6 mars 2020

Championnat d’Europe de Duathlon Sprint : Un collectif important et conquérant

C’est un collectif important et conquérant qui défendra samedi 7 mars les couleurs de la France aux Championnats d’Europe de Duathlon qui se déroulent à Punta Umbria (Espagne). Pour la première fois de son histoire, la France alignera 8 athlètes (3 femmes et 5 hommes) au départ des 2 course Elite.

Chez les femmes

Garance BLAUT, Marion LEGRAND (Stade Français) et retour en sélection de Julie CHUBERRE DODE (Issy Triathlon). En l'absence de Sandra LEVENEZ (NDLR: forfait pour cause de blessure), les espoirs de médaille porteront sur les épaules de Garance, Marion et Julie. Les 2 premières citées, qui n’avaient pas été à leur affaire lors des Championnats d’Europe 2019, peuvent néanmoins s’appuyer sur de solides références au plan national et des résultats aux Championnats du Monde 2019 très probants (3ème et 4ème). Julie signe, quant à elle, son retour en sélection après celle de 2017.

Toutes les 3 devraient être en mesure de peser sur la course, qui plus est sur un format qu’elles connaissent et maîtrisent parfaitement. Elles retrouveront sur leur route les habituées des podiums internationaux, notamment l’autrichienne Sandrina ILLES (Vice-championne du Monde et d’Europe 2019) et l’armada espagnole emmenée par Irène LOIZATE (Championne d’Europe 2019) et Sonia BEJARANO (3ème du Championnat d’Europe 2019).

Chez les hommes

Maxime BARGETTO (Metz Triathlon) et Krilan LE BIHAN (US Palaiseau) renouvellent leur bail aux côtés de Benjamin CHOQUERT, Yohan LE BERRE (Metz Triathlon) et Benoît NICOLAS (ESM Gonfreville L’Orcher) C’est donc la même équipe que lors des Championnats d’Europe 2019 qui défendra les couleurs de la France en Espagne. Une équipe alliant la jeunesse à l’expérience et sans doute l’une des plus forte sur le papier aux regard du palmarès national et international des athlètes qui la composent.

Les français devront particulièrement se méfier de l’espagnol Emilio MARTIN, régulièrement médaillé au niveau international (Vice-champion du Monde et d’Europe 2019) qui jouera à domicile, du belge Angelo VANDECASTEELE (3ème des Championnats du Monde et d’Europe 2019), de l’anglais Mark BUCKINGHAM (3ème des Championnats du Monde 2017 et 2018).

A noter la présence annoncée du triathlète canadien Tyler MISLAWCHUK (Vainqueur des coupe du monde de Mooloolaba et Huatulco 2019 et du Test Event de Tokyo) qui pourrait bien venir jouer les troubles fêtes si sa participation est confirmée  (NB: étant canadien, il ne pourra pas briguer le titre européen).

Benjamin Choquert, Champion d'Europe et du Monde 2019

"Ma préparation hivernale s'est plutôt bien passée malgré une météo capricieuse chez moi, heureusement avec la F.F.TRI. j'ai effectué un stage de 2 semaines au Portugal en Janvier, cela m'a fait du bien et m'a permis de faire du volume. 

Mon état de forme est plutôt bon même si l'objectif était assez proche pour moi en post-marathon, je pense que le soleil Espagnol va faire du bien et va me motiver, en plus l'ambiance au sein des Duathlètes et de l'encadrement est toujours excellente et cela participe à notre réussite.
L'objectif de la saison est forcément de conserver mon titre de champion d'Europe acquis l'année dernière mais aussi celui de champion du Monde en Septembre, après il est sûr que cette saison sera spéciale avec les Jeux sur marathon dans un coin de ma tête même si pour le moment je ne suis que remplaçant, il faut que je me tienne prêt au cas où."

L’avis de l’Entraîneur National, David MANGEL

"Au regard de notre effectif, les ambitions et les objectifs sont légitimement élevés. Aussi bien chez les femmes que chez les hommes, toutes et tous ont les moyens d’aller décrocher une médaille même s’il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Des résultats à la hauteur de ceux obtenus l’an passé sur les Championnats du Monde de Pontevedra (3 médailles dont 2 titres) seraient une belle satisfaction."

 

Infos courses

Samedi 7 mars 2020
Elites, U23 Femmes: 16h45
Elites, U23 Hommes: 18h30

 

Start list, cliquez ici 

Live streaming via  LaLigaSportsTV (application gratuite sur IOS et Anndroid) et sur le canal Triathlon.