux tours à pied et l’a ensuite gardé à distance jusqu’à l’arrivée où il a passé la ligne avec 14 secondes d’avance sur son dauphin.

Louis Vitiello a pris la 5e place, juste devant Valentin Morlec 6e, Tom Richard a pris la 9e place. Paul Georgenthum a fini 17e.

 

1 Pierre Le Corre (FRA) : 53:55

2. David Cantero Del Campo (ESP) : 54:08

3. Vetle Bergsvik Thorn (NOR) : 54:18

5. Louis Vitiello (FRA) : 54:28

6. Valentin Morlec (FRA) : 54:28

9. Tom Richard (FRA) : 54:38

17. Paul Georgenthum (FRA) 55:04

 

Résultats complets : cliquez ici

 

 

Mathilde Gautier 10e après avoir mené une partie de la course

 

Du côté des féminines, trois Tricolores étaient au départ, Mathilde Gautier, Léa Coninx et Audrey Merle. La première citée a été la plus rapide dans l’eau et à la transition. Léa Coninx a été pointée à la 10e places à 20 secondes et Audrey Merle 43e à 42 secondes. 

Lors des trois premiers tours vélo, Mathilde Gautier s’est retrouvée dans une échappée de trois puis 4 concurrentes après la jonction de Lotte Miller. La Norvégienne se trouvait précédemment dans un groupe de poursuivantes aux côtés de Léa Coninx et de la majorité des favorites.

A l’entrée de la deuxième transition, le quatuor comptait 34 secondes d’avance sur leurs poursuivantes, Audrey Merle se trouvant dans un troisième groupe à près de deux minutes.

En tête durant le premier des tours à pied avec la Hongroise Zsanett Bragmayer, Mathilde Gautier s’est faite dépasser à 2,5km de l’arrivée par l’Allemande Lisa Tertsch et l’Espagnole Noelia Juan. La concurrente d’outre-Rhin a ensuite distancé sa camarade d’échappée avant de filer vers l’arrivée.

Première tricolore sur la ligne, Mathilde Gautier a pris la 10e place. Léa Coninx a terminé 15e et Audrey Merle a remonté de nombreuses places à pied pour prendre la 25e place.

1. Lisa Tertsch (GER) : 58:46

2. Noelia Juan (ESP) : 58:58

3. Tilda Mansson (SWE) : 59:02

10. Mathilde Gautier (FRA) : 59:32

15. Léa Coninx (FRA) : 59:51

25. Audrey Merle (FRA) : 1:01:09

 

Résultats complets : cliquez ici