22 juillet 2025

CHAMPIONNATS D’EUROPE SPRINT ÉLITES ET U23 MELILLA : JULES RETHORET VICE-CHAMPION D’EUROPE U23 ET CANDICE DENIZOT EN BRONZE

Crédit photo : FETRI / Juan Carlos Dominguez

 

Le week-end a été animé à Melilla (Espagne) avec les championnats d’Europe individuels élites et jeunes ainsi que les relais mixte élites et juniors. Jules Rethoret (Sainte-Geneviève Triathlon) a pris la 2e place en U23 alors que Candice Denizot finit 3e sur la course féminine. Pour les athlètes élites et U23 il s’agissait de la même course avec un classement à part. 

 

Course masculine : Jules Rethoret dans le Top 5 élites

 

Médaillé d’argent en U23, Jules Rethoret a signé un gros résultat ce week-end en prenant la 5e place à l’arrivée derrière des athlètes habitués au haut niveau international. Deuxième Français à l’arrivée, Nils Serre Gehri a fini 12e en U23 et 18e au classement cumulé, pour sa première participation en U23 après avoir remporté le titre mondial en junior en 2024. Thomas Hansmaennel (Metz Triathlon) a quant à lui pris la 15e place en U23 et la 25e place du classement élites. Tom Lerno, coéquipier de club de Jules Rethoret a terminé 24e des U23 et 41e au général. A noter que tous les Français ont couru sur la course U23 chez les hommes.
Le titre est revenu à Alessio Crociani (ITA), 3e de la WTCS d’Hambourg une semaine plus tôt. Il devance Shachar Sagiv (ISR) et Sebastian Wernersen (NOR). Le Norvégien a également remporté le titre en U23. La 4e place est occupée par Simon Westermann (SUI) qui a également pris part à la WTCS d’Hambourg et aux championnats du monde de relais mixte le week-end passé.

 

Cliquez-ici pour découvrir les résultats complets

 

Course féminine : Candice Denizot sur le podium U23

Sur la course féminine, les deux françaises engagées ont couru aux avant-postes et Candice Denizot (Poissy Triathlon) a été la première tricolore à franchir la ligne d’arrivée. Au classement U23 elle termine à la 3e place et se classe également 7e sur la course élite. Mathilde Gautier (Best Triathlon Saint-Nazaire) prend quant à elle la 11e place au classement de la course, remportée par la Belge Jolyen Vermeylen, récente 4e de la WTCS d’Hambourg. Elle remporte par la même occasion son premier titre européen. L’Italienne Bianca Serigni finit 2e, devant Franka Rust (GER). L’Allemande a également remporté le titre continental U23. La Slovaque Zuzana Michalickova a pris la médaille d’argent U23, après avoir terminé 5e de la course élites. 

 

Cliquez-ici pour découvrir les résultats complets 

Crédit photo : FETRI / Juan Carlos Dominguez

Relais mixte : Les Bleus 6e à l’arrivée

 

Au lendemain des épreuves individuelles avaient lieu les championnats d’Europe de relais mixte. Le quatuor tricolore, composé dans l’ordre des relais de Candice Denizot, Jules Rethoret, Mathilde Gautier et Nils Serre Gehri, a pris la 6e place à l’arrivée.
Le titre européen a été remporté par l’Italie avec son quatuor composé de Bianca Serigni, Euan De Nigro, Carlotta Missaglia et Alessio Crociani. Le podium est complété par les Pays-Bas (Barbara De Koning, Victor Goené, Robin Dreijling, Ian Pennekamp) et la Hongrie (Fanni Szalai, Gyula Kovacs, Marta Kropko, Marton Kropko).

 

Cliquez-ici pour découvrir les résultats complets