Photos : FFTRI/Puur Agence-Fabien Boukla et FFTRI/Maxime Delobel
C’est devant un nombreux public que s’est déroulée à La Baule la 4e étape des Lindahls Pro+ Triathlon Séries, qui avait pris place dans le programme de la 38e édition du Triathlon Audencia La Baule.
Leader de la compétition, tant chez les hommes que chez les femmes avant cette manche, Poissy Triathlon a poursuivi sur sa lancée en remportant les deux courses.
Sauf accident, le club des Yvelines devrait décrocher les deux titres de champions de France lors de la grande finale qui aura lieu samedi prochain à Cabourg.
D1 Femmes : Poissy caracole en tête
La pluie, qui avait sévi l’heure précédant la course, s’arrête comme par enchantement sous les coups de 17h15 lorsque le starter libère les concurrentes.
Les concurrentes les plus à l’aise dans ce type de conditions sont Mathilde Gautier (Best Triathlon Saint-Nazaire), Léa Houart (qui concourt en tant qu’athlète supplémentaire) et Océane Le Bris (Triathlon Toulouse Métropole).
Un groupe de dix échappées se forme dès le début du vélo. Margot Garabedian (Metz Triathlon) et Jessica Turnbull (Stade Poitevin Triathlon) ayant été lâchées assez rapidement, elles ne sont plus que huit en pôle position.
Figurent dans ce groupe deux Toulousaines (Lola Bachet et Manon Le Bris), deux Sablaises (Manon Pommé et l’Espagnole Ana Gomez Carballo), une Isséenne (Célia Merle), une Pisciacaise (Léa Coninx), une Nazairienne (Mathilde Gautier) et Léa Houart.
Bien organisées, les fuyardes font fructifier leur avance au fil des 4 tours, la portant à 1’30 à l’issue des 20 km cyclistes.
Plus rapide à la transition, Mathilde Gautier s’élance la première sur le parcours pédestre.
Mais elle est vite reprise, puis doublée, par Léa Coninx qui la distance très rapidement.
La Pisciacaise ne sera plus rivale par ses rivales, s’imposant en toute quiétude.
La lutte pour la deuxième place a été plus indécise. Elle revient finalement à Léa Houart, qui prend le dessus en fin de course sur Mathilde Gautier et Manon Pommé. Mais elle sera finalement disqualifiée.
Lauréat en individuel, Poissy Triathlon s’impose également chez les clubs grâce à la présence de trois athlètes dans le Top 13 (Léa Coninx, 1re, Elena Polaert 9e et la Britannique Annabel Morton 13e).
Seulement 6e de la précédente manche, Issy Triathlon se rachète totalement en montant sur la 2e marche du podium grâce à une belle homogénéité (Célia Merle 5e, Appoline Foltz 10e et Eva Goodisson 12e).
Quant au bronze, il est décroché par les Sables Vendées Triathlon, menés par les excellentes Manon Pommé (3e) et l’Espagnole Ana Gomez Carballo (4e).
Poissy Triathlon s’envole au classement général. La formation des Yvelines compte désormais 10 points d’avance sur Issy Triathlon. Même si les points de la dernière étape qui aura lieu à Cabourg le week-end prochain se verront attribuer un coefficient d’1,5, il va être très difficile d’empêcher Poissy Triathlon de décrocher un 19e titre national en D1 féminine.
Avec 11 points d’avance sur le Triathlon Club Liévin (4e de cette manche), Issy Triathlon semble très bien parti pour terminer vice-champion de France.
Grâce à sa belle performance du jour, Les Sables Vendée Triathlon chipent la 4e place provisoire à Valence Triathlon (6e de l’étape).
En bas de tableau, seul le Team Nissa Triathlon, qui n’a participé à aucune étape, est certain de ne plus être en D1 l’an prochain.
Quinzième avec douze points d’avance sur le premier relégable, Gravelines Triathlon aura bien du mal également à s’extirper de la zone rouge.
Séparés par seulement trois points, le Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône et le Lys Calais Triathlon seront à la lutte à Cabourg pour éviter le dernier ticket qui conduit à la D2.
