6 septembre 2025

LINDAHLS PRO+ TRIATHLON SÉRIES QUIBERON : POISSY FAIT COUP DOUBLE

Photos : FFTRI/Puur Agence-Fabien Boukla et Maxime Delobel

Après Albi et Vichy, c’est la ville bretonne de Quiberon qui a eu la joie d’accueillir les concurrents des Lindahls Pro+ Triathlon Séries sous un soleil radieux ce samedi. La journée a été idyllique pour Poissy Triathlon, qui a triomphé tant chez les hommes que chez les femmes. Le club des Yvelines va pouvoir aborder en toute confiance les deux prochaines étapes qui auront lieu à La Baule et à Cabourg. 

Les victoires en individuel sont revenues à deux athlètes de niveau mondial, la Britannique Georgia Taylor Brown (Triathlon Club de Liévin) et le Hongrois Csongor Lehmann (Valence Triathlon). 

 

 

D1 FÉMININE 

Le coup de pistolet libérateur retentit à 13 h.

À l’issue des 750 m, le tiercé gagnant de la natation est composé d’Ilona Hadhoum (Poissy Triathlon), Océane Le Bris (Triathlon Toulouse Métropole) et Manon Pommé (Les Sables Vendée Triathlon).

On retrouvera ce trio dans l’échappée de seize concurrentes qui se constitue dès le début du vélo. Parmi les favorites, manquent à l’appel dans ce groupe les Isséennes Appoline Foltz et Audrey Merle (Issy Triathlon) et la Liévinoise Sandra Dodet. 

Mieux organisé, le groupe de tête fera fructifier son avance au fil des tours la portant à 1 minute à l’issue des 22 km.

Georgia Taylor-Brown s’empare des rênes de la course après quelques hectomètres. Tout le monde s’attend alors à une victoire aisée de la Liévinoise. A la surprise générale, peu de temps après, la vice-championne olympique est reprise par la Pisciacaise Ilona Hadhoum. Très pugnace, la championne du monde junior 2023 va s’accrocher longtemps à la Britannique avant de céder en fin de course. La Pisciacaise a dû en outre s'arrêter à la penalty box avant de franchir la ligne d'arrivée.

 Il y avait ces deux concurrentes et les autres aujourd’hui.

Il a, en effet, fallu attendre une quinzaine de secondes avant de voir arriver la troisième concurrente, la Suissesse Alissa Konig (Poissy Triathlon). 

Le Top 5 est complété par Manon Laporte (Vals du Dauphiné Olympic) et la Luxembourgeoise Eva Daniels (Groupe Triathlon Vesoul Haute-Saône). 

Battu en individuel, Poissy Triathlon s’est consolé avec un net succès chez les clubs. 

Grâce à la 6e place de Léa Coninx, le club des Yvelines a rapidement tué tout suspense. 

Il s’impose, en effet, avec un écart de 24 points sur le Triathlon Club Liévin.

Le bronze est décroché par le Triathlon Toulouse Métropole qui a réussi à placer trois représentantes dans le Top 20, la Néerlandaise Barbara De Koning (8e), la Hongroise Karolina Horvath (14e)  et la jeune Océane Le Bris (18e)

Viennent ensuite le Vals du Dauphiné Olympic (4e) et Metz Triathlon (5e) 

Poissy Triathlon s’envole au général. Le tenant du titre compte désormais 8 points d’avance sur Issy Triathlon qui a beaucoup souffert lors de cette étape bretonne (6e) et 15 points sur le Triathlon Club Liévin qui conforte sa 3e place sur le podium. 

En bas de classement, la bonne affaire du jour est réalisée par le Best Triathlon Saint-Nazaire, qui laisse la place provisoire de premier relégable à Lys Calais Triathlon. Les deux dernières places sont toujours occupées par Gravelines Triathlon et le Team Nissa Triathlon qui n’a toujours pas participé à la moindre étape.

 

D1 MASCULINE

 

La température est montée d’un cran lorsque les fauves sont lâchés à 15 heures précises.

