27 mai 2025

WTCS ALGHERO : L’HEURE DE LA REVANCHE POUR LES BLEUS

Crédit photo : World Triathlon

 

Deux semaines après l’étape de Yokohama, le plateau WTCS se retrouve en Sardaigne à Alghero. Ils seront 7 Français à faire le déplacement, dont Cassandre Beaugrand qui reprend la compétition deux semaines après sa chute.

 

COURSE HOMMES : PIERRE LE CORRE LANCE SA SAISON SUR COURTE DISTANCE

Les cinq garçons qui composent l’Équipe de France de Triathlon 2025 sont tous présents pour cette 3e étape de l’année. Déjà présents au Japon, Léo Bergère, Dorian Coninx, Yanis Seguin et Tom Richard seront accompagnés cette fois-ci par Pierre Le Corre. 

Tous les deux aux portes du podium il y a deux semaines (4e et 5e), Léo Bergère et Dorian Coninx auront à cœur d’améliorer leur résultat pour monter sur l’une des trois marches. De leur côté, Yanis Seguin et Tom Richard, chercheront à réaliser une meilleure course après avoir pris les 30e et 40e places à Yokohama. Pierre Le Corre lancera, quant à lui, sa saison sur Courte Distance. Le 4e des Jeux de Paris 2025 a récemment couru sur Longue Distance, terminant à la 6e place du 70.3 (Half-Ironman) de Venise, puis à la 5e place sur le 70.3 d’Aix-en-Provence.

 

Vainqueur de l’étape nippone et 2e de la manche inaugurale à Abu Dhabi, l’Australien Matthew Hauser se rendra à Alghero avec le statut de favori et de leader du classement général. Son dauphin il y a deux semaines et 3e à Abu Dhabi, Vasco Vilaca (POR) souhaitera prendre sa revanche, tout comme le Brésilien Miguel Hidalgo, médaillé de bronze lors de la dernière étape. Tous présents dans le Top 10 à Yokohama, Ricardo Baptista (POR), Csongor Lehmann (HUN), Charles Paquet (CAN) et Tyler Mislawchuk (POR) seront à nouveau présents pour cette course.

Crédit photo : World Triathlon

Le champion olympique, Alex Yee (GBR) ne fera pas son retour sur triathlon lors de cette étape. Idem pour Hayden Wilde (NZL), toujours en convalescence après un accident de vélo à Tokyo.

 

COURSE FEMMES : CASSANDRE BEAUGRAND ET LÉONIE PERIAULT REVANCHARDES

Crédit photo : World Triathlon

Comme au Japon deux semaines plus tôt, Léonie Périault et Cassandre Beaugrand seront les deux représentantes françaises en Sardaigne.

La pensionnaire d’Issy Triathlon, transie de froid, a pris la 30e place au Japon où les conditions météorologiques étaient dantesques. Cassandre Beaugrand a, quant à elle, abandonné, lors de sa dernière course, après une chute à vélo. La Française est inscrite sur l’épreuve sarde qui se déroule deux semaines jour pour jour après l’étape de Yokohama. En 2024, Cassandre Beaugrand avait lancé sa saison de la meilleure des manières en Sardaigne, en remportant la course qui se déroulait à Cagliari.

Avec une victoire chacune, Lisa Tertsch (GER) et Jeanne Lehair (LUX) occupent les places de tête au classement général et auront les regards tournés vers elles pour l’étape Sarde. De son côté, Beth Potter (GBR) tentera de remporter sa première course de l’année après avoir fini à la 2e place à Yokohama et aux E World Triathlon Championships derrière Cassandre Beaugrand. Gwen Jorgensen (USA), championne olympique à Rio en 2016 et Annika Koch (GER) seront à nouveau présentes au départ, après avoir terminé au pied du podium au Japon.

Diana Isakova (RUS), qui court sous bannière neutre, arrive en forme après avoir pris la 6e place à Yokohama et remporté la World Cup de Samarkand (AZB) ce week-end. Rosa Maria Tapia Vidal (MEX), Tanja Neubert (GER), Tilda Manson (SWE) et Maria Tomé (POR), toutes quatre dans le Top 10 à Yokohama, seront à coup sûr à la lutte pour un bon résultat.

 

Découvrez les start-list complètes

 

Les courses se dérouleront sur distance M avec 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km à pied.
La diffusion des courses se fera en live sur L’Equipe Live et TriathlonLive.Tv. La Chaîne L’Equipe diffusera en différé les deux courses.