CLASSEMENTS
Classement individuel
1 Léa CONINX (POISSY TRIATHLON) 00:59:00
2 Mathilde GAUTIER (BEST TRIATHLON SAINT NAZAIRE) 00:59:33
3 Manon POMME (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:59:34
4 ANA GOMEZ CARBALLO (LES SABLES VENDEE TRIATHLON ) 00:59:36
5 Célia MERLE (ISSY TRIATHLON) 01:00:21
6 Maite JIMENEZ ORTA GUERRERO (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) 01:00:31
7 Leonie DOUCHE (METZ TRIATHLON) 01:00:38
8 CRISTINA JIMENEZ (VALENCE TRIATHLON) 01:00:40
9 Elena POLAERT (POISSY TRIATHLON) 01:00:41
10 Appoline FOLTZ (ISSY TRIATHLON) 01:00:43
Arrivée deuxième de la course, Léa Houart a été disqualifiée.
Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1014/D1F/scratch
Classement étape clubs
1 POISSY TRIATHLON 23 pts
2 ISSY TRIATHLON 27 pts
3 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 29 pts
4 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 40 pts
5 METZ TRIATHLON 01:01:19 66 pts
6 VALENCE TRIATHLON 55 pts
7 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 59 pts
8 BEST TRIATHLON SAINT NAZAIRE 66 pts
9 LES TRITONS MELDOIS 97 pts
10 STADE POITEVIN TRIATHLON 110 pts
Suite du classement : https://www.triathlonseries.fr/event/1014/D1F/etape
Classement général des clubs après la 4e étape
1 POISSY TRIATHLON 78 pts
2 ISSY TRIATHLON 68 pts
3 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 57 pts
4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 51 pts
5 VALENCE TRIATHLON 48 pts
6 METZ TRIATHLON 10.
7 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 43 pts
8 STADE POITEVIN TRIATHLON 41 pts
9 LES TRITONS MELDOIS 41 pts
10 TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 35 pts
11 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 34 pts
12 BEST TRIATHLON SAINT NAZAIRE 26 pts
13 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAÔNE 24 pts
14 LYS CALAIS TRIATHLON 21 pts
15 GRAVELINES TRIATHLON 15 pts
16 TEAM NISSA TRIATHLON 0 pts
D1 Hommes : Poissy Triathlon net lauréat
Le soleil a fait sa réapparition lorsque les concurrents plongent dans l’Océan Atlantique toujours aussi houleux.
Comme prévu, le premier à rejoindre la plage est Tom Lerno (Sainte-Geneviève Triathlon), suivi de près par Igor Dupuis (Poissy Triathlon), Nathan Lessmann (Triathlon Toulouse Métropole) et le Britannique Jack Willis (Valence Triathlon), qui, en raison d’un problème d’avion, avait failli rater le départ.
Ce quatuor se retrouve logiquement dans le groupe de huit échappés qui se génère dès le début du vélo. Sont à leurs côtés, Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon), Valentin Morlec (Issy Triathlon), Basile Fouchard (Sables Vendée Triathlon) et Baptiste Passemard (Poissy Triathlon).
Comme lors de la compétition féminine, les poursuivants ne seront jamais en mesure d’effectuer la jonction. Ils parviendront juste à limiter la casse, ne concédant qu’un peu plus de vingt secondes à la fin du vélo.
La course à pied va être une course par élimination. Après un kilomètre, ils ne sont plus que cinq en lice pour la victoire : Nathan Lessmann, Igor Dupuis, Tom Lerno, Jack Willis et Valentin Morlec. Un peu plus tard, ces deux derniers perdent également toute chance de décrocher le bouquet réservé au vainqueur.
A 500 m du but, Tom Lerno déclenche une foudroyante attaque qui laisse pantois Igor Dupuis et Nathan Lessmann.
Après une très belle 4e place à Quiberon, le jeune Génovéfain, âgé de 22 ans, confirme par sa victoire du jour qu’il est en constante progression.