Les couleurs de la Rochelle sont à l’honneur à l’issue de la natation grâce au Hongrois Zalan Hobor et à Pao Millo qui sortent de l’Océan Atlantique, respectivement en 1re et 3e position. Entre les deux s’est intercalé Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme).

Le début du vélo est marqué par la constitution de deux groupes en tête de course, chacun de 24 unités. Les deux groupes fusionnent dans la 3e des quatres boucles.

Tous les favoris sont là excepté Maxime Hueber Moosbrugger (Poissy Triathlon) et Nathan Grayel (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon). 

Aucun fait majeur ne surviendra durant la fin du vélo. 

Les plus rapides à la transition se nomment Csongor Lehmann (Valence Triathlon), Igor Dupuis et Nils Serre Gehri (Poissy Triathlon).

Le Hongrois, qui a lâché ses deux rivaux, est rejoint peu de temps après par l’Australien Callum McClusky (Valence Triathlon) et Louis Vitiello (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon).

Le trio ne se séparera pas avant l’emballage final. Grâce à une accélération foudroyante, Csongor Lehmann s’envole vers la victoire.

L’argent est décroché par Callum McClusky, qui met à la raison un très coriace Louis Vitiello, auteur d’une course magnifique. 

La bonne surprise du jour est est à mettre à l’actif de Tom Lerno (Sainte-Geneviève Triathlon) qui termine en 4e position, juste devant le 4e des JO, Pierre Le Corre (Les Sables Vendée Triathlon) qui a beaucoup mieux fini sa course à pied qu’il ne l’avait commencé. 

La lutte pour la victoire chez les clubs a été également très serrée. Grâce à une plus grande homogénéité, Poissy Triathlon, qui a placé trois représentants dans le Top 12 (Igor Dupuis 6e, Nils Serre Gehri 11e et Yann Allichon 12e), triomphe avec deux petits points d’avance sur Valence Triathlon dont le 3e athlète à l’arrivée (le Belge Joris Bassle) n’apparaît qu’à la 28e place.  

Quant au bronze, il est tombé dans l’escarcelle du Triathlon Club de Liévin, emmené par un excellent Jawad Abdelmoula (7e). 

A noter également la très belle 6e place du Triathl’Aix, dûe essentiellement aux très bonne prestations des jeunes Enzo Bourdon et Mattéo Vidal, respectivement 9e et 15e.

Comme dans la compétition féminine, Poissy Triathlon prend le large au général, comptant désormais 10 points d’avance sur le Triathlon Club Liévin et 13 sur le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon (seulement 8e lors de cette étape). 

Statu quo en bas de tableau, les Sardines Triathlon, Metz Triathlon et Tri Val de Gray, étant toujours aux trois dernières places du classement.

 

Prochaine étape : La Baule le samedi 20 septembre

 

D2 (H et F)

En D2 féminine, Montpellier Triathlon, qui avait remporté les deux premières manches, n’a pas été en mesure de réaliser un trois à la suite. Deuxième, le Club Héraultais a été largement dominé par Brive Limousin Triathlon, emmené par la lauréate en individuel, l’Espagnole Marta Pintanel

Cela ne l’empêche pas d’augmenter son avance au général, la portant à 9 points. Ses deux premiers dauphins sont toujours le Stade de Reims (5e de l’étape) et La Grande Motte Triathlon (3e de la manche). 

Chez les hommes, Pontivy Triathlon a conservé son invincibilité en remportant sa 3e victoire d’étape consécutive après une lutte âpre avec le Best Triathlon Saint-Nazaire.

Cerise sur le gâteau pour le club breton, il a également triomphé en individuel grâce à Pol Le Bot qui a devancé de peu Adam Fouchal (Stade de Reims Triathlon).

 

PROCHAINES ETAPES

20 septembre : LA BAULE (D1)

27 septembre : CABOURG (D1 et D2)

Le titre est quasi dans la poche pour Pontivy Triathlon qui mène la danse avec 17 points d’avance sur le Best Triathlon Saint-Nazaire alors qu’il ne reste plus qu’une étape programmée le 27 septembre à Cabourg.

 

CLASSEMENTS

 

D1 FEMMES

INDIVIDUEL

1 Georgia Elizabeth TAYLOR BROWN (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) 01:01:51

2 Ilona HADHOUM (POISSY TRIATHLON) 01:02:15

3 Alissa KONIG (POISSY TRIATHLON) 01:02:32

4 Manon LAPORTE ( VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC) 01:02:42

5 Eva DANIELS (GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAÔNE) 01:02:45

6 Léa CONINX (POISSY TRIATHLON) 01:02:50

7 Linda KROMBACH (GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAÔNE) 01:02:51

8 Barbara DE KONING (TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE) 01:02:58

9 Carina REICHT (VALENCE TRIATHLON) 01:03:22

10 KATIE RODDA (VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC) 01:03:27

 

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1013/D1F/scratch

CLUBS

ÉTAPE

1 POISSY TRIATHLON 11 pts

2 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 35 pts

3 TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE 40 pts

4 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 45 pts

5 METZ TRIATHLON GARABEDIAN Margot 49 pts

6 ISSY TRIATHLON 60 pts

7 VALENCE TRIATHLON 60 pts

8 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAÔNE 61 pts

9 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 89 pts

10 STADE POITEVIN TRIATHLON 91 pts

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1013/D1F/etape

GÉNÉRAL APRÈS 3 ÉTAPES

1 POISSY TRIATHLON 58 pts

2 ISSY TRIATHLON 50 pts

3 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 43 pts

4 VALENCE TRIATHLON 36 pts

5 LES SABLES VENDEE TRIATHLON  35

6 STADE POITEVIN TRIATHLON 33

7 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 32

8 LES TRITONS MELDOIS 32 pts

9 METZ TRIATHLON 31 pts

10 TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 30 pts

11 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 27 pts

12 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAÔNE 21 pts

13 BEST TRIATHLON SAINT NAZAIRE 16 pts

14 LYS CALAIS TRIATHLON 15 pts

15 GRAVELINES TRIATHLON 8 pts

16 TEAM NISSA TRIATHLON 0 pt

 

D1 HOMMES

INDIVIDUEL

1 Csongor LEHMANN (VALENCE TRIATHLON) 00:54:31

2 Callum MCCLUSKY (VALENCE TRIATHLON) 00:54:32

3 Louis VITIELLO (ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME) 00:54:33

4 Tom LERNO (SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON) 00:54:39

5 Pierre LE CORRE (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:54:46

6 Igor DUPUIS (POISSY TRIATHLON) 00:54:46

7 Jawad ABDELMOULA  (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) 00:54:47

8 Nathan LESSMANN (TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE) 00:54:49

9 Enzo BOURDON (TRIATHL’AIX) 0:54:51

10 JÉRÉMY QUINDOS (LES SABLES VENDEE TRIATHLON) 00:54:53

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1013/D1H/scratch

CLUBS

ETAPE

1 POISSY TRIATHLON 29 pts

2 VALENCE TRIATHLON 31

3 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 46

4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 52

5 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 62

6 TRIATHL’AIX 65

7 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 66

8 ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME 00:55:12

9 ISSY TRIATHLON 71 pts

10 METZ TRIATHLON 85 pts

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/1013/D1H/etape

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL APRÈS 3 ÉTAPES

1 POISSY TRIATHLON 56 pts

2 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 46 pts

3 ST JEAN DE MONTS VENDEE TRIATHLON ATHLETISME 43 pts

4 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 40 pts

5 VALENCE TRIATHLON 40 pts

6 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 35 pts

7 TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE 35 pts

8 ISSY TRIATHLON 31 pts

9 LA ROCHELLE TRIATHLON 26 pts

10 TRIATHL AIX 24 pts

11 VIENNE CONDRIEU OLYMPIQUE 20 pts

12 LES TRITONS MELDOIS 19 pts

13 EVREUX AC. TRIATHLON 18 pts

14 SARDINES TRIATHLON 17 pts

15 METZ TRIATHLON 15 pts

16 TRI VAL DE GRAY 9 pts

 

Vous retrouvez les résultats de D2 en cliquant sur ces liens : 

https://www.triathlonseries.fr/event/1013/D2F/general

https://www.triathlonseries.fr/event/1013/D2H/general