Sur le podium, il aura à ses côtés, quelques minutes plus tard, Igor Dupuis et Nathan Lessmann. Jack Willis et Valentin Morlec complètent le Top 5.
Battu de peu en individuel, Poissy Triathlon se console avec un net succès chez les clubs acquis grâce au trio Igor Dupuis (2e), Nils Serre Gehri (6e) et Maxime Hueber-Moosbrugger (11e).
La médaille d’argent tombe dans l’escarcelle des hommes de Sainte-Geneviève Triathlon, qui réalisent une magnifique étape, eux qui étaient 6e au général avant cette étape. Outre Tom Lerno, les autres artisans de cette belle performance sont Guillaume Hay et Antoine Duval, respectivement 15e et 22e.
Metz Triathlon (seulement 15e au général avant la course) crée une énorme surprise en accédant à la 3e marche du podium grâce à une belle homogénéité du trio Aurélien Jem (8e), Thomas Hansmaennel (12e) et Théotime Lawson (19e).
Au classement général, Poissy Triathlon semble s’être mis hors de portée de ses rivaux en portant son avance sur le Triathlon Club de Liévin (6e de l’étape) à 18 pts.
De son côté, le club du Pas-de-Calais est désormais sous la menace du Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme (4e de la manche), qui le suit un tout petit point derrière.
Pointés à quatre points du troisième, Les Sables Vendée Triathlon (5e de l’étape) et Sainte-Geneviève Triathlon gardent toutes leurs chances pour monter sur le podium final.
En bas de tableau, le Tri Val de Gray, qui compte onze points de retard sur l’avant-dernier, semble condamné, sauf miracle, à évoluer en D2 l’an prochain.
Il reste à connaître les deux formations qui l’accompagneront à l’échelon inférieur. Trois clubs sont en ballotage très défavorables : Sardines Triathlon, Evreux A.C Triathlon et Les Tritons Meldois qui se tiennent en un point.
La finale des Lindahls Pro Triathlon Séries (D1 et D2) aura lieu samedi prochain à Cabourg (Calvados). La journée du dimanche sera consacrée au Championnat de France Para triathlon.
Classement individuel
1 Tom LERNO (SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON) 00:51:36
2 Igor DUPUIS (POISSY TRIATHLON) 00:51:43
3 Nathan LESSMANN (TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE) 00:51:49
4 Jack WILLIS (VALENCE TRIATHLON) 00:51:59
5 Valentin MORLEC (ISSY TRIATHLON) 00:52:06
6 Nils SERRE GEHRI (POISSY TRIATHLON) 00:52:14
7 Louis VITIELLO (ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME) 00:52:14
8 Aurélien JEM (METZ TRIATHLON) 00:52:14
9 Jawad ABDELMOULA (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) 00:52:14
10 Nathan GRAYEL (ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME) 00:52:15
Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1014/D1H/scratch
Classement étape clubs
1 POISSY TRIATHLON 19 pts
2 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 38 pts
3 METZ TRIATHLON 39 pts
4 ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME 46 pts
5 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 51 pts
6 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 54 pts
7 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 61 pts
8 ISSY TRIATHLON 69 pts
9 LA ROCHELLE TRIATHLON 91 pts
10 VIENNE CONDRIEU OLYMPIQUE 95 pts
Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1014/D1H/etape
Classement général après 4 étapes
1 POISSY TRIATHLON 76 pts
2 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 58 pts
3 ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME 57
4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 53
5 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 53
6 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 46 pts
7 VALENCE TRIATHLON 45 pts
8 ISSY TRIATHLON 41 pts
9 LA ROCHELLE TRIATHLON 35 pts
10 METZ TRIATHLON 31 pts
11 TRIATHL AIX 31 pts
12 VIENNE CONDRIEU OLYMPIQUE 28 pts
13 SARDINES TRIATHLON 23 pts
14 EVREUX AC. TRIATHLON 22 pts
15 LES TRITONS MELDOIS 22 pts
16 TRI VAL DE GRAY 11 pts

























